Avertir le modérateur

  • Les vins de Blaye qui comptent

    Château BERTHENONBLAYE Château BERTHENON

    Château BERTHENON 

    (BLAYE)
    Thérèse Ponz Szymanski
    3, le Barrail
    33390 Saint-Paul-de-Blaye
    Téléphone :05 57 42 52 24 
    Télécopie : 05 57 42 52 24 
    Email : info@chateauberthenon.com 
    Site : www.chateauberthenon.com 

    Un vignoble de 32 ha, composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet-Sauvignon. On se fait plaisir avec le Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Chloé 2009, éraflage total de la vendange, fermentation malolactique en fûts, élevage sur lies fines en barriques neuves durant 18 mois, structuré, très élégant, aux tanins riches etveloutés à la fois, tout en finesse aromatique, un vin qui allie distinction et richesse, de très bonne garde. Le 2008, tout en couleur et en matière, au nez subtil, avec ces notes très caractéristiques de fumé et de prune, auxtanins puissants mais fins, est bien équilibré, parfumé, de très bonne évolution. Excellent Tradition CruBourgeois 2007, de belle attaque ronde et charnue,généreux et persistant, aux arômes marqués de fruits rouges, un vin suave et harmonieux.

    Château LA HAIE

    Château LA HAIE 

    (BLAYE)
    François Décombe

    33820 Pleine-Selve
    Téléphone :06 72 94 53 37 
    Email : francois.decombe@wanadoo.fr 
    Site : www.domaine-decombe.com 

    Enherbement naturel et travail du sol, pas de produit chimique de synthèse. Un domaine en agriculture biologique, dans le respect de la nature, et en agriculture biodynamique adhérent Déméter. Des vendanges manuelles égrappées, et une cuvaison en grappes. Particulièrement appprécié le Blaye Côtes de Bordeaux 2010, coloré, de bouche persistante et riche, avec ce nez d'épices et de fruits rouges à noyau très mûrs, charpenté, ample et parfumé, tout en bouche, de très bonne évolution. Excellent 2007, au nezpuissant et subtil, avec ses notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et une touche poivrée, de bouche dense qui commence à se fondre. Séduisant blanc, pur Ugni Blanc, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d'une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme en finale.


    Château HAUT-BOURCIERBLAYE Château HAUT-BOURCIER

    Château HAUT-BOURCIER 

    (BLAYE)
    Philippe Bourcier
    7, Coudonneau
    33390 Saint-Androny
    Téléphone :05 57 64 43 74 
    Télécopie : 05 57 64 41 35 
    Email : sarl.bourcier@wanadoo.fr 
    Site : www.chateau-haut-bourcier.com 

    Un vignoble de 30 ha, avec une moyenne d'âge desvignes de 15 ans, sur sol argilo-calcaire, composé de 90% de Merlot et 10% de Cabernet. Un remarquable Blaye Côtes de Bordeaux 2009, médaille d'Argent au concours Bordeaux vinsd'Aquitaine, tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des nuances persistantes de prune et d'épices, aux tanins denses mais soyeux, à déboucher sur une cuisine un peu relevée, de belle évolution. Le 2008, médaille d'Argent concours de Bordeaux, est un vin de couleur pourpre intense, aux arômes persistants et subtils de petits fruits noirs macérés avec des notes d'épices, une cuvéesouple et charnue, de bouche fondue où domine le pruneau confit, d'excellente évolution. Excellent 2007, médaillé à Mâcon, bien élevé, bien corsé, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, au nez complexe où dominent la cerise noire et les épices.

    Château LAGARDE

    Château LAGARDE 

    (BLAYE)
    Paul-Henry Nerbusson

    33390 Cars
    Téléphone :05 57 42 91 56 
    Télécopie : 05 46 51 81 42 
    Email : vignobles.nerbusson@wanadoo.fr 

    Un vignoble de 12 ha en Bio. “Je respecte la terre que je cultive, précise Paul-Henry Nerbusson. Si, avec des produits organiques, nous pouvons arriver à préserver le sol, alors faisons le ! Je suis un homme raisonné. Il faut penser à l'économie mais aussi à l'écologie. Je reste convaincu que l'agriculture biologique apporte un plus au vin.” Très réussi, classique de beau millésime, le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Excellence 2009, élevé en fûts de chêne, est de couleur pourpre, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruitscuits, de bouche ample et fondue, tout en charme, de garde. Beau 2006, bien charnu, ferme et persistant tout en bouche, avec des arômes de fraise des bois et de truffe, aux tanins fermes mais souples, un vin puissant et chaleureux. Excellent Tradition 2009, un vin de robe grenat soutenu, riche et généreux, parfumé, épicé, charnu en bouche, de très bonne garde.

    Château LARRAT

    Château LARRAT 

    (BLAYE)
    M.Larrat
    5, Grillet
    33710 Pugnac
    Téléphone :05 57 68 80 64 et 06 16 60 91 17 
    Télécopie : 05 57 68 82 65 
    Email : dom.grillet@wanadoo.fr 
    Site : www.chateau-larrat.fr 

    Un vignoble de 60 ha d'un seul tenant, les sols argilo-siliceux et limoneux. Belle référence avec ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2009 (62% Merlot, 27% Cabernet-Sauvignon, 11% Cabernetfranc), fort bien élevé 6 mois en cuves et 12 mois en fûts de chêne, médaille d'Argent au concours de Bordeaux vins d'Aquitaine 2010, de bouche puissante et savoureuse, au nezcomplexe où prédominent la cannelle et la prune, qui développe des tanins puissants etmoelleux à la fois. Le 2008 est dense, aux senteurs délicates où dominent la fraise des bois mûre et l'humus, un vin très bien élevé, tout en bouche, bien charnu comme il se doit.

    Château PONT les MOINESBLAYE Château PONT les MOINES

    Château PONT les MOINES 

    (BLAYE)
    Vignobles Gagné et Barrat
    La Maçonne
    33760 Frontenac
    Téléphone :05 56 23 98 50 
    Télécopie : 05 56 23 98 50 
    Email : brancompostelle@aol.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines 

    Propriété familiale depuis quatre générations, leChâteau Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s'étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d'une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d'âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. Lavinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. “Les conditions climatologiques très particulières du millésime 2011, nous raconte Éric Barrat, et notamment le stress hydrique de début de saison, ont donné également du stress auvigneron. Heureusement, notre mode de culture en Bio, la pluie de juillet et une belle arrière saison ont bien arrangé les choses. Au niveau des maladies, pas de stress c'était une année parfaite avec peu de traitements. Les vendanges se sont déroulées sans problème avec de belles journées, mais nous avons dû vendanger non-stop, justement en raison des conditions météo très particulières, il fallait rentrer tout en suivant, avant qu'une dégradation des baies ne commence, risquant d'aller très vite sur des ceps qui avaient été mis à rude épreuve. Nous avons commencé par les blancs vers le 24-25 août, suivi par les Merlots le 15 et 18 septembre puis les Cabernets le 20-25 septembre. La maturité était bien homogène grâce au travail en amont, et les rendementssatisfaisants. Bien qu'il soit encore un peu tôt, je trouve que ce millésime 2011 est bien rond avec beaucoup de fruit, il devrait être très plaisant, avec un peu moins de matière que les deux millésimes précédents, mais un très beau vin qui devrait donner beaucoup de plaisir à déguster.” Il y a pour l'instant ce très beau Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2009, ample, parfumé, avec ces notes de sous-bois, de violette et de groseille, aux tanins fermes et ronds à la fois, fondu en bouche, de très bonne base tannique. Beau 2008, qui a un nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte), un vin qui commence à peine à se fondre et mérite une cuisine riche. Séduisant Bordeaux blanc Sauvignon Château Pont les Moines, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, rond au nezcomme en bouche, qui se marie aussi bien avec des fruits de mer que sur une sole grillée, à un prix défiant toute concurrence. Voir aussi le Château Bran de Compostelle, en Bordeaux Supérieur.

    Château VALENTIN

    Château VALENTIN 

    (BLAYE)
    Dominique Revaire

    33390 Cars
    Téléphone :05 57 42 12 16 
    Télécopie : 05 57 42 38 26 
    Email : dominique.revaire@wanadoo.fr 

    Une place enviable dans le Classement avec son beau Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2009, un vin dense, aux nuances de fumé, de violette et de fraise des bois, de belle robe soutenue, au nez légèrement épicé (poivre rose), aux tanins présents, d'excellente garde. Le 2007 est riche au nez comme en bouche, avec ces notes d'épices et d'humus, aux tanins équilibrés etsoyeux, associant finesse et charpente comme on les aime. Excellente cuvée élevée en fûts dechêne 2004, qui s'apprécie parfaitement bien aujourd'hui, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances bien particulières de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire...), et de cuir, ample et complexe.
  • Beaujolais : De grands vins à part entière

    les VINS GEORGES DUBOEUFBEAUJOLAIS les VINS GEORGES DUBOEUF

    les VINS GEORGES DUBOEUF 

    (BEAUJOLAIS)
    Georges et Franck Duboeuf
    208 rue de Lancié
    71570 Romanèche-Thorins
    Téléphone :03 85 35 34 20 
    Télécopie : 03 85 35 34 25 
    Email : message@duboeuf.com 
    Site : www.duboeuf.com 

    Au sommet. Excellent Fleurie La Madone 2010, trèséquilibré, aux arômes d'épices, de fruits rouges et de poivre, aux tanins présents et soyeux à la fois, tout en charme. Beau Chénas 2008, qui se goûte très bien en ce moment, au nez dominé par la fraise et la mûre, riche, structuré, d'une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais bien présents. Leur Morgon 2009, avec cesarômes très représentatifs de cassis, un vin à la fois puissant et savoureux, corsé et fruité, auxtanins mûrs, ferme, tout en charpente et finesse, de très bonne évolution. Le Brouilly 2010 est de robe profonde, au nez où dominent la violette et le cassis, bien corsé, tout en bouche, trèstypé. Leur Chiroubles Château de Javernand 2010, aux senteurs de griotte, est un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesseen finale. C'est un vin très agréable, doté d'une grande complexité. Excellent Juliénas Châteaudes Capitans 2009, de robe rubis intense, finement bouqueté, de très bonne structure, au nezconcentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins fondus, corsé en bouche. Le Régnié 2009, médaille d'Or Concours Général Agricole de Paris 2010, est riche, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux, d'excellente évolution. Goûtez le Mâcon-Villages 2009, de couleur jaune d'Or, où s'entremêlent les fruits et lesfleurs fraîches, un vin marqué par sa fraîcheur en bouche et sa persistance aromatique, d'une belle finale. N'hésitez pas à visiter leur Hameau du vin.
     


    Château d'EMERINGES

    Château d'EMERINGES 

    (BEAUJOLAIS-VILLAGES)
    Pierre David

    69840 Émeringes
    Téléphone :04 74 04 44 52 
    Télécopie : 04 74 04 44 52 
    Email : chateau-emeringe@orange.fr 
    Site : www.chateau-emeringes.fr 

    Un domaine dont le vignoble s'étage en coteaux d'exposition sud-est. Un remarquableBeaujolais-Villages Vieilles Vignes 2010, un vin qui possède un charnu bien présent et cette charpente à la fois riche et souple, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de petitsfruits à noyau, aux tanins présents mais ronds. Le Beaujolais-Villages rouge cuvée Fruitée 2009, médaille d'Argent au concours des Grands vins de Mâcon, aux nuances de fraise et une note épicée, de teinte soutenue, très aromatique, tout en finale. ExcellentBeaujolais blanc Vieilles Vignes, médaille de Bronze à Mâcon, associant souplesse et vivacité au palais, très équilibré, avec une élégante vinosité, tout en arômes (citronnelle, fleurs fraîches…), un vin charmeur et très typé, qui s'apprécie sur un poisson de rivière ou un soufflé au fromage. Joli Beaujolais rosé, d'une couleur très délicate, un vin sec et gras à la fois, avec une belle robe rose pivoine et des arômes fins de rose et de fruits jaunes. Un gîte de caractère est situé à l'étage, dans une aile du Château datant du XIXè siècle.


    Domaine CRÊT des GARANCHESBROUILLY Domaine CRÊT des GARANCHES

    Domaine CRÊT des GARANCHES 

    (BROUILLY)
    Sylvie Dufaitre-Genin

    69460 Odenas
    Téléphone :04 74 03 41 46 
    Télécopie : 04 74 03 51 65 
    Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/cretdesgaranches 
    Site : www.cretdesgaranches.fr 

    Une exploitation familiale de 11,60 ha, située au cœur du cru Brouilly. Ce beau terroir à dominante granitique, allié au cépage Gamay noir à jus blanc confèrent à ce vin sa finesse. Vous ne pourrez qu'aimer son Brouilly 2010, provenant de vignes de 40 ans vendangées manuellement, il est élevé 7 mois en cuves, de couleur profonde, ample, au nez où prédominent les fruits cuits, aux taninsmûrs, tout en persistance, un beau vin classique, intense et charmeur au palais. Excellent Côte-de-Brouilly 2009, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente, un vin de bouche puissante, d'excellente évolution comme en atteste le 2006, au nez complexe (cassis mûr, fraise des bois). Le Brouilly2009 Sélection du Tastevinage d'Automne 2010, au nez dominé par la fraise et la mûre, est riche, structuré, d'une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais bien présents. Goûtez aussi le Brouilly 2009, production limitée à 500 bouteilles, élevé 18 mois en fûts de chênefrançais (neufs), pas filtré, degré naturel 14,4°, un vin de couleur soutenue, de bouche corsée et puissante, de belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d'épices, aux taninsétoffés, qui mérite de la patience.


    Alain MICHAUDBROUILLY Alain MICHAUD

    Alain MICHAUD 

    (BROUILLY)
    Alain Michaud
    Beauvoir cidex 1145
    69220 Saint-Lager
    Téléphone :04 74 66 84 29 
    Télécopie : 04 74 66 71 91 
    Email : alain.michaud17@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/alainmichaud 
    Site : www.alain-michaud.fr 

    Une propriété créée en 1910 par le grand-père. Alain Michaud représente la troisième génération de vignerons, bientôt secondé par la 4e avec Dorian. Le domaine compte 13 ha dont 9 en appellation Brouilly, constitué pour 70 % par des vignes de plus de 50 ans. Remarquable Brouilly 2010, médaille d'Or au concours International des vins de Lyon 2011, savoureux, chaleureux comme on les aime, d'une grande richesse aromatique (griotte, mûre), de robe intense, ferme, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins fondus, d'excellente évolution. LeMorgon 2010 (2,50 ha, vignes anciennes de 45 ans sur les coteaux) est encore bien jeune, développant au nez des notes de cassis, de griotte et d'épices, un vin avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche, très prometteur. Le Beaujolais rosé 2010 est derobe brillante rose clair, mêle fraîcheur et charpente, un vin tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants où dominent lesfruits frais. Goûtez “La Gamaysienne”, un pétillant rouge léger à faible taux d'alcool, très fruité, qu'ils élaborent eux-mêmes dans leurchai, fruit d'un travail méticuleux, prise de mousse réalisée en bouteilles avec un dégorgement traditionnel.

    Domaine CHAMPAGNONCHENAS Domaine CHAMPAGNON

    Domaine CHAMPAGNON 

    (CHENAS)

    Les Brureaux
    69840 Chénas
    Téléphone :03 85 36 71 32 
    Télécopie : 03 85 36 72 00 
    Email : earl.champagnon@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainechampagnon 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine familial dirigé par les deux frères, Patrick et Jean-Yves qui représentent la troisième génération. Le domaine compte 16 ha, la récolte se fait manuellement et la vinification de façon traditionnelle. “Le 2011 est une année précoce, un millésime que je qualifierais de facile dans l'ensemble, nous Patrick Champagnon. La culture s'est déroulée sans trop de problèmes et la récolte s'est faite entièrement sous le soleil à bonne maturité, les raisins étaient bien sains. Un bon équilibre avec une bonne acidité, de belles couleurs pourpres et des tanins soutenus. Mais tout est question de climat et je sais que d'autres propriétaires ont été moins gâtés dans la région. Lesrendements étaient à peu près au rendez-vous, alors qu'en raison de mes vieilles vignes dans l'ensemble (70 ans), j'ai habituellement du mal à faire de bons rendements, cette année lanature a été généreuse. Je suis donc vraiment satisfait de ce millésime”. Pour l'instant, il y a leur Chénas 2010, issu d'une vinificationtraditionnelle de 6 à 8 jours (élevage en foudres de bois), bien typé, avec ces senteurs de prune, de robe brillante, charnu, avec destanins mûrs, d'une texture dense en bouche, où dominent la fraise des bois mûre et l'humus. Beau Moulin-à-Vent 2010, puissant et racé, de robe intense, aux arômes de cassis et de prune, de très bonne structure, un vin typé, très parfumé, de garde et très abordable. Il y a aussi le Fleurie 2010, au nez de petits fruits rouges, aux tanins fondus mais bien présents, un vin riche et très aromatique, d'une belle ampleur.

    Domaine de CHANTEGRILLE

    Domaine de CHANTEGRILLE 

    (CHENAS)
    Lucien et Alexandre Blanchard
    Route de Juliénas
    71570 La Chapelle-de-Guinchay
    Téléphone :03 85 36 76 98 
    Télécopie : 03 85 36 76 98 
    Email : alexmarcblanchard@hotmail.com 
    Site : www.domaine-chantegrille.com 

    Un petit domaine familial où le père et le fils investissent qualitativement (travail du sol, diminution desrendements...). Vous aimerez comme nous Chénas Clos des Blémonts 2010 (enherbement sur ce vignoble), un vin avec beaucoup de charme, avec ces nuances caractéristiques où l'on retrouve laframboise, la violette et les épices, gras, associant puissance et finesse. Excellent Saint-Amour cuvée duTendre 2010, de jolie robe, de charpente à la fois puissante et souple, tout en arômes (pivoine, groseille), idéal sur une pintade rôtie. Le Chénas cuvée Marie-Louise 2006 (sol limono-argileux caillouteux peu profond), harmonieux, avec ces nuances de framboise, de fraise des bois et de pivoine, un vin de couleurprofonde.

    Domaine Émile CHEYSSON

    Domaine Émile CHEYSSON 

    (CHIROUBLES)
    Régisseur : Jean-Pierre Large
    Clos Les Farges
    69115 Chiroubles
    Téléphone :04 74 04 22 02 
    Télécopie : 04 74 69 14 16 
    Email : domainecheysson@orange.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/chiroublesdomainecheysson 
    Site : www.domainecheysson.com 

    Un domaine de 26 ha fondé en 1870 par la famille Cheysson. "Le Chiroubles est un cru qui doit rester gourmand, nous précise Jean-Pierre Large, avec beaucoup de fruit sans dureté dans les tanins. C'est un vin plaisir, synonyme de fruité et de fraîcheur. Sur certainescuvées, nous réalisons 30% d'éraflage. 90% de nos vins sont élevés en cuve et 10% en fûts. Nous produisons plusieurs types deChiroubles : Chiroubles traditionnel, une cuvées très gourmande où l'on croque le fruit ; Chiroubles Vieilles Vignes "La Précieuse", une cuvée plus racée ; Chiroubles "La Secrète" terroir d'exception avec élevage en 1/2 muids." Beau Chiroubles La Précieuse VieillesVignes 2008 (une cuvée issue d'une parcelle d'un hectare située au lieu-dit les Roches sur sol de granit et de porphyre, élevage de 12 mois en fût non neufs afin de respecter le fruit du Chiroubles), avec cette couleur profonde, ce nez complexe avec ces notes d'humuset de petits fruits rouges surmûris, et tanins souples mais bien présents, un vin qui emplit bien la bouche, d'excellente évolution, bien sûr. Le Chiroubles 2010, issu d'un élevage en cuves Inox 6 mois, aux tanins fondus, à la robe cerise, aux reflets violets avec desarômes de framboise, de groseille et de mûre, riche et persistant au palais.

    Domaine de la COMBE AU LOUP

    Domaine de la COMBE AU LOUP 

    (CHIROUBLES)
    Earl Méziat Père et Fils
    Au Bourg
    69115 Chiroubles
    Téléphone :04 74 04 24 02 
    Télécopie : 04 74 69 14 07 
    Email : david.meziat@meziat.com 
    Site : www.meziat.com 

    Un domaine de 14 ha, où les vins sont issus pour majorité de très vieilles vignes (plus de 40 ans) plantées sur des coteaux granitiques, ce qui leur donne un goût de terroir caractéristique. On travaille ici en famille puisque le fils David et son épouse, Nathalie, sont également présents sur la propriété, et l'on s'attache à une viticulture raisonnée et des techniques de culture respectueuses de l'environnement et de l'écosystème. Très typé, le Morgon 2008, est coloré et parfumé (groseille, cannelle), aux tanins mûrs mais denses, aux arômes de framboise, de pivoine et d'épices, de couleur pourpre. Savoureux Chiroubles 2009, très parfumé (cerise, fraise), gourmand et long au palais avec une finale de fruits rouges frais, une réussite. Le Régnié 2009 est un vin de bouche puissante, alliant souplesse et structure, aux nuances de fruits noirs et d'épices, charnu et bien classique. Goûtez leur excellent Beaujolais-Villagesfrais, fin et persistant, très réussi, de robe claire, tout en bouquet, où dominent la rose et la pivoine.

    Cédric CHIGNARDFLEURIE Cédric CHIGNARD

    Cédric CHIGNARD 

    (FLEURIE)

    Le Point du Jour
    69820 Fleurie
    Téléphone :04 74 04 11 87 
    Télécopie : 04 74 69 81 97 
    Email : domaine.chignard@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainechignard 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une belle exploitation familiale et traditionnelle (4e génération), qui s'étend sur 8 ha, (vendanges à la main, 6 à 8 jours de cuvaison…). On comprend mieux la qualité de ce superbe Fleurie Les Moriers 2010, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il prolonge ses racines, au nezintense où s'entremêlent les fruits mûrs (groseille, fraise) et l'humus, un vin corsé, avec destanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde. Le 2009, un vin aux notes de mûre et de violette, de bouche persistante, très charmeur, de couleursoutenue, au nez complexe, est ferme et parfumé, aux tanins fondus et présents à la fois, associant structure et distinction, avec cette séduisante touche acidulée en finale. Le Fleuriecuvée Spéciale Vieilles Vignes 2009 est un vin qui nous a particulièrement séduits avec cette bouche intense et dominé par la mûre et la violette, un vin alliant souplesse et intensitéaromatiqueharmonieux et très équilibré, qui s'accorde parfaitement avec un gigot, mais mérite d'être conservé pour mieux profiter de son potentiel. Remarquable 2007, de couleur rubisintense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et fraise des bois, concentré, mêlantcouleur et matière, d'une jolie finale épicée, est un vin d'excellente évolution. Nombreuses récompenses obtenues et largement méritées.

    Domaine du GRANIT DORÉ
Georges ROLLET

    Domaine du GRANIT DORÉ Georges ROLLET 

    (JULIÉNAS)
    Earl Rollet
    Domaine du Granit Doré La Pouge
    69840 Jullié
    Téléphone :04 74 04 44 81 
    Télécopie : 04 74 04 49 12 
    Email : rollet-g@wanadoo.fr 
    Site : www.domainedugranitdore.com 

    Toutes les vignes du domaine étant en coteaux, tous les travaux de la vigne se font donc manuellement, ce qui représente une forte implication du vigneron mais favorise une observation au plus près de la végétation. Beau Juliénas vieilles vignes 2010, qui est le fruit d'une sélection parcellaire des vignes les plus anciennes (plus de 50 ans), vinification longue et élevage en foudres de bois, un vin de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, très persistant et d'excellente évolution. Le Juliénas rouge cuvée Fût de Chêne 2009, avec ce nez de petits fruits rouges frais (cassisfraisedes bois...) et de grillé, aux tanins harmonieux, est complexe, typé, de garde. Le Juliénas Beauvernay 2010 (nouveau nom de la cuvéeTradition qui porte désormais le nom du lieu-dit de production), parfumé, aux tanins fermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleur pourpre, où dominent les épices et les pruneaux. Joli Beaujolais-Villages cuvée Les Colombiers blanc(Chardonnay), qui, comme le faisaient les anciens, porte le nom de son lieu-dit, un vin classique et parfumé, au nez caractéristique de tilleul et d'amande, qui allie rondeur et nervosité. Possibilité de loger sur le domaine en roulotte de campagne tout confort, ce qui est quand même très sympathique.

    Michel TÊTE

    Michel TÊTE 

    (JULIÉNAS)

    Domaine du Clos-du-Fief
    69840 Juliénas
    Téléphone :04 74 04 41 62 
    Télécopie : 04 74 04 47 09 
    Email : domaine@micheltete.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/micheltete 
    Site : www.micheltete.com 

    De père en fils depuis trois générations. Le Domaine s'étend sur 6 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villagessur la commune de Jullié. L'exploitation comporte 1/2 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du cépage Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône et Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. Superbe Juliénas cuvée Prestige 2009 (sol argilo-siliceux), très représentatif de ce que doit être un vin de cette appellation, à la fois fruité et tanniquegrastypé etgénéreuxharmonieux en bouche, très parfumé, épicé en finale. Le Saint-Amour Les Capitans 2010 est une référence. Les raisinsviennent d'une petite parcelle au lieu dit Les Capitans, situé sur la montagne de Bessay, avec une exposition sud-sud-est. Installée sur un sol argilo-calcaire, la vigne de Gamay, âgée de 35 ans, est conduite en gobelet, avec des rangs enherbés pour une culture raisonnée. Une vinification de raisins entiers, avec chapeau immergé (le raisin est maintenu sous son jus avec un dispositif de grille dans la cuve) pour une macération longue permet d'obtenir cette cuvée unique. Le Juliénas 2010, dense, typé, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), est un vin de bouche très équilibrée et persistante, de bonne garde. Remarquable Juliénas Tête de cuvée2006, vinification à la bourguignonne, égrappage à 100% de la vendange, macération d'une dizaine de jours, avec pigeage (foulage manuel) régulier dans une cuve traditionnelle en bois, 18 mois dont 6 mois en fûts, d'un beau grenat foncé, au nez de cassis et deframboise avec des notes de violette et d'épices, un vin chaleureux. Goûtez le Beaujolais-Villages, classique et régulièrement réussi, comme le Beaujolais-Villages blanc, aux notes d'agrumes et de lis, qui séduit par une touche d'acidité alliée à une jolie rondeur.

    Gérard BRISSONMORGON Gérard BRISSON

    Gérard BRISSON 

    (MORGON)
    M.Brisson
    Domaine des Pillets Chemin des Romains
    69910 Villié-Morgon
    Téléphone :04 74 04 21 60 
    Télécopie : 04 74 69 15 28 
    Email : vin.brisson@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/gerard-brisson 
    Site : www.gerard-brisson.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille Brisson, originaire du pays de Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d'une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l'une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIe siècle doté d'une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d'œnologue en bourgogne, il a rejoint son père sur l'exploitation en 1974, puis prend sa succession avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis depuis 2009. “Le 2011 en Beaujolais, nous dit Gérard Brisson, est une année vraiment spéciale où tout le vignoble a été vendangé à une telle période que lesraisins étaient d'excellente qualité. Les conditions météorologiques étaient particulièrement intéressantes, et ont favorisé un traitement minimum. Nous avons bénéficié d'un temps superbe sur toute la durée des vendanges, qui ont débuté le 31 août pour se terminer vers le 10 septembre. Pour ma part les rendementsde 51 hl/ha sont très satisfaisants, au-dessus de la moyenne du Beaujolais qui se situe en-dessous de 50hl/ha. Une très bonne maturité pour ce millésime 2011, avec une belle qualité des polyphénols, beaucoup de couleur, même les pépins étaient bien mûrs. Bien que je n'aime pas trop les comparaisons, je dirais que le 2011 serait entre le 2009 et le 2010, avec un peu plus de tanins et de couleur que le 2010, mais plus souple et plus rond que le 2009 à la même période. Il a beaucoup de structure et de corps, avec une belle homogénéité sur l'ensemble du vignoble. Un millésime superbe pour un vigneron.” On patiente avec ce superbe Morgon Les Charmes La Louve 2010, de robe brillante, aux tanins très équilibrés etharmonieux, aux arômes de fraise des bois et de mûre, un vin qui emplit bien la bouche, avec ces nuances de poivre et de prune, degarde. Le Morgon Les Charmes Vieilles VignesVignes de plus de 50 ans, élevage en foudres de chêne entre 12 et 18 mois, avec ses notes de mûre confite, est un vin aux tanins riches, ferme, tout en parfums, qui mêle rondeur et charpente au palais. Le Morgon Les Charmes Noble Tradition 2010, élevé en pièce bourguignonne, est typé, de couleur rubis intense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et fraise des bois, concentré, alliant couleur et matière, d'une jolie finale épicée, d'excellente évolution. JoliBeaujolais-Villages. Ici, on pratique aussi l'œnotourisme en voitures anciennes (Bentley de 1965 et Citroën 2 CV) à la découverte desVins, des vignobles et du patrimoine culturel et gastronomique, circuits personnalisés.

    Bernard et Vincent DONZEL

    Bernard et Vincent DONZEL 

    (MORGON)

    Fondlong
    69910 Villié-Morgon
    Téléphone :04 74 04 20 56 
    Télécopie : 04 74 69 14 52 
    Email : vincent.donzel@orange.fr 

    Belle valeur sûre avec ce Morgon cuvée Prestige 2010, aux reflets pourpres, aux arômes defruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, complexe comme nous les aimons, auxtanins bien fondus mais présents, bien charnu. Le 2009, de couleur soutenue, de bouchecorsée et puissante, est un vin de belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d'épices, bien structuré. Le 2008, charnu, au nez de fruits surmûris (framboisecassis) et d'humus, très classique, un vin qui associe couleur et matière, de très bonne évolution. Excellent Morgon cuvée Tradition 2010, issu de terrains schisteux granitiques, aux notes de griotte, un vin alliant souplesse et intensité aromatiqueharmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale. Goûtez le Chiroubles cuvée Tradition 2010, au nez d'humus et de griotte, qui associe finesse et charpente, avec des tanins savoureux, très rond mais très fin également.

    Château de PIZAY

    Château de PIZAY 

    (MORGON)
    Direction : Pascal Dufaitre

    69220 Saint-Jean-d'Ardière
    Téléphone :04 74 66 26 10 
    Télécopie : 04 74 69 60 66 
    Email : contact@vins-chateaupizay.com 
    Site : www.vins-chateaupizay.com 

    La propriété s'étend sur 80 ha autour du château, dont 40 plantés en vignes. Vous aimerez leRégnié château de Pizay 2010, d'une robe rouge cerise limpide, qui a un nez de griotte mais aussi avec des arômes de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins biens fondus. Excellent Brouilly château de Saint-Lager 2010, de robe brillante, aux tanins bien équilibrés etharmonieux, aux arômes de fraise des bois et de mûre, à savourer sur un coq au vin. Le Morgon Les Sybarites 2009, provenant de 12 mois d'élevage en foudres neufs, au nez bien persistant où dominent des notes de griotte, de poivre et d'épices, un vin riche et long en bouche, aux tanins amples. Le Beaujolais blanc 2009 est un vin sec et friand à la fois, très parfumé, très persistant, de belle teinte,floral au nez comme en bouche. Le château de Pizay est également un très bel hôtel 4 étoiles installé dans un magnifique château des XIVe et XVIIe siècles. Détente et gastronomie sont au rendez-vous, tennis, piscine, jardin à la française. Vous pourrez aussi déguster les vins dans des caves voûtées séculaires, très pittoresques.

    Maison Jean BARONNAT

    Maison Jean BARONNAT 

    (MOULIN-A-VENT)
    Jean-Jacques Baronnat
    491, route de Lacenas
    69400 Gleizé
    Téléphone :04 74 68 59 20 
    Télécopie : 04 74 62 19 21 
    Email : info@baronnat.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/jeanbaronnat 
    Site : www.baronnat.com 

    Ici, on a pour devise “Le respect du vin”. Jean-Jacques Baronnat dirige cette maison familiale de négoce, créée il y a plus de 100 ans par son grand-père, alors producteur en Beaujolais. On se fait plaisir avec ce Mâcon Solutré-Pouilly, qui associe richesse aromatiqueet persistance, frais en bouche, avec des connotations de noisette et d'abricot. Superbe Moulin-à-Vent 2009, un grand vin de robeintense, bien classique, ferme et épicé, avec des tanins puissants mais savoureux, d'une texture dense, de garde. Le Fleurie 2009 alliefinesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux. Le Morgon 2009. de couleur rubis sombre, charnu, au nez de fruits surmûris (framboisecassis) et d'humus, est un vin comme nous les aimons, de bonne structure, gras, racé et très parfumé, vraiment réussi. Tout en nuances d'arômes, le Saint-Amour 2009 est de robe rouge cerise, au nez de groseille, tout en bouche, rond et charnu à la fois, à la fois riche et séduisant. Joli Beaujolais rosé 2010. Goûtez aussi le Costières-de-Nîmes rouge 2009, un vin avec ces notes très caractéristiques et persistantes de prune, de fumé et d'épices.

    Domaine BEL AVENIR

    Domaine BEL AVENIR 

    (MOULIN-A-VENT)
    Alain et Cécile Dardanelli
    1087, Bel Avenir
    71570 La Chapelle-de-Guinchay
    Téléphone :03 85 36 75 02 
    Télécopie : 03 85 33 86 91 
    Email : domaine.bel.avenir@wanadoo.fr 

    Au sommet. Une exploitation familiale depuis plusieurs générations s'étend sur 15 ha. Coup de cœur pour ce Moulin-à-Vent Élodie 2009, avec des nuances de fruits cuits à noyau et decannelle, d'une jolie finale, un vin de très jolie couleur grenat, charnu, qui associe couleur et matière, d'excellente garde. Excellent Juliénas Les Capitans 2009, très typé, de couleursoutenue, de bouche corsée et puissante, un vin de belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d'épices, aux taninsétoffés mais riches. Le Régnié 2007, avec cette touche de fraise des bois bien mûre, est riche et charnusouple et corsé à la fois, derobe pourpre et soutenue. Il y a également ce Saint-Amour Laura 2010, qui est un vin de bouche puissante mais fine, alliant souplesse et structure, aux nuances de fruits noirs et d'épices, charnu et bien classique. Profitez de votre visite pour admirer leurs fresques qui évoquent scènes de vendanges et vinification et qui recouvrent les murs de leur cuvage, inspirées du XVII siècle, exprimant de façon éclatante le côté jovial et convivial du vin; le vin plaisir de vivre, le vin, qualité de vie.

    Domaine MORTET Père et Fils

    Domaine MORTET Père et Fils 

    (MOULIN-A-VENT)
    Jean-Pierre Mortet
    Le Bourg
    71570 Romanèche-Thorin
    Téléphone :03 85 35 55 51 
    Télécopie : 03 85 35 53 19 
    Email : jean.mortet@free.com 
    Site : http://jean.mortet.free.fr/ 

    Une exploitation est familiale depuis plus d'un siècle. Le domaine s'étend sur 8 ha de Moulin-à-Vent et 2 ha de Beaujolais-Villages. Le vignoble est à mi-côteaux, d'exposition sud-est, très ensoleillé, et les vignes, de 8 à 70 ans d'âge, d'un rendement suivi et limité. Soucieux de l'environnement, l'exploitation pratique une lutte raisonnée afin de diminuer au maximum les différents traitements. Tout cela explique cet exceptionnel Moulin-à-Vent Les Rouchaux 2008, issu d'un sol de roche granitique, de couleur profonde, au nez puissant et persistant de framboise et de cerise noire, un vin harmonieux qui bénéficie d'un excellent potentiel de garde, à déboucher sur une cuisine épicée. Le 2007 est remarquable, aux arômes de fruits macérés et d'épices, riche, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins bien soyeux et très équilibrés, de très bonne évolution. Savoureux 2006, qui poursuit sa belle évolution, aux senteurs de prune, de très bonne structure, de bouche dense et persistante. Le Moulin-à-Vent 2009, d'une robe rouge cerise limpide, développe un nez de griotte mais aussi avec des parfums de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins amples. Goûtez le Beaujolais-Villages et le Beaujolais rosé (belle bouteille givrée), de teinte brillante, au nez délicat de rose et de fruits mûrs, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d'une belle finesse aromatique, idéal sur les terrines. Le Domaine est inscrit à la formule “Invitations de France Passion” et propose des places de parking pour votre camping-car pour une ou plusieurs nuits sur la propriété au milieu des vignes...

    Michel SIFFERT

    Michel SIFFERT 

    (MOULIN-A-VENT)

    Domaine de la Bruyère
    71570 Romanèche-Thorins
    Téléphone :03 85 35 50 28 

    Toujours au sommet avec ce grand Moulin-à-Vent 2009, racé, épicé, aux senteurs subtiles où dominent les fruits mûrs, le musc et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente, d'une belle harmonie en bouche, d'excellente évolution. Superbe 2008, très typé, issu de vieilles vignes, aux arômes de kirsch, riche, de couleur grenat intense, aux taninsdenses et souples à la fois, un beau vin classique, avec des notes de violette et de réglisse, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample, de garde, bien évidemment. Le 2007, issu de vieilles vignes, à la fois charnu et soyeux, coloré, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, de bouche ample, idéal sur un salmis. Superbe 2006, issu de vieilles vignes, bien marqué par son terroir, de très jolie teinte grenat, structuré, aunez de fruits surmûris (framboisecassis) et d'humus, classique, un vin qui associe couleur et matière, de très bonne évolution.

    Domaine du PY de BULLIAT René MARTIN

    Domaine du PY de BULLIAT René MARTIN 

    (RÉGNIÉ)
    René et Joëlle Martin

    69430 Régnié-Durette
    Téléphone :04 74 69 91 53 
    Télécopie : 04 74 69 92 10 
    Email : rene.martin12@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/rene-martin 
    Site : www.beaujolais-rene-martin.com 

    Exploitation familiale, domaine viticole depuis cinq générations. Actuellement Joëlle et René Martin et leur fils Loïc, exploitent 8 ha de vignes. Les raisins sont cueillis à la main. Lavinification allie les méthodes ancestrales transmises de père en fils, aux techniques de pointe qui permettent d'actualiser leurs connaissances œnologiques et de s'équiper des matériels les plus modernes. Beau Régnié cuvée du Terroir 2010, issu de vieillesvignes (45 ans) plantées sur un Terroir caractéristique de granite rose riche en minéraux, puissant, avec des connotations complexes de mûre et de poivre, de couleur soutenue, au nez de fruits cuits et d'humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante etronde. Le 2009, de robe pourpre, avec des notes de mûre et de poivre, est de bouche mûre, intense et riche, qu'il faut laisser se faire pour profiter de son potentiel. Le Régnié cuvée Terroir 2008 est issu de vieilles vignes (45 ans) plantées sur un Terroir caractéristique de granite rose, riche en minéraux, qui donne un vin de belle teinte grenat, aux notes de violette, de framboise et de sous-bois, charnuet long en bouche, vraiment très réussi. Le Régnié cuvée du Grand-Père Vieilles vignes 2010, élevé en fûts de chêne, est corsé, d'une belle couleur aux reflets violets, aux senteurs complexes de mûre et d'humus, aux tanins très bien équilibrés, de bouche charnuecomme il le faut, un vin qui poursuit une fort belle évolution. Goûtez le Beaujolais-Villages, aux notes de violette et de sous-bois, biensouple, régulièrement réussi.
     
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu