Avertir le modérateur

  • Top Côtes-de-Provence : les meilleurs vins du Guide Dussert-Gerber 2010

     

    Domaine du JAS D’ESCLANSCÔTES DE PROVENCE Domaine du JAS D’ESCLANS

    Domaine du JAS D’ESCLANS

    (CÔTES DE PROVENCE)
    Matthieu et Gwenaëlle De Wulf
    Route de Callas
    83920 La Motte
    Téléphone :04 98 10 29 29
    Télécopie : 04 98 10 29 28
    Email : mdewulf@terre-net.fr
    Site : www.jasdesclans.fr

    Classé 1er Grand Vin. Le domaine (Cru Classé depuis 1955), mentionné dans les archives au XIIIe siècle, figure sur les cartes de Cassini de 1740. Le mot jas est synonyme de mas et de bergerie. Le domaine était une bergerie de transhumance dont il reste des bâtiments, et s’étend aujourd’hui sur 50 ha de vignes, plantées sur un terroir argilo-calcaire, caillouteux, pauvre en humus. Agriculture biologique contrôle Écocert depuis 1992. Coup de cœur pour ce Côtes-de-Provence rouge cuvée du Loup 2006, élevé en barriques, de très belle robe aux reflets grenats, aux nuances de cassis et de garrigue, de bouche charnue et chaleureuse, avec des tanins denses et une finale complexe où l’on retrouve la mûre, le cuir et les épices, de belle structure, de garde bien sûr. Joli rosé Jas, d’une belle harmonie, un vin au nez intense et complexe, riche et tout en finesse, à déboucher sur des gambas. Beau blanc cuvée du Loup 2007, de bouche friande, au fruité concentré, avec des nuances d’abricot et une note épicée, qui se débouche sur des poissons grillés comme sur un soufflé. Le rosé cuvée du Loup 2006, de belle teinte brillante, est un vin bien équilibré, d’une belle harmonie, floral et fin, souple et vif à la fois aux arômes de fleurs et de fruits secs. Le Côtes-de-Provence blanc 2007 est d’une rondeur agréable, un vin où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, très harmonieux.

    Domaine de la MALHERBECÔTES DE PROVENCE Domaine de la MALHERBE

    Domaine de la MALHERBE

    (CÔTES DE PROVENCE)
    Mme Ferrari
    Route de Fort Brégançon
    83230 Bormes-les-Mimosas
    Téléphone :04 94 64 80 11
    Télécopie : 04 94 71 84 46
    Email : chateaumalherbe@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaumalherbe

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les 3 couleurs, ce qui est rarissime. Exceptionnel Côtes-de-Provence Malherbe Blanc de blancs 2006, qui fait partie des très grands vins de France, issu d’un pressurage direct en grains ronds des cépages typiques Rolle, Sémillon et Ugni blanc, élevé sur lies fines, d’une grande complexité d’arômes avec des nuances de chèvrefeuille, de citronnelle et de pêche de vigne, de bouche suave et fraîche à la fois, d’une grande finale, parfait sur une viande blanche comme sur un homard. Splendide Malherbe rouge 2006, issu d’une longue fermentation avec pigeage, puis élevé en foudres de chêne, très traditionnel, marqué par des cépages comme on devrait en voir plus souvent ici, les remarquables Syrah (70%) et Mourvèdre (30%); vendangés début octobre, les raisins profitent ainsi du chaud automne provençal. Ils sont égrappés, subissent de longues fermentations de 21 jours avec pigeage et régulation de la température afin d’extraire tous les arômes. Un vin de robe pourpre et profonde, avec ce nez intense de fruits rouges (griotte, framboise) et d’épices, de bouche soyeuse et ample, parfaitement équilibré. Le Malherbe rosé 2007 (40% Tibouren, 40% Cinsault et 20% Grenache), issu d’une courte macération après éclatement des raisins, est d’une belle robe rose limpide, aux arômes fruités d’abricot, de pêche blanche et d’agrume, un vin gras et suave d’une finale fraîche, très réussi. Autre richesse de la propriété, le Pointe du Diable rosé 2007 (50% Cinsault, 40% Grenache et 10% Cabernet, par saignée après courte macération), floral, distingué, alliant finesse et structure, idéal sur une cuisine légèrement épicée. Goûtez aussi le Pointe du Diable rouge 2006 (60% Syrah et 40% Grenache, élevage en foudres de chêne), de robe foncée, au nez concentré où se mêlent les épices et les fruits rouges, ample et solide, riche en structure, à ouvrir sur une daube, un vin qui poursuit sa belle évolution.

    les CELLIERS de RAMATUELLECÔTES DE PROVENCE les CELLIERS de RAMATUELLE

    les CELLIERS de RAMATUELLE

    (CÔTES DE PROVENCE)


    83350 Ramatuelle
    Téléphone :04 94 55 59 05
    Télécopie : 04 94 55 59 06
    Email : cellier-de-ramatuelle@wanadoo.fr
    Site : www.cellierderamatuelle.com

    Une cave de premier ordre dont le vignoble couvre 440 ha dont 360 qui produisent des Côtes-de-Provence. On y propose ce beau Côtes-de-Provence rouge La Soyeuse de Ramatuelle 2005, très bien élevé en fûts de chêne, un vin riche en couleur, corsé, charpenté, qui sent bon les fruits mûrs et les sous-bois, très parfumé, à déboucher sur une pintade rôtie. Séduisant blanc, harmonieux et dense, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de chèvrefeuille, persistant et ample. Le Côtes-de-Provence rosé Domaine de Roumegou 2007, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, est un vin très agréable, sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à la rondeur. Très joli La Soyeuse de Ramatuelle rosé 2007, de robe brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, tout en souplesse et persistance, parfait sur une grillade de poissons. Excellent Côtes-de-Provence rosé Domaine de Jeanne 2007, l’un des meilleurs dégustés cette année, avec un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, un vin très charmeur, de jolie teinte, très parfumé avec des nuances de pêche et de bruyère.

    Château RASQUECÔTES DE PROVENCE Château RASQUE

    Château RASQUE

    (CÔTES DE PROVENCE)
    Gérard et Sophie Biancone
    Route de Draguignan
    83460 Taradeau
    Téléphone :04 94 99 52 20
    Télécopie : 04 94 99 52 21
    Email : chateaurasque@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaurasque

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les 3 couleurs. Exceptionnel Côtes-de-Provence Blanc de blancs 2007, marqué par son terroir et son cépage Rolle (sur sol argilo-calcaire très caillouteux, macération à froid pendant 4 à 6 heures, fermentation à basse température pendant 8 à 12 jours), présenté dans une bouteille très raffinée. C’est un vin épanoui, légèrement épicé, de robe limpide, avec ce nez de fleurs fraîches et d’agrumes, associant nervosité, suavité et belle finale au palais, une grande réussite et l’un des plus beaux vins de la région. Le rosé cuvée Alexandra 2007 (50% Grenache sur sol argilo-calcaire, très caillouteux et 50% Cinsault sur sol argilo-calcaire), est tout aussi superbe, d’une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de garrigue, de bouche fruitée, subtilement épicée, un vin qui s’accorde aussi bien sur des rougets de roches qu’avec des terrines du pays. Le Côtes-de-Provence rouge Pièce Noble 2005, 60% de Syrah et 40% de Grenache (vinification traditionnelle et mise en foudres de chêne durant 13 mois), est un grand vin charmeur et volumineux, de belle robe soutenue, aux notes de fraise cuite et d’épices, alliant charpente et souplesse, aux tanins mûrs et puissants à la fois, un vin qui supporte une cuisine relevée. Le Côtes-de-Provence Clos de Madame rouge 2005, de robe pourpre et profonde, au nez de fruits rouges et de poivre aux accents de garrigue, de bouche très soyeuse et ample, est un vin très équilibré, qui poursuit sa belle évolution.

    RIMAURESQ SELECTION Sarl

    RIMAURESQ SELECTION Sarl

    (CÔTES DE PROVENCE)
    William Wemyss
    Route Notre-Dame-des-Anges
    83790 Pignans
    Téléphone :04 94 48 80 45
    Télécopie : 04 94 33 22 31
    Email : rimauresq@wanadoo.fr

    Un domaine (Cru Classé) de 36 ha d’un seul tenant, âge moyen de la vigne 40 ans, sol schisteux et cristallin avec des parties sablonneuses ou caillouteuses, terres acides avec peu de matière organique. Le R de Rimauresq 2005, un vin très typé et charpenté, aux arômes de fruits mûrs (cerise noire) et d’épices (cannelle), légèrement poivré, riche et coloré, de belle teinte pourpre, dense au nez comme en bouche, à savourer sur un gigot. Excellent rosé Classique de Rimauresq, qui sent bon les agrumes et l’abricot sec. Beau blanc 2006, marqué par son Rolle prédominant (90%, le reste en Ugni blanc), un vin très floral, suave, avec une finale où se mêlent le citron frais et le chèvrefeuille, vraiment très séduisant.

    Domaine de la ROUILLÈRE

    Domaine de la ROUILLÈRE

    (CÔTES DE PROVENCE)
    Magalie Laget
    Presqu’île de Saint-Tropez Route de Ramatuelle
    83580 Gassin
    Téléphone :04 94 55 72 60 et 04 94 79 20 60
    Télécopie : 04 94 55 72 61
    Email : contact@domainedelarouillere.com
    Site : www.domainedelarouillere.com

    Vous apprécierez ce Côtes-de-Provence rouge Grande Réserve 2004, de jolie robe pourpre intense, puissant et soyeux en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte). Le Grande Réserve blanc à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, est riche au nez comme en bouche, vraiment réussi comme ce Grande Réserve rosé 2007, ample, aux nuances de fleurs et d’épices, associant richesse et souplesse, de bouche fruitée, parfait sur des rougets.

    Domaine SAINT-ANDRÉ-DE-FIGUIÈRE

    Domaine SAINT-ANDRÉ-DE-FIGUIÈRE

    (CÔTES DE PROVENCE)
    Alain Combard
    BP 47
    83250 La Londe-les-Maures
    Téléphone :04 94 00 44 70
    Télécopie : 04 94 35 04 46
    Email : figuiere@figuiere-provence.com
    Site : www.figuiere-provence.com

    Un vignoble de 42 ha adossés au massif des Maures. Le terroir est composé de sols maigres principalement constitués de schistes. Aucun désherbant, insecticide ou produit de synthèse n’est utilisé. Alain Combard et ses enfants, François, Delphine et Magali, animent en famille ce domaine avec passion. Les cuvées Vieilles Vignes et Réserves, issues de culture biologique, sont certifiées Écocert. Vinification des rouges, cuvaisons plus ou moins longues (jusqu’à un mois pour les vieux Carignan et Mourvèdre). L’élevage se fait en barriques de 300 l de 4 ans maximum. Formidable Côtes-de-Provence Réserve rosé 2007, de robe pâle et délicate, un vin qui sent la fraise des bois, alliant nervosité et rondeur, d’une très jolie finale en bouche, avec une pointe de nervosité très agréable, d’une grande persistance aromatique. Le Côtes-de-Provence Vieilles Vignes rouge 2006 (60% Mourvèdre, 40% Syrah), de belle teinte grenat, aux tanins puissants mais fondus, avec des arômes délicatements épicés, tout en structure. Le Réserve Delphine blanc, pur Rolle, élevé en barriques neuves, frais et suave à la fois, est un vin qui dégage de subtils arômes de pêche, d’amande et de tilleul, tout en harmonie, ample, d’une jolie finale, à déboucher sur une rascasse. Le Vieilles Vignes blanc 2007, Rolle majoritaire et 25% Sémillon, au nez subtil (aubépine, noisette), est tout en rondeur et persistant en bouche, avec une note de fraîcheur persistante, d’une très jolie finale, a apprécier sur une escalope aux morilles.

    Domaine de la SANGLIÈRE

    Domaine de la SANGLIÈRE

    (CÔTES DE PROVENCE)
    Rémy et Olivier Devictor
    Route de Léoube
    83230 Bormes-les-Mimosas
    Téléphone :04 94 00 48 58
    Télécopie : 04 94 00 43 77
    Email : remy@domaine-sangliere.com
    Site : www.domaine-sangliere.com

    Un domaine de 42 ha, idéalement situé. Très séduisant Côtes-de-Provence blanc cuvée Spéciale 2007 (les raisins sont récoltés la nuit pour préserver leur fraîcheur), qui allie nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par ces notes de fleurs blanches, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale fondue et particulièrement savoureuse. Le Côtes-de-Provence rouge cuvée Spéciale 2007 (assemblage des 3 cépages, Syrah, Grenache et Cinsault, avec une majorité de Syrah). Les raisins sont intégralement égrappés, macération et fermentation commune des cépages en cuves Inox environ 10 jours. Les baies sont ensuite pressées et le jus est amené dans des cuves en acier émaillé pour un vieillissement de 7 mois minimum. Après la mise en bouteilles les vins sont conservés en cave 2 mois. Cela donne un vin marqué par des notes d’épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, d’une belle couleur grenat pourpre, alliant charpente et souplesse en bouche. Beau Côtes-de-Provence cuvée Prestige rosé 2007, d’une couleur très délicate, un vin très fin, sec et gras à la fois, avec une belle robe rose pivoine et des arômes fins de fruits frais qui développent au palais beaucoup d’élégance, tout en bouche. À leurs côtés, ce Côtes-de-Provence rosé cuvée S 2007, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot et une note épicée, un vin qui demande une cuisine raffinée. Goûtez encore le Côtes-de-Provence rouge gamme S 2006, au nez dominé par la groseille et des senteurs subtilement épicées, de bouche puissante et persistante.
    Châteaux ELIE SUMEIRECÔTES DE PROVENCE Châteaux ELIE SUMEIRE

    Châteaux ELIE SUMEIRE

    (CÔTES DE PROVENCE)

    Famille Sumeire Château Coussin Sainte-Victoire
    13530 Trets
    Téléphone :04 42 61 20 00
    Télécopie : 04 42 61 20 01
    Email : sumeire@sumeire.com
    Site : www.chateau-elie-sumeire.fr

    Les vignobles Sumeire s’étendent sur 300 ha, avec un âge moyen de 30 ans. Labourage et travail à l’ancienne, puis des vendanges manuelles expliquent ce très beau Côtes-de-Provence Coussin-Sainte-Victoire rouge 2004, aux notes de cassis surmûri et de cuir, de bouche très corsée, de très bonne garde. Savoureux Coussin-Sainte-Victoire blanc 2007, finement bouqueté, de robe jaune paille, avec ces notes de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde et persistante. Leur autre Côtes-de-Provence Sainte-Victoire Château Maupague 2006, issu d’un terroir d’éboulis et de colluvions d’argiles ou de grès, est un vin intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses. Le rosé est de belle teinte, à la fois souple et friand. Provenant de leur vignoble de Cuers, le Château L’Afrique rouge 2004, où dominent des senteurs de cassis, de griotte et d’épices, est de bouche corsée où l’on retrouve la fraise des bois, un vin coloré et parfumé, alliant rondeur et structure. Tout en arômes, le Château L’Afrique rosé 2007 est de belle teinte, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d’une belle finesse aromatique, d’un bel équilibre. Le Château L’Afrique rouge cuvée César 2001, présenté dans un superbe carton concocté par l’artiste César, d’un beau grenat aux reflets violacés, est un vin charnu, très parfumé (cassis, humus, épices), un vin puissant, mêlant charpente et rondeur en bouche, de garde. À ses côtés, le Château L’Afrique rosé cuvée César 2007, aux connotations de cassis et de poivre, réunit couleur et matière, avec une jolie finale épicée.

    Domaine des TOURNELS

    Domaine des TOURNELS

    (CÔTES DE PROVENCE)
    Laurent Bologna

    83550 Ramatuelle
    Téléphone :04 94 55 90 93 et 04 94 55 90 80
    Télécopie : 04 94 55 90 99
    Email : tournels@wanadoo.fr

    Domaine de 60 ha de vignes. On comprend sa place dans le Classement 2009 avec ce remarquable Côtes-de-Provence cuvée Spéciale blanc 2007, au nez subtil (fleurs blanches, miel), tout en rondeur en bouche, avec une note de fraîcheur qui lui est caractéristique, une valeur sûre. Le 2006 est très aromatique, très charmeur, un vin bien équilibré comme le rosé cuvée Spéciale 2007, de très belle couleur pâle, tout en subtilité, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée, à déboucher sur un poisson au four. À noter, pour les amateurs, que le diomaine est un très beau camping, confortablement installé dans une pinède de 20 ha pour vous offrir calme, repos, détente, cela dans un environnement naturel respecté.
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu