Avertir le modérateur

  • Le Sancerre à l'honneur : le top vignerons de l'année

    Le Sancerre à l'honneur : le top vignerons de l'année

    LE LEXIQUE DU VIN

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

    Le vignoble est situé sur la rive gauche de la Loire (au nord-est de Bourges) ; l’appellation s’étend sur les communes de Bannay, Bué, Crézancy, Menetou-Râtel, Ménétréol, Montigny, Saint-Satur, Sainte-Gemme, Sancerre, Sury-en-Vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny et Vinon. Les rendements moyens s’élèvent à 60 hl/ha. Le paysage combine un relief de collines et le fossé du Val de Loire. Les différentes évolutions géologiques ont entraîné la constitution de trois types de sol : les terres blanches, les caillottes et les terres argilo-siliceuses, qui permettent la production d’une grande variété de vins. Le rendement est fixé à 60 hl/ha. C’est le royaume du blanc, sec, nerveux, vif et persistant en bouche, très fruité, très “sauvignonné”. Ce cépage est à son aise dans ces sols caractéristiques, dans ces terroirs qui donnent ce goût particulier de “pierre à fusil”. De très beaux vins, secs et fruités, très typés.

    Les vignobles du Centre sont installés sur des plateaux et des coteaux datant de l’ère secondaire (principalement) et de l’ère tertiaire. Abandonnés il y a 70 millions d’années par la mer, leurs sols se composent aujourd’hui d’une grande variété de sédiments calcaires et argileux sur lesquels les vignerons ont fait le choix de planter un nombre restreint de cépages de qualité. En Sancerrois, des formations géologiques très différentes s’étendent de part et d’autre de la faille de Sancerre. A l’ouest, on trouve deux formations datant du jurassique :
    - les “terres blanches” de nature argilo-calcaires qui représentent 40 % du vignoble et se trouvent sur les collines les plus élevées de la partie occidentale du Sancerrois.
    - les “caillottes”, terres très pierreuses et calcaires.
    À l’est, on est en présence de formations crétacées non calcaires (sols bruns d’érosion) sur les versants est ; et de terres argilo-siliceuses datant du tertiaire Eocène appelées “silex” sur les versants ouest des collines. Ces terres très siliceuses représentent 20 % du vignoble.
    En général, les caractéristiques de tous ces sols sont les suivantes :
    * Des pentes fortes à très fortes (de 30 à 60 %)
    * Une très importante proportion de cailloux
    * D’où un très faible volume de terre fine exploitable par les racines
    * Des réserves d’eau relativement faibles suivant les types de sols et leur profondeur.

     

    Claude et Jean-Marc CHEVREAU

    Claude et Jean-Marc CHEVREAU

    (SANCERRE)

    Le Bourg 4, chemin de la Noue
    18300 Crézancy-en-Sancerre
    Téléphone :02 48 79 04 77 ou 02 48 79 08 67
    Télécopie : 02 48 79 44 17
    Email : ingrid.chevreau@neuf.fr
    Site : www.vins-sancerre-chevreau.com

    “Le Sancerre est comme un bon chrétien, il est bon quand il a fait ses Pâques”, dit-on ici, comme le faisait Balzac. On se fait donc plaisir en débouchant ce Sancerre blanc 2008, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robe, ferme et suave en bouche, très persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. Excellent Sancerre rouge 2007, très expressif de son Pinot Noir, équilibré, au nez de mûre, charnu, coloré, parfumé, aux notes de cerise, de groseille et d’épices, aux tanins à la fois riches et soyeux, d’excellente évolution. Le Sancerre rosé 2008, avec un nez complexe où la rose s’associe à la framboise, d’une bouche intense et raffinée à la fois, est à ouvrir sur des crevettes ou des mets épicés.

    GITTON Père et FilsSANCERRE GITTON Père et Fils

    GITTON Père et Fils

    (SANCERRE)
    Pascal Gitton
    Chemin de Lavaud
    18300 Ménétréol-sous-Sancerre
    Téléphone :02 48 54 38 84
    Télécopie : 02 48 54 09 59
    Email : gittonvin@wanadoo.fr
    Site : www.gitton.fr

    Au sommet. Dans le silex, son nouveau Sancerre Xelis est une réussite, très floral, gras, avec ces notes de fumé bien spécifiques, mêlant la fraîcheur à la structure. Le Sancerre Les Belles Dames 2008 associe le fruit à la charpente, subtil et complexe, fleurant bon le genêt, le coing, de bouche riche et ample, avec des nuances de pain grillé, alliant finesse et persistance. Le Sancerre les Herses blanc 2006 est une réussite, ample et persistant, de robe dorée, riche au nez, avec des senteurs de rose et de fleur d’acacia, un vin gras et nerveux à la fois, très bien vinifié. Superbe Sancerre silex Galinot blanc 2008 (100% en fûts neufs), un vin très riche qui résiste bien aux tanins du bois, avec ce goût de silex qui lui est propre, de bouche raffinée et subtile, de belle évolution. Le Sancerre Les Romains " href="http://www.millesimes.fr/blanc_definition.html">blanc dégage un nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et d’agrumes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée. Le Sancerre Les Montachins, dont le terroir est situé à l’ouest où les vignes sont protégées par une colline, est de robe jaune clair, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes. Exceptionnel Sancerre Les Romains rosé 2008, bien sec comme il se doit, tout en distinction, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et suave à la fois. Beau Sancerre L’Amiral blanc 2009, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale.

    Henry NATTERSANCERRE Henry NATTER

    Henry NATTER

    (SANCERRE)
    Henry et Cécile Natter
    Place de l'Église
    18250 Montigny
    Téléphone :02 48 69 58 85
    Télécopie : 02 48 69 51 34
    Email : info@henrynatter.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/henrynatter
    Site : www.henrynatter.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les 3 couleurs, ce qui est très rare. Ici, sur 23 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont en effet à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leur bouteille soit une source de convivialité. Leur fille, Mathilde, travaille avec eux, son frère, Auguste, s’occupe plus de la cave. Exceptionnel Sancerre blanc L’Expression de Cécile “L’Essence des Terres Blanches” 2007, disponible uniquement en magnum afin de peaufiner son vieillissement, d’une grande finesse avec beaucoup d’expression, suave, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, d’abricot frais et de bruyère, un vin harmonieux, riche et fin à la fois, idéal sur des coquilles Saint-Jacques. Le Sancerre cuvée François de la Grange 2008, où s’entremêlent des notes d’amande et de fleurs blanches, est tout en rondeur, avec une note de fraîcheur qui lui est caractéristique. Superbe 2007, qui a toutes les qualités d’un vin de garde, issu des vieilles vignes, dense grâce à son élevage d’un an en foudre, avec un boisé très fondu, car ici on privilégie la délicatesse des Vins. Il dégage des arômes très suaves de réglisse, de menthe, de fleur d’oranger et de vanille. Le 2006, charmeur, aux arômes intenses, suave, très harmonieux, subtil et puissant à la fois, où s’entremêlent les fruits mûrs et les fleurs fraîches, parfait sur des écrevisses. Le Sancerre rouge cuvée l’Enchantement 2008 (vinification et élevage en fûts de chêne), concentré, équilibré, corsé, bien structuré, aux tanins riches, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, tout en bouche, idéal sur un petit gibier. Leur Sancerre rosé 2009 est toujours le meilleur de l’appellation, d’une grande finesse aromatique, au nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance en bouche avec des nuances de fraise des bois. Excellent Sancerre blanc classique 2008, issu du terroir des terres blanches, de belle teinte brillante, d’une belle harmonie, aux arômes de zeste d’orange, de fruits confits, notamment de pamplemousse, souligné d’une trame végétale d’asperge, tout en bouche comme le rouge 2007, aux senteurs soutenues de griotte, de kirsch, de vanille avec des notes d’humus et d’épices, marqué par une attaque enveloppante grâce aux tanins fondus, le vin est ensuite bien soutenu en bouche par une certaine nervosité qui vient équilibrer les tanins, avec des nuances de tabac et de laurier, d’une belle structure au fruité prononcé. Formidable rapport qualité-prix-typicité.

     

    MILLÉSIMES consultable en ligne gratuitement
    Cliquez ici UNIQUE EN FRANCE


    Domaine Jean-Max ROGER

    Domaine Jean-Max ROGER

    (SANCERRE)

    11, place du Carrou
    18300 Bué
    Téléphone :02 48 54 32 20
    Télécopie : 02 48 54 10 29
    Email : jean-max.roger@wanadoo.fr
    Site : www.jean-max-roger.fr

    Remarquable Sancerre blanc Grande Cuvée 2008, subtil et complexe, fleurant le genêt, le coing et les noisettes, un grand vin harmonieux, riche et fin à la fois, qu’il faut laisser se faire. Le Sancerre rouge La Grange Dîmière 2006 est charpenté, avec de la matière et des tanins, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, de très bonne évolution. Le 2005 est tout aussi remarquable, de couleur soutenue, au nez de cassis et de sous-bois, aux tanins mûrs, au bouquet très développé avec des nuances épicées, de très bonne garde. Savoureux Pouilly-Fumé Cuvée Les Chante-Alouetttes 2007 au goût de “pierre à fusil”, très typé, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, très aromatique avec ses notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche puissante et persistante. Très agréable Menetou-Salon blanc Morogues Le Petit Clos 2008, tout en structure et parfums, réussi comme le Menetou-Salon rouge Le Charnay 2006, aux tanins fondus, au nez dominé par la griotte et l’humus, de jolie robe.

    Domaine de SARRYSANCERRE Domaine de SARRY

    Domaine de SARRY

    (SANCERRE)
    Nicolas Brock
    Le Briou de Veaugues
    18300 Sancerre
    Téléphone :02 48 79 07 92
    Télécopie : 02 48 79 05 28
    Email : info@sarry.org
    Site : www.sarry.org

    Au sommet. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares. Passionné et chaleureux, Nicolas Brock a repris la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le Domaine de Sarry (11 ha d’un seul tenant), perché sur la montagne Noire (l’un des points culminants de la région, 353 m d’altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les “terres blanches”. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d’hectares de caillottes. Superbe Sancerre 2008, qui fleure le tilleul et la pomme, de robe délicate, un vin ample, riche au nez comme en bouche, aux notes de pêche avec en finale une pointe de pamplemousse, bien fondu, vif et rond à la fois. Beau 2007, intense au palais, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale, avec cette minéralité particulièrement persistante, une belle réussite. Le 2006 est dans la lignée, riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de noix, de citron et de pomme, de bouche puissante et d’une longue finale. Beau 2005, ample, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine, un vin élégant et persistant, de bouche puissante, qui mérite un bar au four. Le 2003 est d’une très grande finesse, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), très bien équilibré, et prouve le réel potentiel de ces vins. Complexe et savoureux, le Sancerre blanc Montagne Noire 2005 poursuit sa très belle évolution, gras, ample, équilibré, un vin où dominent les agrumes et l’amande, de bouche persistante, d’une grande richesse aromatique en finale, tout en nuances, tout en suavité. Remarquable Sancerre Domaine de Sarry rouge 2007, vignes âgées de 38 ans et élevage durant une année en .millesimes.fr/f%C3%BBts_definition.html">fûts de chêne, bien marqué par son Pinot Noir, encore bien jeune, qui développe un bouquet complexe où s’entremêlent des notes de cassis et de pruneau, harmonieux, de belle robe soutenue, très équilibré et légèrement épicé, vraiment délicieux, un vin d’excellente évolution comme en atteste le 2003, intense, associant délicatesse et charpente, ample, coloré et riche, très parfumé, dense, avec ces nuances de cerise confite, d’humus et d’épices caractéristiques.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu