Avertir le modérateur

  • Les 10 coups de cœur de la semaine

    Château HENNEBELLE

    Château HENNEBELLE 

    (HAUT-MÉDOC)
    Pierre Bonastre
    21, route de Pauillac
    33460 Lamarque
    Téléphone :05 56 58 94 07 
    Télécopie : 05 57 88 51 13 
    Email : pierre.bonastre@wanadoo.fr 
    Site : www.chateau-hennebelle.com 

    Beau Haut-Médoc 2009, au parfum de griotte et de sous-bois, d'une belle couleur profonde,corsé et ample, de bouche puissante, très typé, un vin charnu et structuré. Le 2008, riche encouleurcorsécharpenté, est un vin qui sent bon les fruits cuits et les sous-bois, de bouche puissante, prometteur. Le 2007 associe structure et finesse, de couleur grenat, ample et corsé, aux tanins bien équilibrés, un vin fermeet parfumé, très réussi. Excellent 2006, aux arômes de pruneau et de petits fruits rouges, aux tanins qui commencent à se fondre, gras, avec des notes de fruits surmûris et de pruneau, bien typé, de robe rubis profond, associant structure et élégance, de bonne garde. Beau 2005, dense bien charpenté et souple avec des nuances fondues d'humus, de petits fruits mûrs et d'épices, un vin de bonne bouche et d'une belle intensité.


    Château d'EMERINGES

    Château d'EMERINGES 

    (BEAUJOLAIS-VILLAGES)
    Pierre David

    69840 Émeringes
    Téléphone :04 74 04 44 52 
    Télécopie : 04 74 04 44 52 
    Email : chateau-emeringe@orange.fr 
    Site : www.chateau-emeringes.fr 

    Un domaine dont le vignoble s'étage en coteaux d'exposition sud-est. Un remarquableBeaujolais-Villages Vieilles Vignes 2010, un vin qui possède un charnu bien présent et cette charpente à la fois riche et souple, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de petitsfruits à noyau, aux tanins présents mais ronds. Le Beaujolais-Villages rouge cuvée Fruitée 2009, médaille d'Argent au concours des Grands vins de Mâcon, aux nuances de fraise et une note épicée, de teinte soutenue, très aromatique, tout en finale. ExcellentBeaujolais blanc Vieilles Vignes, médaille de Bronze à Mâcon, associant souplesse et vivacité au palais, très équilibré, avec une élégante vinosité, tout en arômes (citronnelle, fleurs fraîches…), un vin charmeur et très typé, qui s'apprécie sur un poisson de rivière ou un soufflé au fromage. Joli Beaujolais rosé, d'une couleur très délicate, un vin sec et gras à la fois, avec une belle robe rose pivoine et des arômes fins de rose et de fruits jaunes. Un gîte de caractère est situé à l'étage, dans une aile du Château datant du XIXè siècle.


    Domaine Michel PRUNIER et Fille

    Domaine Michel PRUNIER et Fille 

    (AUXEY-DURESSES)

    Route de Beaune
    21190 Auxey-Duresses
    Téléphone :03 80 21 21 05 
    Télécopie : 03 80 21 64 73 
    Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr 
    Site : www.domainemichelprunieretfille.com 

    Au sommet avec cet Auxey-Duresses Premier Cru Clos du Val rouge 2008, vignes de 36 ans en moyenne, sur sol calcaire et sous-sol argilo-calcaire, élevé 18 mois en fûts dont 25% de neufs, un vin de robe profonde, riche et complet, avec des notes de réglisse et de cassis, d'excellente évolution. Le Volnay Premier Cru Les Caillerets 2008, issu de vignes de 52 ans et 22 ans à parts égales, sur un sol silico-calcaire(élevage 18 mois en fûts dont 25% de neufs), de robe grenat, de couleur rubis, avec des notes de violette et d'humus, riche et parfumé, est d'une jolie rondeur en bouche avec une finale subtile de cerise, d'humuscharnu, bien élevé. Goûtez aussi le MeursaultLes Clouds 2009, riche au nez, avec des notes de rose, de pêche, d'amande et d'aubépine, à la fois charpenté et distingué, d'une belle onctuosité et d'une ampleur intense.?Beau Chorey-lès-Beaune Les Beaumonts rouge 2008, issu de vignes de 43 ans et d'un élevage durant 12 mois en fûts, qui associe structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez bien caractéristique de fruitssurmûris et d'humus, bien charnu. Le Pommard Les Vignots 2008, vignes de 24 ans, même sol, élevage 15 à 18 mois en fûts dont 25% de neufs, chaleureux, bien charpenté, coloré et parfumé, aux connotations de truffe et de griotte mûre en finale, un vin qui révèle des tanins puissants et très fins à la fois, idéal sur un gibier d'eau, de garde. L'Auxey-Duresses blanc Vieilles vignes 2009, issu d'une vieille vigne de 76 ans, même sol, élevage en fûts dont 15% de neufs durant 1 an, mêle richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noisette et d'abricot mûr. Michel Prunier, diplômé d'un BTA au lycée viticole d'Avize enChampagne, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d'un assemblage d'Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir, Médaile d'Or au concours National des Crémants de France, très réussi, d'une belle rondeur, aux connotations de fleurs blanches et d'amande, de mousse crémeuse.


    Domaine  ALARY

    Domaine ALARY 

    (CAIRANNE)
    Denis Alary EARL
    La Font-d’Estevenas Route de Rasteau
    84290 Cairanne
    Téléphone :04 90 30 82 32 
    Télécopie : 04 90 30 74 71 
    Email : alary.denis@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainealary 
    Site : www.domaine-alary.com 

    Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcairescaillouteuses. C'est aujourd'hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l'espritvigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction desmillésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l'environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en conversion bio depuis 2009. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muids... Excellent Cairanne rouge La Font d'Estevenas 2009, aux arômes de violette et de réglisse, avec des tanins présents et soyeux à la fois, un vinferme et généreux. La Brunote 2009, de bouche structurée, d'une belle harmonie, est un vin auxarômes d'épices et de fruits noirs, bien équilibré. Le Cairanne blanc La Font d'Estevenas 2009, qui a ce nez complexe où dominent les groseilles et l'humus, un vin ferme et fruité comme leur Cairanne CDR-Villages La Jean de Verde 2007, d'une belle couleur grenatpourpre, riche et parfumé, aux connotations discrètes de fruits macérés et d'humusharmonieux, bien charpenté, d'excellente garde.
    Domaine des BOUSCAILLOUSGAILLAC Domaine des BOUSCAILLOUS

    Domaine des BOUSCAILLOUS 

    (GAILLAC)
    Annie Caussé
    Le Village
    81170 Noailles
    Téléphone :05 63 56 85 34 
    Télécopie : 05 63 56 85 56 
    Email : chateau.bouscaillous@orange.fr 
    Site : www.chateaubouscaillous.fr 

    Au sommet. Annie Caussé est charmante et passionnée, et son domaine appartient à la famille depuis le XIXe siècle. Le vignoble est constitué de 36 ha de vignes. Grâce à la diversité géographique, certains cépages sont situés sur les premières côtes sablonneuses de Montels, et d'autres sont sur des terres argilo-calcaires du pays cordais. On tient à conserver ici les cépagesLen de l'El et le Mauzac, qui restent le patrimoine de leur domaine avec des vignes centenaires. Remarquable Gaillac blanc doux La Centenaire 2009 (cépages Loin de l'Œil et Mauzac) qui doit son nom au fait que les vignes dont il est issu ont de 70 à 108 ans pour la plus vieille, velouté, au nez de rose, intense au nez comme en bouche, légèrement miellé, riche et fin à la fois, à un prix défiant toute concurrence. Excellent Le Gaillac blanc doux Reflet d'Antan 2010, au nez ample (fleurs blanches, coing), tout en rondeur, avec une pointe de fraîcheur caractéristique, suave et bien persistant en bouche. Tout aussi séduisant, le Gaillac blanc sec 2010, (60% Loin de l'Œil, 30% Sauvignon et 10% de Mauzac), parfumé, est un bien joli vintypé, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), très abordable. Le Gaillac rouge 2009 (Braucol, Duras et Syrah), très bien élevé en fûts de chêne, de robe pourpre et soutenue, d'une très belle charpente, avec des nuances de griotte et de fumé, un vin dense, très corsélong, séduisant. Le vin d'Antan Méthode Ancestrale Gaillacoise, élaborée uniquement avec du Mauzac vendangé à la main, est à la fois vif et d'une rondeur très agréable, un vin classique, fraisfleuri et bien persistant, un vin effervescent très réussi et très agréable.


    Château la GRANDE-BARDEMONTAGNE-SAINT-ÉMILION Château la GRANDE-BARDE

    Château la GRANDE-BARDE 

    (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION)
    Christophe Poudret

    33570 Montagne
    Téléphone :05 57 74 64 98 
    Télécopie : 05 57 74 65 42 
    Email : chateaulagrandebarde@wanadoo.fr 

    Un vignoble de 9 ha marqué par son Merlotprédominant. Très typé, ce Montagne-Saint-Émilion2008, de teinte intense et profonde, ample et parfumé, aux connotations de prune, de poivre et d'humus, est un grand vin charnuferme et persistant, de garde. Savoureux 2007, une réussite, d'une belle concentration d'arômes (cassis, épices...), gras, de belle charpente, decouleur pourpre, très bien élevé. Le 2006, de robesombre, au nez dominé par les petits fruits noirs (cassis, myrtille) et la truffe, aux tanins satinés et puissants à la fois, complexe, est à découvrir sur une épaule d'agneau. Le 2005, charnu et gras, au nez ample où se mêlent la mûre et le cassis, est un vin solide, aux tanins fondus et harmonieux. S'il en reste, procurez-vous le 2003, aux notes complexes où dominent les fruits cuits et les sous-bois, aux tanins amples, de bouche poivrée.
     
    CLOS CENTEILLES

    CLOS CENTEILLES 

    (MINERVOIS)
    Patricia Boyer-Domergue
    Campagne de Centeilles
    34210 Siran
    Téléphone :04 68 91 52 18 
    Email : contact@closcenteilles.com 
    Site : www.closcenteilles.com 

    Patricia Domergue est à la tête de ce domaine, mené dans le respect des sols et de la vigne. On se fait vraiment plaisir avec le Minervois La Livinière Clos Centeille 2004, parts égales deMourvèdreGrenache noir et Syrah, éraflage total, cuvaison en cuve ouverte, macération de 4 semaines, les différents cépages sont mariés à la cuve et non assemblés après coup, élevage en cuves acier émaillé, une partie séjourne de 10 à 12 mois en barriques de plusieurs vins, un vin complexe et intense, aux connotations d'épices, de fruits rouges mûrs et de poivre, de bouche bien charnue. Le Minervois Capitelle de Centeilles 2003, sous ce nom générique sont élaborées, en quantité limitées, certaines cuvées fortement personnalisées par leur terroir d'origine, une cuvée pur Cinsault, un vin avec une charpente harmonieuse, aux notes discrètes de sous-bois et de pruneau, mêlant richesse et ampleur. Savoureux C de Centeille blanc, issu de ces cépages oubliés : 35% d'Araignan blanc, 30% de Riveirenc gris, 30% de Riveirenc blancet 5% de Grenache gris pour un rendement moyen de 40 hl/ha, plein de charme, au nez de rose et de pain grillé, tout en présencearomatique, riche et sec à la fois, un vin où la suavité s'allie à la distinction, de bouche gourmande.

     
    Domaine BERTRAND-BERGÉ

    Domaine BERTRAND-BERGÉ 

    (FITOU)
    Jérôme Bertrand
    Avenue du Roussillon
    11530 Paziols
    Téléphone :04 68 45 41 73 
    Télécopie : 04 68 45 03 94 
    Email : bertrand-berge@wanadoo.fr 
    Site : www.bertrabd-berge.com 

    Six générations de vignerons, un vignoble de 33 ha sur sols argilo-calcaires avec une moyenne d'âge des vignes de plus de 60 ans. Goûtez ce remarquable Fitou cuvée Ancestrale 2009 (Carignan noir et Grenache noir sur sols argilo-calcaires), tout en couleur, très aromatique, avec ces connotations intenses d'humus, de petits fruits rouges surmûris et d'épices, ferme, tout en bouche, de très bonne garde. Le 2008 est excellent de couleur pourpre, très parfumé (mûre, poivre...), associant puissance et finessegras et intensité, d'une grande complexité en finale. Le Fitou cuvée Les Mégalithes 2009 (95% des plus vieux Carignan), où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de musc, un vin riche, coloré, avec cette bouche chaleureuse et puissante. Le Fitou cuvée Jean Sirven 2008, Carignan majoritaire, Grenache noir et Syrah, une cuvée créée en hommage à l'arrière-arrière-grand-père qui fut médaille d'Or à l'exposition de Paris en 1900, au nez d'humus et d'épices, associant richesse et finesse en bouche, charnu et complet, de très bonne évolution. Goûtez encore le Fitou Origines 2009, de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de prune, alliant charpente et souplesse. Le Rivesaltes Tuilé Grande Réserve est très parfumé, tout en bouche, puissant en finale, très réussi comme ce Rivesaltes Ambré Grande Réserve, de bouche puissante et racée. Gîte disponible.
     
    Château ANNICHE

    Château ANNICHE 

    (CADILLAC)
    Scea Vignobles Michel Pion

    33550 Haux
    Téléphone :05 56 23 05 15 
    Télécopie : 05 56 23 35 64 
    Email : vignobles-pion@anniche-vin.com 
    Site : www.anniche-vin.com 

    Beau Cadillac Côtes de Bordeaux 2010, où s'entremêlent des notes de fruits et de bruyère,harmonieux, riche et parfumé, de belle robe, un vin très équilibré, de garde, bien entendu. Le 2009 est puissant et savoureux, vigoureux, avec ces nuances de groseille et de cannelle, et des notes de grillé en finale. Le 2008, concentré, ample, velouté et fruité en bouche, a des taninssouples et bien fermes à la fois. Le Cadillac Château Haut Roquefort 2010, au nez de citron, est bien équilibré, de bouche dense et suave. Joli Bordeaux blanc sec 2011, un vin fin, sec et rond à la fois, à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, bien frais au palais, d'une bonne persistance aromatique comme le Bordeaux rosé Château Lalande Méric, très floral, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche ronde et subtilement épicée.
     
    Château L'ARGILUS du ROI

    Château L'ARGILUS du ROI 

    (SAINT-ESTÈPHE)
    José Bueno
    Rue de Brame Hame
    33180 Saint-Estèphe
    Téléphone :05 56 73 49 78 
    Télécopie : 05 56 59 53 74 
    Email : largilus@chateaulargilusduroi.com 
    Site : www.chateaulargilusduroi.com 

    Un domaine de 5 ha. Encépagement 55% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, et 5 % Petit Verdot, l'élevage se fait en barriques durant, selon les millésimes, 12 à 24 mois. Très savoureux Saint-Estèphe 2009, charpenté, avec ces notes bien marquées de cerise mûre, de poivre et de musc, de bouche souple et fondue, aux tanins très équilibrés et enrobés. Le 2008 est un vin d'une grande harmonie, de bouche très puissante avec des notes de fumé et de cerise noire, d'un grand équilibre, très bien corsé et équilibré, très prometteur. Le 2007 est une réussite, de couleur intense, de bouche étoffée, aux notes de mûre, d'humus et de cuir, tout en nuances d'arômes, tout en couleurferme, de bouche puissante et distinguée. Excellent 2006, tout en finesse aromatique (cerise noire, groseille, poivre blanc), de robe pourpretypé et délicatement tannique, associant structure et finesse.
     
  • Tous les plats qui "collent" au Sauternes !

    Cru D'ARCHE-PUGNEAUSAUTERNES Cru D'ARCHE-PUGNEAU

    Cru D'ARCHE-PUGNEAU 

    (SAUTERNES)
    Francis Daney
    24, Le Biton, Boutoc
    33210 Preignac
    Téléphone :05 56 63 50 55 et 06 84 84 30 66 
    Télécopie : 05 56 63 39 69 
    Email : francis.daney@free.fr 
    Site : http//arche.pugneau.free.fr 

    Remarquable Sauternes 2007, de bouche suave, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux nuances defruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot, degarde. Le 2006 est très classique, d'une belle robe dorée avec un nez de fruits secs grillés, complexe et très gras en bouche, avec un boisé bien fondu, parfait à déguster à l'apéritif. Beau 1999, dense, tout en bouquet, d'un bel équilibre, aux connotations florales subtiles, à la bouche fondue où se retrouvent des nuances de pain d'épices et de pêche surmûrie, associant puissance et souplesse, idéal sur un foie gras poêlé. Le 1997, très gras, est vraiment remarquable, aux senteurs persistantes, de bouche veloutée, tout en subtilité, de teinte dorée, aux notes de brioche et d'abricot cuit, qui prouve un exceptionnel potentiel de garde.



    Château BASTOR LAMONTAGNESAUTERNES Château BASTOR LAMONTAGNE

    Château BASTOR LAMONTAGNE

    (SAUTERNES)
    Directeur : Michel Garat

    33210 Preignac
    Téléphone :05 56 63 27 66 
    Télécopie : 05 56 76 87 03 
    Email : bastor@bastor-lamontagne.com 
    Site : www.bastor-lamontagne.com 

    Superbe Sauternes 2009, raffiné, tout en arômes (pain d'épice, pomme), un grand vin riche et complexe, très persistant en bouche, qui bénéficie d'un superbe rapport qualité-prix-plaisir. Le 2008 dégage des senteurs complexes, avec des notes de tilleul et d'abricot mûr, d'une belle ampleur, est riche et complexe, de garde, naturellement. Très beau 2007, à forte majorité de Sémillon (90 %), d'une belle matière riche et onctueuse, de grande concentration, aux notes d'agrumes (citron, pamplemousse), un vin bien équilibré et d'une belle élégance. Il y a aussi Les Remparts de Bastor-Lamontagne 2007, pur Sémillon, le Second Vin, 50% élevé en barriques, de belle robe or clair aux reflets dorés, d'une attaque dense au palais, vin séveux à la finale légèrement boisée. Château SAINT-ROBERT Remarquable Graves rouge 2009, corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie matière et charme, très réussi. Le Graves blanc 2010 (50% Sauvignon et 50% Sémillon), aux notes de pêche, est richement bouqueté, tout en structure et parfums, fraisfranc et fondu. Le Château Saint-Robert cuvée Poncet-Deville blanc 2009 (80% Sauvignon, 20% Sémillon), est de robe paille, avec une belle complexité aromatique de pomelos et de mangue, d'une intensité en bouche soutenue par desarômes de fruits, un vin de caractère, très élégant. Le Château Saint-Robert cuvée Poncet-Deville rouge (60% Merlot, 40%Cabernet-Sauvignon), d'une attaque vive dominée par des nuances puissantes de fruits mûrs et de cuir, est d'une finale longue, souple et savoureuse. Trois chambres d'hôtes sont proposées à Pujols-sur-Ciron. Château BEAUREGARD Au sommet. Cette superbe propriété de 13 ha d'un seul tenant bénéficie d'un emplacement privilégié sur le versant sud du célèbre plateau de Pomerol, sur un solde Graves argileuses, de sables, de graviers et de crasse de fer en sous-sol, qui sont les caractéristiques des meilleurs terroirs de l'appellation. Superbe Pomerol 2009 (80% Merlot et 20% Cabernet francvignes de 35 ans en moyenne), de robe foncée, au nezlégèrement épicé, ample, concentré, riche et parfumé au palais (griotte, mûre, humus), très charnu, d'une bonne longueur en bouche, aux tanins équilibrés et savoureux, de garde, bien sûr. Très typé, le 2008 associe une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, avec ces notes de fraise des bois surmûrie, un beau vin dense et velouté, aux tanins fermes mais distingués à la fois, de belle évolution. Le 2007 dégage des arômes prononcés de fruits (fraise, cerise, cassis), un grand vin suave et harmonieux, d'un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d'une grande persistance. Le 2006, qui sent les fruits (mûre, myrtille), est un vinharmonieux, d'un beau volume en bouche souligné par des tanins présents, d'une finale ample et parfumée. Le 2005 est de couleurgrenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et d'épices, de belle amplitude en bouche. Le 2004, aux tanins très équilibrés et satinés, est de bouche ample. Le 2001 est superbe actuellement. Remarquable, le Second Vin, Le Benjamin de Beauregard 2009, tout en couleur et en matière, au nez harmonieux, avec des notes très caractéristiques et persistantes de cassis, de sous-bois et d'épices, est tout en bouche. - Château PAVILLON BEL-AIR Superbe Lalande-de-Pomerol 2009, coloré et parfumé (pruneau, violette), alliant rondeur et structure en bouche, séveux, de belle charpente, prometteur. Le 2008, avec des arômes de fruits noirs et d'épices, un vin aux tanins denses, de bouche charpentée, est généreux et persistant, de jolie structure. Le 2007, tout en bouche, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, aux tanins fermes et soyeux,généreux et corsé. Remarquable Pavillon Bel Air Le Chapelain (70% Merlot, 30% Cabernet franc), qui développe des arômes très intenses et complexes de fruits rouges et d'épices, avec des notes grillées, de bouche volumineuse, un vin typé et racé.

     

    Château COUTET

    Château COUTET 

    (SAUTERNES)
    Philippe Baly

    33720 Barsac
    Téléphone :05 56 27 15 46 
    Télécopie : 05 56 27 02 20 
    Email : info@chateaucoutet.com 

    Formidable Sauternes 2007 (79% Sémillon, 20% Sauvignon blanc et 1% Muscadelle), un grandvin rare, qui allie nervosité et gras, où la suavité se mêle à la distinction, aux notes florales subtiles, finement épicé, un vin moelleux à souhait, de grande évolution. Le 2006, aux nuance de rose et de fruits confits, très classique, de bouche savoureuse, alliant gras et finesse, dominé par sa densité aromatique et sa structure, un beau vin harmonieux et très onctueux. Le 2004 est typé, d'une belle couleur dorée, un vin gras, de charpente souple, tout en élégance, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, puissant et velouté. Le 2001 est splendide, de belle couleur aux reflets or, très harmonieux, mature, aux arômes de fruits blancs, développant des nuances subtiles de miel, de pain d'épices, de rose et de citron confit, d'une grande persistance.
     
     



    Château FILHOTSAUTERNES Château FILHOT

    Château FILHOT 

    (SAUTERNES)
    Comte Gabriel de Vaucelles

    33210 Sauternes
    Téléphone :05 56 76 61 09 
    Télécopie : 05 56 76 67 91 
    Email : filhot@filhot.com 
    Site : www.filhot.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. On le comprend avec ce Sauternes 2009, de très belle matière riche et onctueuse, de grande concentration, auxarômes délicats d'agrumes (pêche, pamplemousse), un vin bien équilibré et d'une belle élégance, de garde, évidemment. Le 2008, de bouche suave et puissante, d'une très belle persistance aromatique, avec des nuances d'agrumes et de tilleul, est très structuré en finale. Splendide 2007, d'une grande finesse, un grand vin gras, de bouche intense, très équilibré, avec ces nuances de rose, de pain brioché et de pêche surmûrie, de grande évolution, l'une des plus belles réussites de l'appellation dans ce millésime. Le 2006 d'une belle longueur, typé et puissant au nez comme au palais, aux senteurs délicates mais intenses. Très beau 2005, dense et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes d'agrumes très mûrs et de pain grillé, intense, de bouche pleine et d'une grande élégance, d'une longue finale, de grande évolution. Le 2004 est un grand vin dense, aux connotations florales subtiles, de bouche onctueuse, très gras, avec ces nuances de fleurs(rose), de fruits (pêche mûre) et de miel, tout en persistance, de grande garde, bien entendu. Formidable 2001, d'une belle couleur dorée, au nez, il dégage des arômes d'ananas, en bouche, il est grasonctueux, de charpente souple, tout en élégance, avec des parfums complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, de grande garde. On peut visiter le parc de cette belle demeure à l'italienne datant de 1845, avec son magnifique pigeonnier de Pineau du XVIIe. Le château organise de nombreuses manifestations durant l'année (expositions, fête du Cheval…) qui méritent une visite. Exceptionnel rapport qualité-prix-typicité, et un accueil exceptionnel.

    Château HAUT-BERGERONSAUTERNES Château HAUT-BERGERON

    Château HAUT-BERGERON 

    (SAUTERNES)
    Famille Lamothe

    33210 Preignac
    Téléphone :05 56 63 24 76 
    Télécopie : 05 56 63 23 31 
    Email : haut-bergeron@wanadoo.fr 
    Site : www.chateauhautbergeron.com 

    Une propriété de 43,55 ha sur des graves argileuses et sablonneuses sur Sauternes et argilo-calcaires sur Barsac (90% Sémillon, 8% Sauvignon et 2%Muscadelle, âge moyen des vignes 50 ans). Vous aimerez comme nous leur Sauternes 2009, aunez de rose et de miel, de bouche onctueuse, un grand vin concentré, où l'abricot confits prédomine en finale, de belle garde. Très savoureux 2008, avec ces nuances où s'entremêlent les agrumes confits et la brioche, de bouche savoureuse, de belle couleur, au nez riche et persistant. Très intense, le 2003, est un grand vin aux connotations florales complexes,onctueux aux papilles, gras, qui sent les fleurs et le miel, de garde.

    Château LAFON

    Château LAFON 

    (SAUTERNES)
    Earl Fauthoux

    33210 Sauternes
    Téléphone :05 56 63 30 82 
    Télécopie : 05 56 63 30 82 
    Email : olivier.fauthoux@wanadoo.fr 
    Site : www.chateaulafon.fr 

    Le château ainsi qu'une partie du vignoble sont enclavés dans les vignes du château d'Yquem. Vignoble de 11 ha. Beau Sauternes cuvée Désir 2009, subtil, persistant, où l'on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits confits, dense et distingué à la fois, très fin et prometteur. Le 2007, au nez complexe où s'entremêlent des nuances de miel, d'acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, est concentré et très charmeur à la fois, à la bouche fondue, un beau vin persistant, de belle garde. Le Sauternes 2009, médaille d'Or au concours de Lyon 2011, de jolie robe dorée intense, au nez où s'entremêlent des notes de miel et d'abricot, est tout en arômes, de bouche persistante et suave. Goûtez le Sauternes château Nauton 2009, au nez de fruits confits, d'une belle complexité, gras, tout en onctuosité.

    Château de MALLE

    Château de MALLE 

    (SAUTERNES)
    Comtesse Nancy de Bournazel

    33210 Preignac
    Téléphone :05 56 62 36 86 
    Télécopie : 05 56 76 82 40 
    Email : accueil@chateau-de-malle.fr 
    Site : www.chateau-de-malle.fr 

    Le Sauternes 2008, de belle couleur dorée aux reflets cuivrés, aux senteurs de fruits et defleurs, avec des notes de pain brioché, allie charme et richesse au palais. Beau 2007, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot, d'une belle ampleur, de garde. Le 2006, aux notes de rose et de petits fruits confits, un vin d'un très bel équilibre, riche et fin à la fois, savoureux, dense et bien velouté, dominé en bouche par des connotations briochées. S'il en reste, faites-vous plaisir avec ce très beau 2001, un grand vin velouté, de belle couleurdorée, au nez riche dominé par des notes de pain grillé et de fruits surmûris, tout en bouche, d'une ampleur imposante, de grandegarde. Excellent Graves Château de Cardaillan rouge 2008, de couleur pourpre soutenu, d'une belle complexité d'arômes (cannelle,fraise des bois...), un vin intense, riche au nez comme en bouche, aux tanins bien fermes, de très bonne garde. Le Graves M de Malleblanc 2009, de robe dorée, au nez d'ananas, dégage des arômes d'agrumes au palais, un vin d'une belle complexité. Le Graves rougeChâteau Pessan 2007 est ample, avec une matière soyeuse, un vin charnu, épicé, tout en bouche, qui poursuit son évolution.

    Château RAYMOND-LAFON

    Château RAYMOND-LAFON 

    (SAUTERNES)
    Famille Meslier

    33210 Sauternes
    Téléphone :05 56 63 21 02 
    Télécopie : 05 56 63 19 58 
    Email : famille.meslier@chateau-raymond-lafon.fr 
    Site : www.chateau-raymond-lafon.fr 

    Au sommet. C'est en 1972 que Francine et Pierre Meslier deviennent propriétaires du Château, donnant ses lettres de noblesse à ce grand vin. Depuis 1990, ce sont leurs enfants, Marie-Françoise, Charles-Henri et Jean-Pierre qui prolongent l'œuvre de leurs parents. Le vignoble s'étend sur 18 ha, dont 16 en production, la majorité des parcelles regroupées autour du Château, sur les communes de Sauternes, Bommes et Preignac, 80%Sémillon et 20% Sauvignonvignes de 35 ans. La vendange est effectuée grain à grain, par tris successifs (3 à 10 passages) de raisinsbotrytisés. Les vins sont élevés 3 ans en barriques de chêne merrain... On comprend mieux ce splendide Sauternes 2009, racé, puissant, tout en arômes (pain brioché, citronnelle), un vin racé, riche et complexe, très persistant, d'une grande onctuosité. Très grand 2007, typé et dense, avec des notes de noisette et de citron, associant souplesse et structure, un vin tout en finesse, d'une longue finale, de belle robe dorée, de bouche complexe (miel, pain grillé), un beau vin de garde. Le 2005, séduisant par son nez de fruitsconfits, ample, d'une belle complexité, bien gras, à la bouche fondue où se retrouvent des nuances de pain d'épices, d'une longue finale.

    Château SIMON

    Château SIMON 

    (SAUTERNES)
    Jean Dufour

    33720 Barsac
    Téléphone :05 56 27 15 35 
    Télécopie : 05 56 27 24 79 
    Email : contact@chateausimon.fr 
    Site : www.chateausimon.fr 

    Cinquième génération de vignerons pour ce domaine de 17 ha (85% de Sémillon, 12%Sauvignon et 3% Muscadelle). Depuis Janvier 2011, la sixième génération de la famille Dufour est arrivée sur l'exploitation. Après des études de viticulture-œnologie, de nombreux stages en France et à l'étranger, Anne-Laure Dufour-Bonnard s'est installée sur l'exploitation en tant quejeune agricultrice. Avec 3 générations sur l'exploitation, le château Simon allie tradition et techniques modernes afin de produire des vins de grande qualité. Un domaine de 17 ha (85% de Sémillon, 12% Sauvignon et 3% Muscadelle). Vous aimerez son Sauternes 2008, de bellecouleur dorée, au nez riche dominé par des notes de pain grillé et de fruits macérés, unmillésime de longue évolution. Beau 2007, à la bouche fondue, un vin ample, aux notes discrètes de citron et de fleurs blanches, tout en bouche, tout en finesse, de jolie robe dorée, dominé par des effluves de petits fruits confits et de noisette en finale, de garde. Le 2005,moelleux et frais, d'une belle onctuosité, aux nuances de brioche et de fruits jaunes macérés, un vin tout en finesse, aux senteurs persistantes. Le Graves rouge 2007, élevé en fûts, aux tanins équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin de bouche harmonieuse.
     
  • Deux vins de Savoie à l'honneur

    Domaine MEUNIER

    Sixième génération de viticulteurs pour ce domaine de 6 ha de vignes sur sols rocheux très calcaires, au coeur de l'appellation des Balmes Dauphinoises. La particularité de l'exploitation est de faire des vinsmono-cépage. Méthodes culturale en lutte raisonnée, tout est fait pour garder aux vins l'expression du millésime. Cela se retrouve en effet dans ce Chardonnay 2007, suave et sec à la fois, aux notes caractéristiques de noisette, qui est de belle robeferme et suave en bouche, très persistant, tout en harmonie, d'une jolie finesse, à un prix défiant toute concurrence (4,60 €). Le Gamay 2009 est tout aussi plaisant, franc, gourmand (4,60 €), réussi comme la Méthode Traditionnelle rosé, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et de violette (7 €). Le rapport qualité-prix-plaisir incite à ne pas hésiter bien longtemps.

     

    81, rue du Mont Dolet
    38510 Sermerieu
    Tél. : 04 74 80 15 81
    Email : domainemeunier@free.fr

    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
     

    Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU

    Un vignoble familial, de taille humaine (8 ha), dans la famille depuis quatre générations. Vignoble de coteaux, sur des sols de marne désagrégée, caillouteux et de dépôts glacières. Coup de coeur pour leur Roussette-de-Monthou Réserve Confidentielle 2009, un pur Altesse, issu de vieilles vignes, defermentation lente, typé par son cépage, justement, avec ces notes de fleurs et de noisette caractéristiques, de bouche suave, tout en délicatesse (7,50 €, il les vaut largement). Plus vive, la Roussette-de-Monthou 2010, très équilibrée, associe souplesse et vivacité, un vin au nez de fruits frais, idéal sur un poisson grillé (6,50 €). Au même prix, cette excellente Mondeuse Sélection de Vieillesvignes 2010. Le Pinot 2010 est très réussi, de robe soutenue, souple et charnu, qui sent la violette et la groseille, de bouche pleine (5 €). Il y a également le Jongieux Gamay 2010, plus léger bien sûr, de bouche gourmande, et un très agréable Jongieux blanc 2011, marqué par son cépage Jacquère, minéral comme il se doit, francvif, rafraîchissant, idéal sur une fondue comme on le suggère. Excellent rapport qualité-prix-typicité. Aucune hésitation.

     

    Monthou
    73170 Saint-Jean-de-Chevelu
    Tél. : 04 79 36 83 93 et 06 86 95 34 26
    Fax : 04 79 36 80 08
    Email : vinsmillionrousseau@orange.fr
    www.vinsmillionrousseau.fr

    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
  • Les 10 coups de cœur de la semaine

    SANTENAY


    SCE DU CLOS BELLEFOND

    SCE DU CLOS BELLEFONDIssu d’une vieille famille vigneronne originaire de Santenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine duCLOS BELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial. Situé au Sud de la côte de beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement desappellations villages et PremiersCrus sur les finages de Santenay,CHASSAGNE-MONTRACHET,VOLNAY et POMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la côte de beaunepinot noir et Chardonnay, utilisés en mono-cépage, permettent au vinificateur d’exprimer parfaitement la typicité des vins. Fidèles aux traditions bourguignonnes et sans se soucier des phénomènes de mode, après une récolte manuelle au tri rigoureux, les vinifications ont lieu en cuves de chêne, ouvertes et sous claies, pendant une dizaine de jours. Les vins sont ensuite élevés en fûts, durant une période de 18 à 20 mois selon la puissance dumillésime ; mis en bouteilles puis conservés en nos caves jusqu’à leur expédition.
    Superbe Santenay CLOS Bellefond 2009, coloré, chaleureux, au nez de fruitsrouges surmûris et de violette, très charpenté, riche au nez comme en bouche, qui poursuit son excellente évolution. Le 2008, issu de sols pauvres d’une ancienne carrière, puissant et coloré, très typé, très équilibré, aux taninsfermes mais soyeux, de bouche dominée par les fruits rouges et l’humus, de bonne garde. Le CHASSAGNE-MONTRACHET Morgeot premier cru 2009, très aromatique, bien équilibré, au nez subtil, est un vin d’une jolie concentration en bouche. Vous aimerez aussi le Santenay premier cruPassetemps 2009, où s’entremêlent les saveurs d’épices et de fruits surmûris, ferme en bouche, d’un grand classicisme, commence à peine à s’ouvrir. LeSantenay premier cru La Comme 2009, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, est un grand vin ferme, solide, de belle structure, de garde. Remarquable POMMARD premier cru La Platière 2009, issu de sols caillouteux, très harmonieux, très parfumé (fruits rougesfraishumus…), avec ces nuances de mûre et d’épices caractéristiques de son terroir, de garde comme le 2008, complet, parfumé au nez comme en bouche (fraise des bois, violette, humus), est de couleur pourpre intense, auxtanins riches, un vin associant puissance et finesse, de garde, bien sûr. Descuvées plus anciennes, de 2005 à 2001, sont encore disponibles, les 2000 et 2001, étant actuellement à leur apogée.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Domaine Louis Nié 
    Nom du responsable : Bernard Chapelle 
    Adresse : 2, route de Chassagne - BP 33 21590 Santenay 
    Téléphone : 03 80 20 60 29 
    Télécopie : 03 80 20 65 92 
    E-Mail : closbellefond@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/closbellefond 
    Site personnel : www.louis-nie.com 


     

    CHASSAGNE-MONTRACHET


    DOMAINE VINCENT BACHELET

    DOMAINE VINCENT BACHELETDomaine de 13 ha de vignes sur la côte de beaune, principalement sur Chassagne Montrachet et dans les Maranges, sans oublier SantenayMeursault et Pommard. Le propriétaire Vincent Bachelet poursuit la tradition paternelle de Bernard Bachelet. Lesvins sont vinifiés et élevés dans de magnifiques caves du XVIIIe siècle, ou s’offre un spectacle inoubliable. 
    Une belle occasion pour déguster ce remarquable Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc 2010, aux notes d’aubépine et de fumé, tout en bouche, gras, un vin de jolie teinte, subtil, parfumé, charmeur au nez comme en bouche, très bien équilibré, d’une belle harmonie. Le 2009, suave, très fin, associe richessearomatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noisette et d’abricot mûr. Le 2008, intense, associant structure et finesse, tout en harmonie, un vin typégras, ample, de bouche persistante, idéal sur un bar au beurre blanc. Excellent Chassagne-Montrachet rouge 2009, un vin de belle matière, aux tanins fermes, au nez caractéristique defruits rouges, d’épices et de sous-bois très typé, de bonne garde. À la suite, leChassagne-Montrachet blanc 2010, un vin avec des notes d’amande, de fruitsfrais et de miel, associant nervosité et souplesse en bouche, suave, d’excellente évolution. Savoureux Pommard Les Chanlins 2009, très parfumé (fruits rouges fraishumus...), avec cette pointe d’épices caractéristique des belles réussites de l’appellation, complet et harmonieux. Le 2008, avec des senteurs intenses de fruits surmûris et d’épices, de très bonne bouche, gras etcharnu, aux tanins riches et harmonieux, poursuit son évolution. Le Gevrey-Chambertin 2010, avec ce nez de griotte surmûrie, est complexe, tout en bouche, de couleur soutenue, aux tanins bien équilibrés, d’une richesse réelle et persistante, un vin qui s’ouvre à peine. Beau Meursault Le Clos du Cronin 2010, tout en structure et parfums (genêt, amande, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un vin vraiment racé et charmeur, d’un beau potentiel d’évolution, très classique des grandes réussites de ce beaumillésime.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Vincent Bachelet 
    Nom du responsable : Vincent Bachelet 
    Adresse : 27, route de Santenay 21190 Chassagne-Montrachet 
    Téléphone : 03 80 21 37 27 et 06 19 77 51 87 
    Télécopie : 03 85 91 16 93 
    E-Mail : bacheletvincent@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/bacheletvincent 


     

    LUBERON


    CHATEAU LA CANORGUE

    CHATEAU LA CANORGUEC’est en Provence, au cœur du Lubéron et de son Parc naturel, entre Avignon et Aix-en-Provence, dans le petit village de Bonnieux, qu’est situé le château La Canorgue. Petit vignoble familial, le châteaubénéficie d’une situation privilégiée pour la culture de la vigne. Construit sur une ancienne villa romaine, il doit son nom aux nombreuses canalisations souterraines que les Romains avaient taillées dans le roc pour capter l’eau. Dans une recherche de qualité, un respect de la vigne et de l’environnement, le vignoble est, depuis plus de 30 ans, cultivé en méthode biologique (Certifié Ecocert). Les vignes sont cultivées sans apport d’engrais chimique, ni d’insecticide de synthèse. La terre est travaillée mécaniquement sans emploi de désherbant. La vinification se fait de façon traditionnelle avec levures indigènes. La cave est un mariage réussi entre tradition et modernité. La réception des raisins se fait par gravité. L’utilisation d’un pressoir pneumatique permet un pressurage tout en douceur. La cuverie en inox thermo-régulée favorise le contrôle des températures pendant lesfermentations. Après vinification ou élevage en foudres de chêne, les vinssont mis en bouteilles au château sans autres manipulations afin de conserver le maximum d’arômes.
    Le tout explique ce Luberon rouge 2010, de robe intense, avec des notes de mûre et de poivre, très ferme, d’une texture dense. Le Luberon rouge Coin Perdu 2010, un assemblage de très vieilles vignes de SyrahGrenache,Mourvèdre et Carignan, d’une belle couleur soutenue, structuré, avec destanins bien présents, est un vin riche et chaleureux, encore très jeune. Beaucoup plus souple, bien sûr, le Luberon rouge Les Vendanges de Nathalie 2011, un assemblage de Syrah et de Grenache, en cuvaison très courte, est de bouche corsée et fruitée, bien réussi. Joli Luberon blanc 2011,Clairette, Bourboulenc, Marsanne et Roussane, pas de passage en barriques, aux notes de pêche, un vin tout en bouche, tout en structure et parfums, fondu et persistant. Excellent Luberon rosé 2011, Grenache principalement et 30 % de Syrahraisins issus de vignes à très faibles rendements (30hl/ha), pressurage direct, au nez de fleurs blanches et de raisin frais. Goûtez aussi l’IGP blanc CanorgueViognier, riche en bouquet, très harmonieux, aux senteurs de fruits secs et de petites fleurs.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Jean-Pierre et Nathalie Margan 
    Nom du responsable : Jean-Pierre et Nathalie Margan 
    Adresse : Route du Pont-Julien 84480 Bonnieux 
    Téléphone : 04 90 75 81 01 
    Télécopie : 04 90 75 82 98 
    E-Mail : chateaucanorgue@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaucanorgue 



     

    COSTIERES-DE-NIMES


    MAS DES BRESSADES

    MAS DES BRESSADESUne passion de plus de six générations.
    Depuis des siècles, faire du vin dans la famille Marès relève autant d’un art que d’une tradition familiale. Cyril Marès (diplômé de l’Ecole d’Agronomie de Montpellier et œnologue) la maintient sur le domaine créé par Roger Marès en 1964. Celui-ci avait aussi créé avec son père Henri (1903-1994), le vignoble du Château Puy Castéra dans le Haut Médoc, domaine que gère actuellement Alix Marès. Et c’est en pionnier qu’il a appliqué en Costières les bonnes leçons Médocaines. 
    La vinification bénéficie des meilleures techniques au service des méthodes traditionnelles : égrappage de la vendange à la vigne, fermentation en cuves inoxydables, contrôle des températureschais semi-enterré et élevage enbarriques de chêne
    Autant de soins attentifs qui personnalisent les vins du Mas des Bressades, qui sont connus pour leur concentration et la régularité de leur qualité. Les clients sont restés fidèles à nos vins depuis les origines. Le vignoble est harmonieusement composé des meilleurs cépages qui s’épanouissent sur un magnifique terroir. Cyril Marès produit des vins d’appellation d’origine contrôlée mais également un très apprécié vin de pays «Les vignes de mon Père». Il est réalisé selon une ancienne tradition bordelaise qui consistait à ajouter de la Syrah de Tain–L’Hermitage dans les cuves de Cabernet-sauvignon.
    Remarquable Costières-de-Nîmes cuvée Excellence blanc 2011,fermentation et élevage de 4 à 5 mois en barriques, l’une des plus séduisantes bouteilles savourées dans la région cette année, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de noix, de citron et de poire, de bouche ample, suave et d’une longue finale, le tout à un prixparticulièrement attractif. Le Costières-de-Nîmes cuvée Excellence rouge 2010, issue de vieilles vignes de Syrah, élevage de 12 mois en barriques, decouleur profonde, avec beaucoup de structure, est dense et ample en bouche, au nez où dominent les fruits cuits. La cuvée Tradition blanc 2009 est d’un bel équilibre, un vin rond et frais à la fois, de bouche complexe et fine, bien vinifié comme la cuvée Tradition rosé 2011, un rosé de saignée (Cinsault,Grenache, et Syrah), de belle teinte, souple et friandfranc et fruité, qui s’accorde aussi bien sur des gougères que sur une terrine de la région.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Cyril Marès 
    Nom du responsable : Cyril Marès 
    Adresse : Mas des Bressades, Le Grand Plagnol 30129 Manduel 
    Téléphone : 04 66 01 66 00 
    Télécopie : 04 66 01 80 20 
    E-Mail : masdesbressades@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/masdesbressades 
    Site personnel : www.masdesbressades.com 


     

    VIN DE PAYS DES COTES-DE-THONGUE


    DOMAINE BOURDIC

    DOMAINE BOURDICLe Domaine Bourdic se trouve dans les collines aux confins des Cévennes, près de la ville historique de Pézenas dans le Languedoc-Roussillon. Nos vignesentourent le domaine sur une surface de 14 ha. Les bâtiments datant du XVIIIe siècle ont été rénovés en 1995. Le terroirest très varié. De larges terrasses transversales montent de la plaine pour aboutir sur un plateau. De fait, la naturedes sols est très diversifiée.
    Depuis 2008, nous sommes en cours de conversion à l’agriculture biologique. Cela permet à la vigne de se développer dans un environnement sain et d’obtenir des grappes d’excellente qualité (enherbement d’une partie des vignes,rendements de 15 à 45 hl/ha, vendanges manuelles). Les soins intensifs dont elle fait l'objet tout au long de l'année sont à la base de l'intense équilibre du goût. Ils nous permettent de produire des vins typiques du sud, d'un arômeincomparablement subtil.
    Nous avons créé deux gammes différentes : la gamme musicale : vins jeunes,fruités, faciles à boire, vins de plaisir qui ne sont pas élevés en futs de chêne(Density, Rosé, Octandre, Zapa, Le Mori, Grenache 2007), et la gamme tradition, avec des vins élégants, corsés, élevés en barriques (sauf le Muscat), et de vieux millésimes qui sont maintenant prêts à boire, des vins de garde et de caractère (TempranilloGrenacheMerlotSyrah, Le Puech, La Sentinelle, l’Hortalesse).
    Charmeur, le Côtes-de-Thongue blanc cuvée Rose 2011, est tout en nuances comme le Density blanc (60% Vermentino, 40% Roussane, assemblage lors de la vendange, élevage sur lies avec bâtonnages et 4 mois en cuves émail), au nez de fruits secs, de bouche souple et d’une finale persistante. On se fait tout autant plaisir avec ces Côtes-de-Thongue La Trilogie rouge Mia 2010, coloré, souple, corsé et classique, au nez dominé par les petits fruits rouges (groseille, fraise des bois), Dio 2007 et Tria 2009, qui fleure bon les fruits mûrs et la réglisse, alliant finesse et structure, parfumé, un vin d’excellente évolution. Il y a aussi cet IGP cuvée Octandre 2009, charnu et charpenté, avec des connotations de fruits rouges, très abordable et la Sentinelle rouge 2005, de robe rubis profond, un vin qui possède ce charnu typique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Christa Vogel et Hans Hürlimann 
    Nom du responsable : Christa Vogel et Hans Hürlimann 
    Adresse : 34290 Alignan-du-Vent 
    Téléphone : 04 67 24 98 08 
    Télécopie : 04 67 24 98 96 
    E-Mail : domainebourdic@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainebourdic 
    Site personnel : www.domainebourdic.com 


     

    ACCEDEZ A L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES VINS / CLIQUEZ ICI, C’EST GRATUIT !!!!!

    MINERVOIS


    CHATEAU FABAS

    CHATEAU FABASAu nord-est de Carcassonne, dans la zone centrale du Minervoisterroir dit “les Balcons de l’Aude”, cette fermefortifiée moyenâgeuse est un domaine d’un seul tenant de 158 ha avec 58 ha de vignes dont 45 plantés en Minervois. C'est sur ce domaine aux multiples senteurs méditerranéennes que Roland Augustin, aidé de ses deux fils Yann et Loïc, élèvent avec un soin méticuleux des vins intenses, complexes et expressifs. Pour mieux comprendre la spécificité de chaquecuvée du Château Fabas, il faut en connaître les origines, les cépages et le type d’élevage. Le Domaine s’appuie sur un décor de buttes exposées au plein midi, témoin de l’ancien relief aux très fortes pentes où aucune culture n’est possible, seuls les pins d’Alep et la végétation méditerranéenne s’agrippent sur les sols rouges des collines. Les vigness’étalent sur deux niveaux sur un relief inversé, les terrasses hautes avec lessols les plus anciens et les terrasses basses avec les sols les plus jeunes. Les sols sont argilo-calcaires, dans les hauts, le silex affleure sur les terrasses, et le grès sur les pentes. 
    Superbe Minervois Serbolles rouge 2008, vinifié après une macération à froid d’une journée, avant que la fermentation alcoolique ne débute, tous ces soins donnent un grand vin structuré, d’une grande complexité d’arômes (musc, cuir...), avec ces notes de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais fins,harmonieux, de garde. Remarquable 2007, gras, finement épicé, ample et structuré, aux tanins harmonieux, avec cette bouche de mûre et de violette, délicieusement fondue et puissante à la fois. Le Minervois Serbolles blanc2011 (base de Vermentino et Grenache blanc), tout en charme, aux refletsverts avec des arômes de noix et d’agrumes, un vin qui allie élégance et puissance, d’une grande persistance, où s’associent rondeur et distinction. Le 2010 est finement bouqueté, complexe, qui associe fraîcheur et charpente, aunez citronné, raffiné, tout en bouche. Le Minervois Le Mourral 2008, est un vincharnu, au nez de violette et de mûre, gras, avec des notes de poivre et de pruneau. Goûtez aussi l’IGP Syrah/petit verdot 2011, dense, tout en arômes, idéal sur une terrine de lièvre, très réussi comme le Sauvignon 2011, marqué par son cépage, où la fraîcheur prédomine.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : GAEC CHATEAU FABAS-AUGUSTIN 
    Nom du responsable : Roland, Yann et Loïc Augustin 
    Adresse : Domaine de Fabas 11800 Laure-Minervois 
    Téléphone : 04 68 78 17 82 
    Télécopie : 04 68 78 22 61 
    E-Mail : chateaufabas@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaufabas 
    Site personnel : www.chateaufabas.com 


     

    SAINT-GEORGES-SAINT-EMILION


    CHATEAU MACQUIN

    CHATEAU MACQUINLe Château Macquin s'étend sur une superficie de 30 hectares plantés à 80 % de Merlots, 10% de Cabernets-sauvignon et 10 % de Cabernets-francs. Ses sols sont argilo-calcaires et sonterroir remarquable par son exposition et sa composition lui permettent de produire des vins souvent plus estimés que beaucoup de grands crus de Saint-Emilion.
    Le vignoble compte 5500 pieds devignes à l'hectare dont l'âge moyen varie de 15 à 60 ans. Il est enherbé au milieu du rang pour diminuer la production et augmenter la qualité dessols en développant l'humus naturel.
    Le cuvier qui date de 1885 a été entièrement réaménagé dans les années 80. Tout en conservant les cuves en chêne, doublées d'inox, Denis Corre-Macquin a fait construire une cuverie moitié acier inoxydable, moitié béton. Les températures de fermentation sont contrôlées par un système de thermorégulation automatisée et la vinification surveillée par deux oenologues réputés.
    Denis Corre-Macquin accorde un intérêt tout particulier à la culture de la vigne; un intérêt écologique et constant qui est le premier et indispensable maillon, à ses yeux, pour l'élaboration d'un grand cru. Aujourd'hui,on oublie trop souvent que l'excellence d'un vin commence avec une vigne saine et épanouie.
    Afin d'améliorer encore la qualité de notre production, les vendanges s'effectuent à la machine depuis 1980. Car en choisissant précisément la date de début des vendanges de chaque parcelle et en adaptant le ramassage à la pluviométrie, le raisin arrive au cuvier le plus rapidement possible, dans un état parfait de maturité. Il est ensuite trié sur deux tables de tri avant d'être mis en cuve.
    Après une longue macération, le vin est écoulé et mis en cuve puis enbarriques. Le chai abrite 246 barriques de chêne remplacées par tiers tous les ans. Le vin repose de douze à dix huit mois en barriques avant d'être mis en bouteilles où il attendra au moins dix ans pour être dégusté à son apogée.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Denis Corre-Macquin 
    Nom du responsable : Denis Corre-Macquin 
    Adresse : 33570 Montagne 
    Téléphone : 05 57 74 64 66 
    Télécopie : 05 57 74 55 47 
    E-Mail : chateaumacquin@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaumacquin 
    Site personnel : www.chateau-macquin.com 


     

    GRAVES DE VAYRES


    CHATEAU TOULOUZE

    CHATEAU TOULOUZELes terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression duterroir.
    Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec destanins élégants empreints de finesses. Des vins équilibrés et harmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une large aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, en moyenne de 10 à 15 ans.
    Découvrez ce Graves de Vayres Grande cuvée 2009 (Merlot majoritaire, 20% de Cabernets, vendanges manuelles et tardives pour rechercher la maturité, élevage 12 mois en 1/2 muids de chêne, mise en bouteille 18 mois après les vendanges, filtration douce), avec ces notes caractéristiques et très persistantes de groseille, de fumé et d’épices, aux tanins denses et mûrs à la fois, un vin de bouche ample, d’excellente garde. Beau 2008, charpenté, biencharnu, avec des senteurs de prune et de groseille, gras, aux taninssavoureux, qui dégage en bouche des connotations de cerise noire et d’humus, de garde.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : SC de Frégent Yves et Alain Cailley 
    Nom du responsable : Jérôme et Alain Cailley 
    Adresse : 10/12, rue de la Ruade 33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac 
    Téléphone : 05 56 30 85 47 
    Télécopie : 05 56 30 87 29 
    E-Mail : chateautoulouze@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateautoulouze 
    Site personnel : www.chateauxcailley.com 


     

    Achetez vos vins au juste prix / VOIR LES TABLEAUX COMPARATIFS DE PRIX

     

     

     

     

    BELLET

    DOMAINE DE TOASC


     

    DOMAINE DE TOASCUne propriété de 12 ha, dont 6,5 ha de vignes et 2 ha d’oliviers. Le Bellet est l’une des plus petitesAppellations d’Origine Contrôlée de France, qui a obtenu son label il y a plus de 60 ans. Ici, le vent deterre, de mer et la tramontane maintiennent l'état sanitaire des vignes et permettent une culture raisonnée. Sur les pentes où le dénivelé atteint 180 m, le travail est souvent pratiqué manuellement et rythmé par une taille courte, un effeuillage et des vendanges vertes limitant le rendement à 35 hl/ha. Les sols issus des alluvions du Var au quaternaire sont constitués du “poudingue”, agglomérat d'argile,sable et galets roulés, riche en éléments minéraux. Le vignoble est en contrat de conversion bio sous contrôle Ecocert.
    Découvrez le Bellet rouge 2008, composé de 65% Folle noire, 30% Grenache et 5% Braquet, fort bien élevé 12 mois en barriques, aux tanins enrobés,charnu comme il se doit, riche et classique, de robepourpre intense, parfumé (fruits rouges à noyau frais,humus...), légèrement poivré en finale. Le Belletblanc 2010, cépage Rolle majoritaire avec un soupçon de Chardonnay (5%), est tout en finesse aromatiqueharmonieux, bien équilibré en acidité, très élégant, aux senteurs de rose et d’amande, de bouche souple et flatteuse comme le Bellet rosé 2010, 60% Braquet et 40%Grenache, très expressif, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, mêlant fraîcheur et rondeur, de belle teinte.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Bernard Nicoletti 
    Nom du responsable : Bernard Nicoletti 
    Adresse : 213, chemin de Crémat 06200 Nice 
    Téléphone : 04 92 15 14 14 
    Télécopie : 04 92 15 14 00 
    E-Mail : domainedetoasc@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedetoasc 
    Site personnel : www.domainedetoasc.com 


     

    JULIENAS


    DOMAINE DU CLOS DU FIEF

    DOMAINE DU CLOS DU FIEFLe Domaine s'étend sur 6 ha deJuliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages sis sur la commune de Jullié, le tout provenant de cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1/2 ha deBeaujolais-Villages blanc issu ducépage Chardonnay sur la commune de Saint-Veran en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne.Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénaschapeau immergé pour le Saint-Amour.
    Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l’exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe enbouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel (3 ème génération) et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le “Domaine du Clos du Fief”. 
    Superbe Juliénas cuvée Prestige 2010 (sol argilo-siliceux), très représentatif de ce que doit être un vin de cette appellation, où s’entremêlent les épices, la griotte et les sous-bois, un vin fondu, puissant au nez comme en bouche, auxtanins fermes et soyeux à la fois, d’excellente évolution. Le Saint-Amour Les Capitans 2010 est une référence. Les raisins viennent d'une petite parcelle au lieu dit Les Capitans, situé sur la montagne de Bessay, avec une exposition sud-sud-est. Installée sur un sol argilo-calcaire, la vigne de Gamay, âgée de 35 ans, est conduite en gobelet, avec des rangs enherbés pour une culture raisonnée. Une Vinification de raisins entiers, avec chapeau immergé (le raisin est maintenu sous son jus avec un dispositif de grille dans la cuve) pour une macération longue permet d'obtenir cette cuvée unique. Le Juliénas 2011 est classique et racé comme nous les aimons, chaleureux, à la robe rubisintense, avec ce nez de mûre et de griotte. Remarquable Juliénas Tête decuvée 2006, Vinification à la bourguignonne, égrappage à 100% de la vendange, macération d’une dizaine de jours, avec pigeage (foulage manuel) régulier dans une cuve traditionnelle en bois, 18 mois dont 6 mois en fûts, d’un beau grenat foncé, au nez de cassis et de framboise avec des notes de violette et d’épices, un vin chaleureux. Goûtez le Beaujolais-Villages roséFleur de Gamay 2011, vif et fruité comme le Beaujolais-Villages 2011, classique et régulièrement réussi. Le Beaujolais-Villages blanc Fleur deChardonnay 2011, aux notes d’agrumes et de lis, séduit par une touche d’acidité alliée à une jolie rondeur.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : GFA du Clos du Fief 
    Nom du responsable : Michel Tête 
    Adresse : "Les Gonnards" 69840 Juliénas 
    Téléphone : 04 74 04 41 62 
    Télécopie : 04 74 04 47 09 
    E-Mail : micheltete@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/micheltete 



     
     
  • Sancerre et Pouilly-Fumé : les grands nouveaux promus du Guide des vins 2013

    Beaucoup de vins dégustés cette année, de Sancerre à Pouily et... peu d'élus. Tant mieux, puisque le but de mon GUIDE n'est pas d'être un "annuaire" mais de sélectionner les meilleurs rapports qualité-prix-typicité. Les voici !


    Domaine Serge DAGUENEAU & Filles

    Une passion transmise depuis plus de quatre générations, de père en fils et désormais de père en filles ! Environ 19 ha de vignes, où l'on pratique le labour des sols, pas d'utilisation de désherbant résiduaire, traitement essentiellement au cuivre et au soufre. Un grand coup de coeur pour le Pouilly-Fumé La Léontine 2010, une cuvée en hommage à l'arrière-grand-mère, sélection des meilleurs raisins et des meilleures parcelles avec une vinification en bois, de belle robe jaune d'or soutenu, un vin riche au nez, aux arômes intenses, suave, très harmonieux, subtil et puissant à la fois, où s'entremêlent les fruitsmûrs et les fleurs fraîches, parfait sur des écrevisses comme sur une escalope de veau à la crème (27 €, il les vaut bien). Le Pouilly-Fumé Tradition 2011 est suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches, de finale ample (12 €). Beau Pouilly-Fumé Clos des Chaudoux 2010, possède cette touche de "fumé" de caractère, avec cette touche d'acidité alliée à une rondeur agréable, où s'entremêlent des notes d'amande et de fougère, ample et persistant, riche au nez comme en bouche, unvin charpenté, de garde (17 €). Joli IGP Côtes de la Charité Les Montées de Saint-Lay rouge 2010, purPinot Noir, de jolie robe, complexe avec ces notes de prune mûre et de violette (8 €). Aucune hésitation encore.

     

     

    Domaine Bernard PETIT & Fille

    Bien classé. Un vignoble familial où Aurélie rejoint son père après des études viticulture-oenologie et vinifie son premier millésime en tant qu'exploitante vinicole en 2009. Les sols sont labourés pas d'engrais chimiques, amendements organiques uniquement, traitements phytosanitaires raisonnés. Les vendanges sont mécaniques. Très joli Pouilly-Fumé 2010, au nez de fleurs, de belle robe, typé etaromatique, épicé avec des arômes d'agrumes et de fleurs blanches. Plus vif, leur Pouilly sur Loire2010, pur Chasselas, est de bouche fraîche et gourmande, parfait à l'apéritif. En toute confiance.

    Bernard et Aurélie Petit

    3, impasse de la Tuilerie
    58150 Pouilly-sur-Loire
    Tél. : 03 86 39 04 09
    Fax : 03 86 39 04 09
    Email : petitbernard58@orange.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins
     
     

    Domaine BIZET

    Très bien classé également. Propriété de 8 ha, sur des terroirs de terres blanches, caillottes et silex. Encépagement Sauvignon et Pinot Noir pour des vignes d'environ 25 ans. Travail mécanique des solssans désherbage, et ébourgeonnage. Tout cela explique ce Sancerre blanc 2011, de jolie robe, d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et d'amande, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, un vin typé, où la structure s'allie à l'élégance, très charmeur au nezcomme en bouche (7 €, ce n'est pas cher). Très réussi Sancerre rouge 2010, sol exclusivement argilo-calcaire, de belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de violette et de mûre, à un prix défiant vraiment toute concurrence (7 €). On n'hésite pas encore.

    Thibault Bizet

     

    Domaine La CROIX SAINT-LAURENT

    Bien apprécié leur Sancerre 2010, vendanges manuelles, fermentation 15 à 20 jours avec régulation de température, conservation sur lies fines, sans addition de SO2 jusqu'au soutiragecollage à la colle de poisson, le tout donnant ce vin bien caractéristique, très équilibré, parfumé et persistant, bien sec et complexe en bouche, alliant structure et finesse, un vin qui m'a beaucoup plu, fleurant le musc, la pêche et l'aubépine, tout en bouche (9 €). Pourquoi s'en priver ?

    Joël et Sylvie Cirotte

    1, impasse de la Grand’vigne
    18300 Bué
    Tél. : 02 48 54 30 95
    Fax : 02 48 78 02 03
    Email : scea.cirotte@wanadoo.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
     

    Vincent GRALL

    De retour dans le Guide avec grand plaisir. Ce propriétaire récoltant, exploite 3,80 ha de vignes(Sauvignon), situées uniquement sur les coteaux de Sancerre. Issu d'une famille de tradition vigneronne, Vincent a appris le métier sur le terrain, avec ses oncles, avant de créer son propre vignoble il y a 20 ans. Un vignoble cultivé comme un jardin, avec amendements organiques, travail régulier de laterre, des vignes enherbées, des rendements limités qui sont autant de gages de respect de la natureque de qualité des raisins. Une production limitée et originale (de par la taille de l'exploitation), et en progression régulière. Vendanges manuelles avec tri. Bref, cela donne ce bien beau Sancerre blanccuvée Le Manoir 2010, vinification en fûts de 600 l (pas de fûts neufs pour respecter le fruit), un vincomme je les aime, puissant et fin à la fois, bien équilibré en bouche, avec des notes florales persistantes puis des nuances de coing et d'amande fraîche, ample et charmeur, une cuvée tout en structure. LeSancerre blanc Tradition 2011, plus vif, bien sûr, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin dégusté très jeune (brut de cuve), très fin, de bouche puissante et persistante, prometteur et classique de ce beau millésime. Joli rapport qualité-prix-typicité. Aucune hésitation.

    149, avenue Nationale
    18300 Sancerre
    Tél. : 02 48 78 00 42 et 06 75 48 12 46
    Fax : 02 48 54 14 23
    Email : info@grall-vigneron-sancerre.com
    www.grall-vigneron-sancerre.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
     

    Patrick NOËL

    Bien classé, et peut monter. Une aventure familiale débutée par Patrick en 1988 en s'installant sur 1,20 ha appartenant à la famille. Il est secondé par sa femme Élise et plus récemment par leur fille Julie, qui, forte d'un solide bagage universitaire en viticulture oenologie, excelle à la cave et s'investit dans les travaux de la vigne. "Notre cave, précise-t-ils, baptisée vinée de la Mivoy, est bâtie à l'emplacement même des vignes cultivées dès le XIVème siècle par les moines de l'abbaye de Saint-Satur. Nos caves, enterrées à flanc de coteau, dominent tout le Val de Loire, nous jouissons d'une vue imprenable surSancerre, le golf du Sancerrois et sur les vignes du domaine." Excellent Sancerre blanc 2010, issu devignes de Sauvignon d'environ 25 ans, où, en regard de la diversité des terroirs et des implantations géographiques, chaque terroir (silex, caillotes...) est vinifié séparément pour être ensuite assemblé avant la mise en bouteille, à la recherche du meilleur équilibre gustatif. Cela donne ce vin, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches, tout en charpente, complexe et persistant, très bien équilibré au nez comme en bouche. Le Menetou-Salon blanc 2010, issu d'une même parcelle de Sauvignon exposée sud-sud-ouest, située dans un cirque naturel, est un joli vin dominé par la fraîcheur de son cépage, de robe claire, à découvrir sur une cassolette de moules au safran comme on le suggère ici. Les prix sont très sages. Aucune raison de s'en priver, donc.

     

    Avenue de Verdun route de Bannay Avenue de Verdun route de Bannay
    18300 Saint-Satur
    Tél. : 02 48 78 03 25 et 06 08 53 41 47
    Fax : 02 48 54 06 88
    Email : patricknoel-vigneron@orange.fr
    www.sancerre-noel.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins
     
     

    Domaine du PRÉ SEMELÉ

    Une exploitation familiale de 14 ha, soit 11 ha de Sauvignon et 3 ha de Pinot Noir. Une politique de recherche constante de qualité, qui passe par un travail rigoureux du sol, avec enherbement des vignes, pas de désherbants, une taille et un ébourgeonnage stricte pour aérer et limiter le nombre de fruits. On retrouve cela dans leur Sancerre blanc Zeste 2010, une cuvée issue de vieille vignes (50 ans) deSauvignon blancfermentation pour 1/3 en demi-muid et 2/3 en cuves à basse température, d'une grande franchise au nez comme en bouche, persistant, alliant des notes florales et fruitées, un vin tout enfinesse et structure, ample et mature (10,50 €). Le Sancerre blanc Classique 2010 est d'une bellecouleur jaune clair, aux arômes de fruits frais, tout en nuances, un vin qui emplit bien la bouche (7,50 €). Très savoureux Sancerre rouge Classique 2010, élevage pour moitié en fûts de 1 à 5 vins et pour l'autre en cuves durant 9 mois, mis en bouteille sans collage ni filtration, de robe pourpre, aux senteurs complexes de griotte, de prune et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée (8 €). Aucune hésitation non plus.

    Julien et Clément Raimbault Julien et Clément Raimbault

    MILLÉSIMES 
    consultable en ligne
    gratuitement
    comme le vrai magazine,
    en tournant les pages..


    CLIQUEZ ICI

    Domaine du P'TIT ROY

    Une exploitation familiale de quelque 10 ha de vignes plantées sur les coteaux du village de Maimbray. Leur Sancerre blanc est à la carte du restaurant Troisgros de Roanne depuis 1962, soit une cinquantaine d'années. Coup de coeur pour leur Sancerre rouge 2009, vignes de 35 ans en moyenne sur sol de caillottes, tris sur pied, élevage environ 12 mois en cuves, de belle robe rubis, aux taninssoyeuxcharnu et gras, au fruité délicat, très élégant, un vin de charme qui sera apprécié sur lesviandes grillées et les fromages de caractère. Le Sancerre blanc 2011 est très réussi, avec ces notes florales et fruitées, associant élégance et puissance, d'une grande persistance au nez comme en bouche, un vin nerveux mais tout en rondeur. Le Sancerre rosé 2011 est dans la lignée, sec et floral(7,75 à 7,90 € environ). Les prix particulièrement sages expliquent sa place dans le Classement. Aucune hésitation cette année.

    Pierre et Alain Dezat

    Mainbray
    18300 Sury-en-Vaux
    Tél. : 02 48 79 34 16
    Fax : 02 48 79 35 81
    Email : dezat.pierre@orange.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
     

    Domaine ROBLIN Matthias et Émile

    Ce vignoble compte une quarantaine de parcelles situées sur des coteaux escarpés. Pratique d'une viticulture raisonnée pour respecter au maximum la nature de chaque terroir. Beaucoup apprécié leSancerre blanc L'Enclos de Maimbray 2010, une nouvelle cuvée produite à partir de la moitié desvignes du Château de Maimbray (domaine du père et de l'oncle) repris par Matthias et Émile depuis le millésimes 2010, un vin où l'on retrouve des nuances de fleurs, de musc et de noix, de bouche vive, fineet complexe avec des saveurs d'agrumes frais, à déboucher aussi bien à l'apéritif que sur une dorade. Le Sancerre blanc Ammonites 2009, raisins issus de vignes d'une trentaine d'années sur sol argilo-calcaire du Jurassique supérieur, les ammonites représentées sur l'étiquette sont des nautiles fossilisés que l'on trouve dans ce type de sol, où l'intensité se marie à la distinction, avec des nuances de fruits, defleurs, le tout avec des notes épicées très fines. Excellent Sancerre rouge Origine 2009, de couleurgrenat intense, au nez puissant de fruits surmûris, de truffe et de poivre, aux tanins riches etharmonieux, est un vin complexe et très parfumé. Il y a encore le Sancerre rosé Origine 2011, fin, classique, charmeur. Pas d'hésitation non plus.

     

     

    Domaine David SAUTEREAU

    Très bien classé. Ce domaine compte 8 ha, et des vignerons de père en fils depuis 10 générations. On s'applique ici à harmoniser modernisme et tradition toujours dans le but de conserver le goût typique duSancerre. C'est très réussi avec le Sancerre blanc 2010, tout en persistance, de jolie robesuave, aubouquet complexe où s'entremêlent des notes d'amande, d'abricot frais et de bruyère, un vin bien marqué par son Sauvignon qui lui donne cette fraîcheur en finale bien agréable. Le Sancerre rouge 2009, issu de Pinot Noir sur sols argilo-siliceux en coteaux, vendange entièrement eraflée, élevage en cuves Inox 12 mois pour conserver au plus près le goût du Pinot, de couleur intense, où dominent des notes de cassis, de griotte et d'épices, alliant rondeur et structure, charnu en bouche comme il se doit. Joli Sancerre rosé 2011, vif et floral, parfait sur des gougères. Les prix sages évitent d'hésiter.

    David Sautereau

    Les Epsailles
    18300 Crézancy-en-Sancerre
    Tél. : 02 48 79 42 52
    Fax : 02 48 79 44 12
    Email : david.sautereau@wanadoo.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
     
     
  • La Bastide Blanche, un Bandol comme vous n'en boirez pas souvent !

    la BASTIDE BLANCHEBANDOL la BASTIDE BLANCHE

    la BASTIDE BLANCHE 

    (BANDOL)
    Michel et Louis Bronzo
    367, route des Oratoires
    83330 Sainte-Anne-du-Castellet
    Téléphone :04 94 32 63 20 
    Télécopie : 04 94 32 74 34 
    Email : contact@bastide-blanche.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/bastideblanche 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin (ce qui est très rare, dans les 3 couleurs). Michel Bronzo élève l'un des plus grands crus de la région, où la sagesse des prix s'allie à une structure et à une typicité hors-pair. “Dans le millésime 2009 (rendements faibles : 34 hl/ha), nous précise-t-il, les rosés sont très marqués Mouvèdre. La vendange était très belle, les raisins en parfait état sanitaire. On est tout-de-suite séduit par ces arômes d'agrumes, un bel équilibre, les acidités correctes, et cette robe d'un rose très pâle. Nous avons refroidi la vendange avant le pressurage pour conserver au mieux la qualité des raisins. Dans ce millésime, il fallait mieux être équipé pour travailler dans des conditions idéales. Cela va être un millésime très typéBandol. Les blancs sont floraux et gras.” Son vignoble de 28 ha est planté tout en coteaux sur des parcelles aménagées en restanques pour une partie, sur des sols très profonds, graveleux et caillouteux de type argilo-calcaire. Exceptionnel Bandol rouge cuvée Fontanéou 2009, issu du Mourvèdre planté sur un sol argilo-calcaire (rendements de 30 hl/ha, vignesde 35 ans), non filtré, de bouche puissante et dense, de couleur intense, racé, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre, de belle garde. Puissant 2008, de couleur grenat, complexe, avec des nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d'épices, un vin tannique et charnu, de garde. Le 2007, est dense, au nez complexe où dominent la fraise des bois mûre et l'humus, un vin très bien élevé, de robe profonde, de bouche classique, un vin corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime riche. La Bastide Blanche Bandol rouge 2009 est classique, de robe pourprecorsé, au nez complexe (cerise, épices…), riche et rond à la fois, bien ferme en bouche. Il y a encore ce beau Bandol cuvée Estagnol 2005, avec des nuances de violette et de réglisse, fort en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample, un vin qui poursuit sa belle évolution. La Bastide Blanche rosé 2010 est un vin gras avec une pointe d'acidité qui parfait son équilibre, intense au nez comme en bouche, particulièrement charmeur, tout en persistance d'arômes comme ce blanc, d'un beau jaune vif clair et brillant, une cuvée ample et parfumée, conjuguant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet aux notes de fleurs blanches et de citronnelle.

    ACCEDEZ A L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES VINS / C’EST GRATUIT !!!!!

  • Les meilleurs vins du Languedoc-Roussillon sont en grande forme

    405.jpgLe point sur les millésimes

    En Languedoc, les grands 2010 et 2009 sont à attendre, les 2008 à 2003 sont réussis, les 2002 et 2000 savoureux. Je soutiens les hommes et les femmes qui s’attachent à élever des vins typés par ces terroirs de garrigues, maîtrisant les rendements, respectant leur spécificité. Les terroirs ont le potentiel pour que l’on y élève tout naturellement de grands vins racés, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue avec des cépages inappropriés. Pour certains, l’exagération des prix et des renommées bien trop récentes commencent à se dégonfler comme des baudruches. 

     

    L’histoire des vins du Languedoc

    Postérieurement à Marseille, mais bien avant le reste de la Gaule, la région de Narbonne prénommée “la Narbonnaise” connut une telle prospérité que Pline l’Ancien n’hésita pas à dire : “Ce n’est pas une province, mais l’Italie elle-même.” Réduite en province de l’empire dès 120 avant J.-C., la Narbonnaise s’adonna à la culture de la vigne, aidée par son climat. Les vins de la Narbonnaise, amenés jusqu’à Lugdunum, repartaient vers de nouvelles directions après un temps d’arrêt plus ou moins prolongé dans les magasins des négociants de la ville. Le commerce du vin subissait, alors, différentes taxations : droits d’octroi, droits de douane à l’entrée et à la sortie, droits de circulation. Ces taxes avaient toutes l’apparence d’actes de vexation, presque de concussion. On retrouve la trace de cet impôt illégal sur le vin dans le plaidoyer de Cicéron pour Fontéius, en 69, qui fut propriétaire de la Narbonnaise de 78 à 73. Au xe siècle, les Maures saccagèrent les vignes dans Saint-Michel, créées à Gaillac en 960 par le comte Raymond Ier de Toulouse, qui contribua, par le travail acharné de ses moines, à faire refleurir les vignes.

     
    Les principales appellations
    - Corbières

    L’appellation (13 000 ha, 2 500 producteurs, 49 caves coopératives, 94 % de rouge, 4 % de rosé, 2 % de blanc) s’étend des portes de Carcassonne aux étangs de Leucate et de Nouvelles, des contreforts des Pyrénées aux pieds de la montagne Noire, un quadrilatère compris entre Carcassonne, Narbonne, Perpignan et Quillan. Entre les remuantes Pyrénées et le vieux Massif central, les Corbières ont connu une histoire géologique très complexe qui explique une grande diversité de sols (schistes, calcaire, grès, marne…). Cette diversité se traduit par la distinction de 11 terroirs répartis sur l’ensemble de l’appellation. Le climat est dominé par l’influence méditerranéenne que l’on retrouve dans une végétation typique de la garrigue ; certains terroirs, les plus occidentaux, ressentent l’influence océanique. Cépages : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Cinsault pour le rouge et le rosé. Grenache blanc, Bourboulenc, Maccabéo, Marsanne, Roussane pour le blanc.

     
    - Minervois

    Une AOC depuis 1985 (4 300 ha exploités, 1 218 producteurs, 176 caves particulières, 95 % de rouge, 3 % de rosé, 2 % de blanc). Le territoire est un vaste amphithéâtre délimité par le canal du Midi au sud, la montagne Noire au nord sur une étendue qui court des hauts de Narbonne aux portes de Carcassonne. La Clamoux, l’Argent double, l’Ognon et la Cesse descendant de la montagne Noire vers l’Aude ont créé une série de terrasses faites de galets, de grès, de schistes ou de calcaires. Au nord-ouest, près de Caunes-Minervois, ce sont les veines de schistes et de marbre rose. Cépages : Syrah, Mourvèdre, Grenache, Carignan, Cinsault pour le rouge ; Marsanne, Roussane, Maccabéo, Bourboulenc, Clairette, Grenache, Vermentino et Muscat à petits grains pour les blancs. L’AOC Minervois La Livinière (depuis 1998) regroupe six communes : Azillanet, Azille, Cesseras, Félines-Minervois, La Livinière et Siran, et est issue des Syrah, Mourvèdre et Grenache (au minimum 60 %), avec un complément par les Carignan, Cinsault, Terret, Picpoul et Aspiran.

     
    - Fitou

    Située ente la mer Méditerranée et la montagne du Tauch, au nord du Roussillon et de la frontière espagnole, sous un climat sec et très ensoleillé, la zone d’appellation Fitou s’étend sur 9 communes : Leucate, Fitou, Treilles, Caves, Lapalme pour les Corbières du littoral et Cascatel, Paziols, Tuchan et Villeneuve dans les hautes Corbières. L’appellation existe depuis 50 ans (2 500 ha ; 640 producteurs). De petites collines séparées de la mer par des étangs lagunaires, un sol argilo-calcaire pour la partie maritime du terroir. La zone montagneuse se caractérise par des sols de schistes de faible profondeur. Quelques terrasses caillouteuses dans le fond du bassin Tuchan-Paziols. Le climat est méditerranéen avec; sur le littoral, une faible pluviométrie en partie compensée par l’humidité de l’air. L’arrière-pays, isolé de la mer par une barrière rocheuse, est plus sec. Les vins, rouges uniquement, sont issus de 2 cépages traditionnels, le Carignan (30 % minimum) et le Grenache noir auxquels se marient la Syrah et le Mourvèdre (sur les vignes maritimes).

     

     - Coteaux-du-Languedoc

    L’appellation (depuis 1985) s’étend sur 9 700 ha le long du littoral méditerranéen de Narbonne à l’ouest aux confins de la Camargue à l’est et s’appuie aux contreforts de la montagne Noire et des Cévennes. Faugères, Saint-Chinian et Clairette du Languedoc sont reconnus comme cru, avec leur décret spécifique. La géologie est constituée surtout de calcaire dur des garrigues et de sols schisteux, mais aussi de graves calcaires apportées par d’anciens bras du Rhône. Cépages principaux pour le rouge et le rosé : Grenache, Syrah et Mourvèdre (50 % minimum) aux côtés du Cinsault et du Carignan. Pour le Pic Saint-Loup : Syrah, Grenache, Mourvèdre (90 % minimum). Pour la Clape : Syrah, Grenache, Mourvèdre (70 % minimum). Pour le blanc : Grenache, Clairette, Bourboulenc, Picpoul, Roussane, Marsanne et Rolle. Pour le Picpoul de Pinet : 100 % Picpoul.

     
    - Faugères

    Une AOC depuis 1982 (1 900 ha, 150 producteurs). Au nord de Béziers et de Pézenas, un terroir qui part de la plaine pour grimper sur les premiers contreforts des Cévennes à 300 m d’altitude. Les vignes sont essentiellement plantées sur des schistes produits par la compression, lors de la formation du Massif central, des argiles issues des dépôts marins de l’ère primaire. Les sols sont très filtrants, peu fertiles et très acides. Cépages : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignon et Cinsault.

     
    - Saint-Chinian

    L’AOC date de 1982 (3 200 ha, 510 producteurs, 92 % de rouge, 8 % de rosé). Située au nord de Béziers dans le département de l’Hérault, au pied du massif du Caroux et de l’Espinouse, elle regroupe vingt villages. Le terroir est partagé en deux par les cours de l’Orb et du Vernazobres. Au nord, les schistes et les grès dominent et peuvent occuper 90 % du volume du sol dès 40 cm de profondeur. Au sud, c’est le calcaire déposé par la mer au secondaire qui se marie à la bauxite et à l’argile. Rendement moyen : 42 hl/ha.

     
     
    - Côtes-du-Roussillon

    L’appellation date du 22 mars 1977 (8 000 ha environ). Les Côtes-du-Roussillon-Villages (25 communes) sont plus corsés, d’une agréable structure tannique et de bonne garde. Très agréables vins blancs aussi, au bouquet floral, nerveux et frais, issus du Maccabéo.

     
    - Les Vins Doux Naturels
     
    Le mutage

    Grâce à cette découverte, baptisée mutage, les vignerons apprennent à stabiliser leur vin doux par l’apport d’eau-de-vie. Pour conserver au jus de raisin une partie de ses sucres, on lui ajoute, en cours de fermentation, une proportion d’alcool d’origine vinique à 96° (5 à 10 % du volume du moût) afin de stopper l’action des levures. Ce procédé, appelé mutage, peut intervenir plus ou moins tôt sur la fermentation selon que l’on veut obtenir un vin doux naturel de type doux ou de type sec. Tôt, le vin sera doux, tard, il sera sec. Le mutage peut se faire sur le jus de coule, une fois le raisin débarrassé de ses peaux, ou sur les parties solides. La seconde méthode est plus onéreuse car il y a une perte d’alcool conséquente au moment du pressurage, mais elle permet d’extraire le maximum de tanins, d’arômes et de matières colorantes pour l’élaboration des vins de longue garde.

    Les vins terminés titrent entre 15° et 18° d’alcool acquis. Ils sont ensuite longuement élevés en cuves, sous bois ou en bouteilles et, parfois même, dans des bonbonnes de verre exposées à l’extérieur pour accélérer les effets du vieillissement.

     Les VDN seront parmi les premiers vins à bénéficier du régime des appellations d’origine contrôlée : le 18 septembre 1909, Banyuls ; le 6 août 1936, les AOC Maury, Rivesaltes, Côtes d’Agly et Côtes-de-Haut-Roussillon, l’AOC Muscat de Rivesaltes ; le 28 août 1956. L’AOC Banyuls Grand Cru était reconnue le 24 juin 1964. Enfin, le décret du 19 mai 1972 regroupait les appellations Rivesaltes, Côtes-d’Agly et Côtes-de-Haut-Roussillon sous une seule : Rivesaltes.

    Sur ces terres arides, les vieux ceps (en moyenne 40 ans) ne peuvent guère offrir que 25 hl/ha, le rendement maximum autorisé par les décrets étant de 30 hl/ha, soit moins d’une bouteille par pied de vigne. Généralement, les vendanges commencent dès les premiers jours de septembre avec la cueillette du muscat à petits grains et elles se terminent mi-octobre dans les secteurs de Banyuls et de Maury avec celle du grenache noir. 

    - Banyuls

    Le Banyuls est vinifié essentiellement à partir des cépages Grenaches noir et gris accrochés aux dernières terrasses schisteuses des Albères qui bordent la frontière espagnole. Sa générosité, son velouté et son bouquet en font un vin de classe auquel le vieillissement donne une rude saveur et une robe topaze aux reflets d’or.



    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en ROUGE)

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

     

    CORBIERES
    ÉTANG DES COLOMBES (bl)
    FONTSAINTE
    GRAND CAUMONT
    MARTINOLLE-GASPARETS
     
    GRAND MOULIN
    VILLEMAGNE (bl)
     
    PRIEURÉ-BORDE-ROUGE
    SAINT-MICHEL Les CLAUSES
     
    MATTES-SABRAN
    PRIEURÉ de BUBAS
    VIGN. CAMPLONG
    MINERVOIS
    FITOU
    CABARDES
    FABAS (bl)
     
    BERTRAND-BERGÉ
    BARROUBIO
    HERBE SAINTE
    PÉPUSQUE
    PIQUE PERLOUP (bl)
     
    AGEL
    CLARMON
    CLOS CENTEILLES
    ENTRETAN
    VIEILLE (PSL)
     
    GRAND GUILHEM
    LA GRAVE (bl)
    MILLE VIGNES
    PECH-D'ANDRÉ (bl)
    PETIT CAUSSE
    COTEAUX-DU-LANGUEDOC
    SAINT-CHINIAN
    FAUGERES
    MIRE-L'ÉTANG (bl)
    MAS DU NOVI
    PEYREGRANDES (F)
    SAINT-MARTIN-CHAMPS
     
    ANGLÈS
    FAMILONGUE
    GUIZARD
    KARANTES
    REYNARDIÈRE (F)
    CAVE ROQUEBRUN
     
    AURELLES
    MAS CHAMPART
    CLOTTE FONTANE
    CROIX CHAPTAL
    S. DELAFONT
    ESTABEL CABRIÈRES
    HAUT-BLANVILLE
    MADURA
    LÉGENDES
    PRADELS-QUARTIRONI
     
    BOUSQUETTE
    MAS de CYNANQUE
    L'ESCATTES
    GRANDES COSTES
    SAUVAIRE
    COTES-DU-ROUSSILLON
    VDN
    DIVERS
    DAUMAS-GASSAC (bl)
     
    BOURDIC
    CASA BLANCA
    MINGRAUT
    Philippe NUSSWITZ
     
    COSTEPLANE
    ESPERET
    MAS ROUS
    NATURA
    NIDOLÈRES
    RENCONTRE (Muscat)
    SAINT-FIRMIN
     
    LOUS GREZES
    (MAS DES QUERNES)
    MILLE VIGNES
    MODAT
    PIÉTRI-GÉRAUD
    SERRES (Malepère)
    Vign.SOMMIÉROIS


    DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CORBIERES
    LONGUEROCHE
    MANSENOBLE
    (NOUAILLE)
    SAINTE-MARIE-DES-CROZES
    VIEUX-MOULIN
     
    MONTREDON
    LES NOYERS
     
    (BEAUREGARD-MIROUZE)
    MINERVOIS
    FITOU
    CABARDES
    CABEZAC*
     
    J.Ph CHARPENTIER
    MONTEL
    MOURVIELS (Cabardès)
     
    LAURIERS (PP)
    (MARIA FITA)
    PR.GRAVETTE (PSL)
     
    DEUX TERRES
    MAILLOLS
    COTEAUX-DU-LANGUEDOC
    SAINT-CHINIAN
    FAUGERES
    FONTAINE-MARCOUSSE*
    PRIEURÉ SAINT-JEAN DE BÉBIAN*
     
    CANET-VALETTE
    (La LIQUIÈRE)
    PECH-MÉNEL
     
    AMANTS de la VIGNERONNE
    MAS CAPITELLES (F)*
    COTES-DU-ROUSSILLON
    VDN
    DIVERS
    ANTECH*
    COTEAUX CÉVENOLS*
    CROIX BELLE (bl)
    MONTROSE*
    RIVES-BLANQUES
    (ST-GENIES-MENESTROL*)
     
    AGARRUS*
    L'ESPARROU (bl)
    (L'OU)
    MAIRAN
     
    AGLY*
    AQUEDUC
    (DONA BAISSA)

    TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

     

    CORBIERES
    CAPITOUL (bl)*
    (VAUGELAS*)
    MINERVOIS
    FITOU
    CABARDES
    CAVE PEYRIAC
    (SAINT-JACQUES D'ALBAS)
    COTEAUX-DU-LANGUEDOC
    SAINT-CHINIAN
    FAUGERES
    MALAUTIÉ
    (LA VERNÈDE)
    COTES-DU-ROUSSILLON
    VDN
    DIVERS
    (ASTRUC)
    (BELLES EAUX)

     

    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
  • Les 12 Cahors qui comptent sont dans le Guide 2013

     

    Château ARMANDIÈRE

    Château ARMANDIÈRE 

    (CAHORS)
    Bernard Bouyssou
    Le Port de l'Angle
    46140 Parnac
    Téléphone :05 65 36 75 97 
    Télécopie : 05 65 36 02 23 
    Email : chateau@armandiere.com 
    Site : www.armandiere.com 

    Bernard Bouyssou représente la quatrième génération de vignerons pour ce domaine de 22,50 ha situé sur les 4 terrasses répertoriées de Cahors. Une exploitation menée en lutte raisonnée, ou modernité des structures s'allie à la rigueur vigneronne transmise de génération en génération. Le Cahors cuvée Malbec Ancestral 2009, très longue macération, élevée en fûts dechêne, est charnu comme on les aime, aux notes de pruneau et de cuir, puissant, non encore à maturité bien entendu. Pour la bonne bouche, cette cuvée Exception Armandière 2002,macération et vinification 90 jours en foudres de chêne, élevage 16 mois en foudres de chêne, un vin associant puissance et finesse, aux tanins très structurés, bien parfumé (griotte, humus…), coloré et ample, qui sera parfait sur un gibier d'eau, par exemple. Excellent CahorsLa fée Violine Malbec 2011, 95% Malbec, 5% Merlot, issu d'une cuvaison courte, un vin avec ses notes de cassis, de pruneau et d'épices, un vin souple et coloré, aux tanins savoureux, tout en bouche.

    Domaine Le BOUT du LIEU

    Domaine Le BOUT du LIEU 

    (CAHORS)
    Famille Dimani

    46140 Saint-Vincent-Rive-D’olt
    Téléphone :05 65 30 70 80 
    Télécopie : 05 65 30 70 80 
    Email : leboutdulieu@orange.fr 
    Site : www.domaineleboutdulieu.com 

    Quelque 17 ha de vignes situées sur les pourtours des méandres du Lot. Vignerons de père en fils depuis plusieurs générations, la passion du métier est ici une histoire de famille. Vous aimerez ce Cahors Orbe noir 2006, pur Malbecrendement de 40 hl/ha, une cuvée élevée 12 mois en fûts de chêne, très coloré, bien charnu, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de cuir et de mûre, fondu, intense, à la fois riche et fin, de fort belle évolution. Le Cahors 2009 (Malbec majoritaire avec 10% de Merlot), est un vin corsé, de bouche puissante, parfumé (griotte, humus…), de bonne évolution. Surprenant par son évolution, le Cahors cuvée Empyrée 2002, pur Malbec provenant de vignes à faible rendement (35 hl/ha), élevé 21 mois en fûts dechêne neufs, est riche en couleur, aux senteurs de cassis et de poivre, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois.

    ACCEDEZ A L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES VINS / C’EST GRATUIT !!!!!


    Château BOVILA S.c.e.a P.O PIERON

    Château BOVILA S.c.e.a P.O PIERON 

    (CAHORS)
    Pascal et Olivier Pieron
    Rouffiac
    46700 Duravel
    Téléphone :05 65 36 54 27 
    Télécopie : 05 65 36 44 14 
    Email : vignoblespieron@orange.fr 

    Un vignoble de 19 ha. Superbe Cahors 2008, médaille de Bronze au concours général Agricole Paris 2010 (sol argilo-calcaire, 80% Malbec et 20% Merlotvinification traditionnelle sans filtration ni collage systématique), de bouche dense, aux tanins bien fondus, au bouquetcomplexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, de garde, naturellement. Le 2006 est remarquable, de belle charpente, riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d'épices, avec une belle base tannique, très typé. Le Cahors Prieuré de Bovila 2009 (100% Malbec, élevage en fûts de chêne 12 mois), intense, au nez puissant avec ces senteurs de fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, est d'un grand équilibre, bien ferme en bouche, de garde.
    Château LA CAMINADE

    Château LA CAMINADE 

    (CAHORS)
    L.Ressès et Fils

    46140 Parnac
    Téléphone :05 65 30 73 05 
    Télécopie : 05 65 20 17 04 
    Email : resses@wanadoo.fr 
    Site : www.chateau-caminade.com 

    Quatrième génération de vignerons pour ce domaine de 35 ha. Coup de cœur pour ce CahorsEsprit 2008, vendange égrappée à 100%, malolactique en barriques suivie d'environ 20 mois d'élevage dans ces mêmes fûts de chêne, de couleur intense, ample et parfumé, aux senteurs de cassis et d'humus, un vin bien charnuferme et persistant au palais, élégant, d'excellente évolution. Savoureux Cahors La Commandery 2008, 97% Cot et 3 % Tannat, très bien élevé durant 12 mois en fûts de chêne dont 50% de neufs, un vin puissant, aux notes de fruits mûrs avec des nuances d'épices et de truffe en bouche, d'une belle structure avec beaucoup d'élégance, très équilibré, riche, de garde. Goûtez aussi le Cahors 2009, aux tanins savoureux et riches à la fois, généreux, coloré et corsé, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau.

    Clos la COUTALE

    Clos la COUTALE 

    (CAHORS)
    Eurl Bernède et Fils

    46700 Vire-sur-Lot
    Téléphone :05 65 36 51 47 
    Télécopie : 05 65 24 63 73 
    Email : info@coutale.com 
    Site : www.coutale.com 

    Un remarquable Cahors 2009, issu d'un vignoble familial de 35 ha planté d'Auxerrois (70%), deMerlot et de Tannat, beau rouge profond, concentré, ample, avec des tanins souples et bienfermes à la fois, aux notes de fruits mûrs, fondu mais puissant en bouche, de garde. Le 2008, complexe et harmonieux, de très belle robe d'un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des senteurs fumées subtiles, un vin chaleureux, ample, corsé, parfumé, parfait sur un confit d'oie. Vente d'une belle collection de modèles de tire-bouchons, très ingénieux et fonctionnels.

    Château CROZE de PYSCAHORS Château CROZE de PYS

    Château CROZE de PYS 

    (CAHORS)
    Scea des Domaines Roches

    46700 Vire-sur-Lot
    Téléphone :05 65 21 30 13 
    Email : chateau-croze-de-pys@wanadoo.fr 
    Site : www.chateaucrozedepys.com 

    Une famille de vignerons depuis 1773. Le vignoble, est engagé dans une démarche de certification QUALENVI (QUALité, ENvironnement, Vigneron, Indépendant). Faites-vous plaisir avec ce Cahors Prestige 2009, pur Malbec, puissant, complexe, harmonieux, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante, de robe grenat, au bouquet intense (notes de sous-bois et de griotte mûre), de bouche ronde mais riche, de belle évolution et très abordable. Le Cahors Malbec 2009, est parfumé et bien corsé, avec des notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche ample. Belle cuvée révélation 2009, 100% Malbecraisins issus de sélection parcellaire dont le rendement est limité à 35 hl/ha, vendange égrappée, vinificationen cuves inox thermorégulées, élevage 12 mois en fûts de chêne neufs, un vin généreux, persistant au nez comme en bouche, avec ce nez complexe où dominent la mûre, la groseille et l'humus, associant puissance et finesse, aux tanins riches.

     
    Château FAMAEY

    Château FAMAEY 

    (CAHORS)
    Luc Luyckx et Marc Van Antwerpen
    Les Inganels
    46700 Puy-L’Évêque
    Téléphone :05 65 30 59 42 et 06 77 85 94 96 
    Télécopie : 05 65 30 50 53 
    Email : chateau.famaey@wanadoo.fr 
    Site : www.chateaufamaey.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Superbe Cahors cuvée X 2007, vendanges manuelles, sélection parcellaire sur des vignes à faibles rendements, élevé 24 mois en fûts dechêne neufs à 70%, médaille d'Or aux Vinalies Internationales 2010, avec un nez complexe où dominent les groseilles et l'humus, associant puissance et finesse, un vin charnu, aux taninssoyeux mais denses, qui mérite une cuisine riche. Remarquable Cahors Fût de chêne, 80%Malbec, 15% Merlot et 5% Tannat, élevage durant 14 mois en fûts (neufs à 30 % et 70 % d'un an), au nez délicat (groseille, mûre, violette...), concentré, un vin gras, épicé, qu'il faut savoir attendre pour profiter de son potentiel. Le Cahors Malbec 2009 est charmeur, généreux, coloré, au nez dominé par l'humus et la fraise des bois, de belle couleur rubis profond, charnu, de bonne base tannique, riche, ample et structuré, d'une belle finale. Goûtez le rosé du Lot, friand, parfait sur des crevettes grises.

    Château GAUTOULCAHORS Château GAUTOUL

    Château GAUTOUL 

    (CAHORS)
    Propriétaire : Éric Swenden Régisseur : Thierry Mèze

    46700 Puy-L’Évêque
    Téléphone :05 65 30 84 17 
    Télécopie : 05 65 30 85 17 
    Email : contact@gautoul.fr 
    Site : www.gautoul.fr 

    Au sommet. Un superbe Cahors cuvée Exception 2010, très bien élevé en fûts de chêne, qui associe concentration aromatiquefinesse des tanins et puissance, avec des arômes de fruits cuits, de bouche harmonieuse et intense. Beau 2009, qui a un bouquetsubtil et intense à la fois, ample, tout en harmonie, gras, aux notes de fruits rouges (cassis, griotte) et de sous-bois, de belle évolution. Le 2008 est riche, intense, coloré, typé, aux arômes complexes où dominent lesfruits rouges mûrs et les sous-bois, aux tanins fermes etsoyeux à la fois, de bouche épicée. Le Cahors Vicomte de Padirac 2007 est de couleur pourpre, puissant, au nez légèrement épicé, intense et fruité, de très bonne évolution. Goûtez le Château Gautoul 2009, de robe rouge grenat noir et profond, aux nuances de cerise et de groseille, de bouche franche, intense, un vin puissant etharmonieux. Le 2008 est dense, bien structuré, généreux. Goûtez le 2004, charnu, très parfumé, tout en bouche, savoureux et complexe, aux tanins mûrs, un vin qui s'apprécie parfaitement aujourd'hui.

    Domaine de LAVAURCAHORS Domaine de LAVAUR

    Domaine de LAVAUR 

    (CAHORS)
    Yves Delpech

    46700 Soturac
    Téléphone :05 65 36 56 30 
    Email : domaine.de.lavaur@orange.fr 

    Un vignoble de 15 ha de vignes (terroir argilo-calcaire en 2e et 3e terrasse, sol plus léger de graves en 1ère terrasse) et des vignerons depuis 4 générations. Soucieux du respect de la nature, Claude et Yves Delpech travaillent les sols, et utilisent des produits qui préservent l'écosystème. L'encépagement est constitué de 90% de Malbec et 10% de Merlot. Tout cela explique ce Cahors Prestige 2008, élevé en fûts de chêne, marqué par son terroir, aunez de cassis mûr, charnu comme il le faut, un vin de robe pourpre soutenu, à la fois rond et intense en bouche avec des nuances légèrement poivrées, d'excellente évolution. Le 2008 est un vin charpenté, aux tanins amples, à la fois riche et souple, d'une belle finale aux notes decassis, de pruneau et d'épices, encore bien jeune, très prometteur. Le Tradition 2009, d'unerobe rubis foncé, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et souple, est un vin bien classique, de très bonne garde comme en atteste ce 2005, aux senteurs de fruits macérés, aux tanins souples et bien présents à la fois.

    Château NOZIÈRES

    Château NOZIÈRES 

    (CAHORS)
    Maradenne Guitard

    46700 Vire-sur-Lot
    Téléphone :05 65 36 52 73 
    Télécopie : 05 65 36 50 62 
    Email : chateaunozieres@wanadoo.fr 
    Site : www.chateaunozieres.com 

    Un vignoble familal de 40 ha, planté est-ouest, sur les terrasses argilo-calcaires et argilo-siliceuses, qui bénéficie d'un ensoleillement idéal pour une maturité parfaite. Beau Cahorscuvée Ambroise de l'Her 2009, 90% de Malbec et 10% Merlot, avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample au palais, de belle évolution. Le Cahors Château Nozières 2010 (80% Cot, 20% Merlot sur sol argilo-calcaire, élevage en cuves inox), coloré, aunez de fruits rouges surmûris et de violette, puissant et charpenté, riche au nez comme en bouche. Il y a encore ce Cahors L'Élégance 2009, 100% Cot sur sol argilo-siliceux, issu de la plus vieille parcelle, cuvaison longue, élevage en barriques neuves 12 mois, avec cette couleur profonde, au nez complexe de prune et de cannelle, aux tanins denses, un vin qui emplit bien la bouche, de garde, bien sûr.

    Château PAILLAS

    Château PAILLAS 

    (CAHORS)
    Scea de Saint-Robert Famille Lescombes

    46700 Floressas
    Téléphone :05 65 36 58 28 
    Télécopie : 05 65 24 61 30 
    Email : info@paillas.com 
    Site : www.paillas.com 

    Les vignes, plantées sur une parcelle de 27 ha, s'étendent en demi-cercle autour du chai (90% de Cot, 10% de Merlot) et ont une moyenne d'âge de 30 ans. Sol du Jurassique (150 millions d'années), qui s'est dégradé en surface sur une très faible épaisseur au fil des millénaires pour devenir de la pierraille calcaire peu friable enrobée d'argile parfois recouvert de “terres rouges ” venant du massif central, très riches en fer. On comprend mieux ce remarquable Cahors 2009,typé, l'un des meilleurs dégustés dans ce millésime, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, riche et gras, aux tanins présents et mûrs à la fois, prometteur. Le 2008, typé,corsé et gras, avec des tanins présents et fondus à la fois, est un vin intense qui associe puissance et distinction, où dominent les fruits cuits, de bouche savoureuse, d'excellentegarde. Le 2007, un vin de couleur pourpre, au nez complexe où dominent les épices et les pruneaux, de bouche ample et structurée, d'un bel équilibre tannique

    Domaine de VINSSOU

    Domaine de VINSSOU 

    (CAHORS)
    Isabelle et Louis Delfau
    485, Rue du Castagnol
    46090 Mercuès
    Téléphone :05 65 30 99 91 
    Télécopie : 05 65 30 99 91 
    Email : vinssou.cahors@wanadoo.fr 
    Site : www.domainedevinssou-cahors.com 

    Trois générations de vignerons ont travaillé à l'élaboration des cuvées. Le domaine est très actif au niveau de l'œnotourisme et organise régulièrement des manifestations pour faire découvrir les produits du terroiret la passion du vigneron. Cela explique ce Cahors cuvée Falhial 2008, sol argileux-graveleux, orientéplein sud et vignes 100% Malbec de plus de 40 ans, petits rendements de 35 hl/ha, un vin au nez subtil, avec ces notes très persistantes de fumé et d'épices, aux tanins puissants mais très fins, un vin de bouche pleine. “Pour cette cuvée, précise-t-on, si nous ne faisons pas d'élevage en barriques, c'est par choix, nous ne voulons pas alourdir nos vins avec les tanins du chêne, le Malbec étant naturellement tannique, cela permet de garder à nos vins tous les arômes particuliers de ce cépage et d'obtenir un Cahors coloré etfruité avec des tanins veloutés, sans agressivité.” Goûtez le Cahors 2008, aux notes de cassis mûr et d'épices, un vin puissant et harmonieux, aux tanins fermes, riche en couleurcorsé, de bouche puissante mais très élégante, un vin qui mérite aussi d'être attendu comme le prouve le millésime 2002, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en couleur, bien classique, alliant finesse et structure.
     
  • Château Hanteillan, un Haut-Médoc au formidable rapport qualité-prix-plaisir

    Château HANTEILLANHAUT-MÉDOC Château HANTEILLAN

    Château HANTEILLAN 

    (HAUT-MÉDOC)
    Catherine Blasco

    33250 Cissac-Médoc
    Téléphone :05 56 59 35 31 
    Télécopie : 05 56 73 49 08 
    Email : chateau.hanteillan@wanadoo.fr 
    Site : www.chateau-hanteillan.com 

    Excitez vos papilles avec ce Haut-Médoc 2010, très classique de ce grand millésime, dense, délicat, racé, avec de la matière, de belle couleur soutenue et auxarômes de petits fruits rouges intenses (prune, griotte), d'une jolie finale, très prometteur. Le 2009 est superbe, un vin de bouche chaleureuse, riche et bien charnue, aubouquet développé avec des senteurs fruitées et giboyeuses, aux tanins denses et harmonieux, d'excellente évolution. Le 2008, à dominante defruits frais et d'humus, aux tanins puissants, est une réussite, de robe foncée, au nez persistant, très équilibré en bouche, corsé et dense. Remarquable 2007, de bouche dense, aux taninsprésents mais bien soyeux, aux notes d'humus et de réglisse, un vin qu'il faut laisser encore un peu évoluer pour profiter de son potentiel réel.


Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu