Avertir le modérateur

Les deux Cairannes de référence

Domaine  ALARY

Domaine ALARY 

(CAIRANNE)
Denis Alary EARL
La Font-d’Estevenas Route de Rasteau
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32 
Télécopie : 04 90 30 74 71 
Email : alary.denis@wanadoo.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/domainealary 
Site : www.domaine-alary.com 

Au sommet. Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terresargilo-calcaires caillouteuses. C'est aujourd'hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taillehumaine, dont l'esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans lesassemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l'environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en conversion bio depuis 2009. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage,pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muids... Une référence avec ce Cairanne La Brunotte 2010, aunez de griotte et de cassis mûrs, est dense et complexe, très parfumé en bouche avec une finale poivrée. Le Cairanne rouge La Font d'Estevenas 2009, aux arômes de violette et de réglisse, avec des tanins présents et soyeux à la fois, un vin ferme et généreux. Le Cairanne blanc La Font d'Estevenas 2009, au nez bien expressif où s'entremêlent des notes d'amande, de fruits frais et de bruyère, est de bouche franche et harmonieuse, un vin suave et sec à la fois, très bien élevé. Excellent Cairanne CDR-Villages La Jean de Verde 2009, corsé, de belle robe soutenue, aux notes de sous-bois et de fraise, alliant structure et souplesse, d'excellente évolution. Il y a aussi le CDR blanc sec La Chèvre d'Or, de bouche fraîche et souple à la fois, aux notes de chèvrefeuille. Goûtez l'IGP Principauté d'Orange blanc sec La Grange Daniel Roussane 2011, de robe délicate, qui sent la rose, alliant nervosité et rondeur.

Domaine de La GAYÈRE

Domaine de La GAYÈRE 

(CAIRANNE)
Christèle Plantevin
Les Garrigues
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 83 34 
Email : plantevin.christele@wanadoo.fr 
Site : www.domainegayere.fr 

Cette arrière-petite-fille, petite-fille et fille de vigneron reprend le domaine familial de 50 ha en 1997.Une formation de vigneronne sur le tas, auprès des anciens dont l'aide et les conseils furent précieux. Ils ont su transmettre leur passion et l'amour du travail bien fait. Nos vignes du Domaine de la Gayère s'épanouissent sur un terroir de garrigues (argiles rouges en sous sol et cailloux en surface) qui donne puissance et complexité à nos vins. La moitié d'entre elles ont plus de 30 ans, certaines plus de 65 ans. “L'année 2012 a connu un cycle un peu compliqué, nous raconte Christèle Plantevin, qui a commencé avec les grands froids de février, et nous avons subi des dommages assez importants sur les vieilles vignes de Grenache. Le printemps humide a fait du bien, mais il a fallu être vigilant par rapport au mildiou. Les pluies ont cessé début juillet et nous n'avons pas eu d'eau jusqu'à la fin des vendanges. Les raisins étaient magnifiques, dans un état sanitaire parfait. Peu de jus, en raison de l'humidité de printemps qui avait perturbé la floraison et de la sécheresse de juillet/août. Une petite récolte, mais de grande qualité ! Les vendanges ont débuté vers le 15 septembre et se sont achevées début octobre. Un millésime facile à vinifier avec des degrés raisonnables, des vinifications qui “coulaient de source”, si je peux dire, contrairement au millésime 2011, qui était quand même plus compliqué. Je viens de commencer à travailler sur les assemblages de 2012, on est sur des couleursmagnifiques, avec des tanins déjà très soyeux, une belle ampleur en bouche, une belle matière déjà bien fondue. C'est vraiment très beau, un joli fruit, des vins très équilibrés, nets et francs. Je suis très satisfaite de ce millésime 2012, mais il aurait fallu un peu plus de quantité, nous sommes actuellement à 15% de moins en moyenne. J'aime beaucoup le millésime 2011, un vin qui a un joli fruit, moins dense que 2010, mais très agréable à boire, vraiment très séducteur. Il faut des millésimes comme cela pour attendre des millésimes de grande garde comme 2010.” Beau Cairanne CDR-Villages cuvée Grand Cœur 2010, parts égales de Grenache, de Mourvèdre et de Syrah, élevage en cuves, complexe, avec ce charnu caractéristique, aux connotations de groseille avec cette pointe d'épices, de bouche à la fois puissante et souple. LeCDR rouge cuvée de Chris 2010, Grenache majoritaire complété par 40% de Syrah, médaille de Bronze au concours des vins Orange 2011, un vin bien classique de son appellation, alliant couleur et matière, à dominante de fruits et d'humus, d'une finale épicée et persistante, très abordable. Excellent Cairanne Gayère Galante 2009, Mourvèdre majoritaire (70%), le reste en Grenache, vendanges manuelles, égrappage total, vinification par cépage sans levurage, élevage en cuves, qui associe couleur et matière, avec ces arômesde fruits rouges à noyau et de garrigue, finement tannique, de bouche riche.
 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu