Avertir le modérateur

  • Les grands vins de Sancerre du Domaine de SARRY

     

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine constitué d'une vingtaine d'hectares. repris par le sympathique Nicolas Brock à la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le domaine (11 ha d'un seul tenant), perché sur la Montagne Noire (l'un des points culminants de la région, 353 m d'altitude), est constitué de marnes argilo-calcairesdu kimméridgien, les "terres blanches". Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d'hectares de caillottes. Aucun herbicide, ni insecticide n'est employé. Les sols sont travaillés mécaniquement. L'enherbement existant est naturel et varié (diversité). Le retour à des pratiques agraires ancestrales contribue à favoriser la vie des sols (cycles) à travers le respect des équilibres naturels de la flore et de la faune.
    Excitez donc vos papilles avec son Sancerre Les Mille Sens blanc 2012, d'une grande finesse, aunez complexe et puissant, bien équilibré, de bouche très harmonieuse, avec des nuances délicates de pêche blanche et de narcisse, très classique. Beau 2011, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, un vin ample et suave, tout en nuances d'arômes (pivoine, abricot frais). "L'année 2011 nous avait offert une vendange exceptionnelle, me dit Nicolas Brock. Avec quinze jours d'avance sur le cycle végétatif habituel, nous avons connu jusqu'au 15 juillet une situation de sécheresse qui a occasionné un stress hydrique et qui a réduit la vigueur de la vigne. De telles conditions si elles s'étaient prolongées auraient compromis la récolte ainsi que la croissance desjeunes pieds qui ont nécessité plusieurs arrosages. Fin juillet des pluies salvatrices ont permis à la vigne de combler ses carences alimentaires. Le mois d'août pendant lequel nous aurions pu vendanger (100 jours après la fleur) nous a offert des précipitations fréquentes mais de faibleampleur qui ont pu pénétrer la terre asséchée et permettre à la vigne de " s'alimenter " correctement. Tandis que les températures ne rentraient pas dans l'excès, fin août, la vigne nous a gratifié de magnifiques grappes à maturité optimum. Nous avons commencé les vendanges le 5 septembre et pendant 15 jours, un temps sec nous a permis de récolter un raisin dans un état sanitaire exemplaire (exempt de pourriture). 
    Les Vins sont structurés et aptes au vieillissement, tout en présentant un fruité remarquable. C'est une année exceptionnelle qui demandait toutefois pour une bonne réussite, une bonne compréhension des terroirs, de la plante, et des phénomènes de concurrence hydrique et azotée (avec l'enherbement naturel), associée à une disponibilité sans faille du vigneron pour aider une vigne parfois en souffrance, par le travail du sol, et une nutrition foliaire d'appoint. Le climatautomnal (l'été indien ?) est également une récompense pour la vigne comme pour le vigneron qui tous deux doivent constituer des réserves énergétiques pour affronter l'hiver dans les meilleurs conditions."
    Le Sancerre Domaine de Sarry rouge 2012, vignes âgées de 40 ans et élevage durant une année en fûts de chêne, bien marqué par son Pinot Noir, de robe brillante, est remarquable, charnu, puissant et complexe, de bonne garde, épicé, un vin qui emplit bien la bouche. Si vous en trouvez, foncez sur ce Sancerre Montagne Noire 2005, un grand vin minéral, où s'entremêlent des notes d'amande, de fruits mûrs et de bruyère, harmonieux en bouche, de belle couleur jaune ambré, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul...), complexe au nez comme en bouche, avec des nuances de musc en finale, de remarquable évolution. Pas la moindre hésitation.

    Nicolas Brock

    Le Briou de Veaugues
    18300 Sancerre
    Tél. : 02 48 79 07 92
    Fax : 02 48 79 05 28
    Email : info@sarry.org
    www.sarry.org

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
  • Cinq vins du Rhône de pur plaisir

    BEAUMES-DE-VENISE


    CHATEAU REDORTIER

    CHATEAU REDORTIERChâteau Redortier, site historique renommé, compte 35 hectaresd’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Sonterroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale.
    L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956.
    La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. Lavinification est traditionnelle ; pressurage légertempératures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables.
    La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Famille de Menthon 
    Nom du responsable : Famille de Menthon 
    Adresse : 84190 Suzette - Beaumes de Venise 
    Téléphone : 04 90 62 96 43 
    Télécopie : 04 90 65 03 38 
    E-Mail : chateauredortier@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauredortier 



     

    GIGONDAS


    AMADIEU PIERRE

    AMADIEU PIERREProducteur de Gigondas depuis 1929, le vignoble familial s'étend aujourd'hui sur 137 hectaresdans les hauteurs des Dentelles de Montmirail et constitue le plus grand domaine de Gigondas. Regroupées autour des bâtisses de la Romane et de la Machotte, à une altitude moyenne de 400m, les vignes bénéficient d'une situation exceptionnelle. L'altitude, l'orientation Nord - Nord Ouest des coteaux et la singularité de ces terroirs, uniques sur le territoire de Gigondas, apportent fraîcheur et finesse aux vins. Les rendements sont naturellement limités. Chaque parcelle est vendangée manuellement à maturité.
    J’ai beaucoup aimé le Gigondas Domaine Grand Romane 2009, dont lesvignes connaissent une cuvaison traditionnelle pour les Grenache etSyrah, une macération en grains entiers pour le Mourvèdre, suivi d’un élevage à l’ancienne 18 mois en barriques et en vieux foudres. Le vin est complexe avec ces nuances de kirsch et de poivre, de robe grenat brillant, très parfumé (mûre, humus…), aux tanins très structurés, d’une belle finale en bouche. 
    Dans la lignée, le Gigondas Le Pas de l’Aigle 2007, sélection parcellaire de vieilles vignes situées sur le lieu-dit du même nom, à 400 m d’altitude.Grenache majoritaire (85%), cuvaison longue, 24 mois d’élevage enbarriques de chêne de l’Allier, affinage de 6 mois en cave minimum après la mise en bouteille afin de finir l’élevage des tannins massifs de cettecuvée, un vin au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche en couleur, concentré, alliant finesse et structure, densité et distinction.
    Plus rond, le Gigondas Romane Machotte rosé 2011, pressurage direct duGrenache et saignée de Syrah et Cinsault. Goûtez le Vinsobres Les Piallats 2009, aux arômes de cerise et d’épices, mêlant rondeur et structure. 
    Le Gigondas Romane Machotte rouge 2010,assemblage traditionnelGrenache-Syrah, élevé 12 mois en foudres et enbarriques de chêne,corsé comme on les aime, sent les fruits mûrs, riche et bien en bouche, avec ces notes caractéristiques de groseille bien mûre, à prévoir sur un gibier à poils. 
    Joli CDR blanc Domaine Grande Romane 2011, issu de vieilles vignes deClairette, plantée par le grand-père autour de lacave de Romane, très agréable, sec et suave à la fois, qui allie fraîcheur et rondeur.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Pierre Amadieu 
    Nom du responsable : Pierre Amadieu 
    Adresse : Quartier La Payouse 84190 Gigondas 
    Téléphone : 04 90 65 84 08 
    Télécopie : 04 90 65 84 14 
    E-Mail : pierre.amadieu@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/pierre.amadieu 
    Site personnel : www.pierre-amadieu.com 


     

    COTES-DU-RHONE-VILLAGE SEGURET


    DOMAINE DE L'AMAUVE

    DOMAINE DE L'AMAUVEUne exploitation familiale de 10 ha. La famille est présente sur Séguret depuis la révolution Française et cultive la vigne depuis cette époque.
    Christian Vœux, œnologue de formation, est un homme de terrain qui a été maître de chai duChâteau Mont-Redon durant 25 ans. Il a repris ce vignoble en 2006 et a créé le Domaine de l’Amauve à la retraite de ses parents. Aujourd’hui, une cuvée de vin blanc et 4 cuvées de vin rouge sont élaborées au Domaine. Tout ici se fait en harmonie avec la nature et ce qu’elle offre dans le respect de l’environnement. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail dusol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunes vignes, l’enherbement n’a pas un effet suffisant, aussi, la vendange en vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle durendement.
    Vous aimerez ce CDR-Village Séguret Réserve 2010, à dominante deGrenache (80%), complétée par de la Syrah, élevage 12 mois pour partie enfûts de chêne et en cuves, puissant, d’une jolie ampleur aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, un vin très réussi, parfait sur un poulet aux épices ou des macaronis aux girolles. Le 2009, auxtanins bien fondus mais très présents, complexe, charnu et parfumé en bouche, poursuit son évolution. Le CDR-Villages Laurances rouge 2010 est de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois. Tout en délicatesse, le CDR-Villages La Daurèle blanc 2011, riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...), est un vin tout en bouche, tout en structure et parfums, fondu et persistant, à déboucher sur des paupiettes de saumon aux fruits de mer. Goûtez l’IGP de Vaucluse rouge 2011, Grenache etSyrah, où s’entremêlent le pruneau et le poivre, de structure harmonieuse, dense en bouche, bien charpenté, un vin de couleur grenat intense.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Christian Vœux 
    Nom du responsable : Christian Vœux 
    Adresse : Chemin du Jas 84110 Séguret 
    Téléphone : 04 90 46 82 81 et 06 10 71 26 72 
    Télécopie : 04 90 65 17 12 
    E-Mail : domainedelamauve@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedelamauve 
    Site personnel : www.domainedelamauve.fr 


     
     

    COTES-DU-RHONE-VILLAGE CAIRANNE


    DOMAINE ALARY

    DOMAINE ALARYUn domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirsdifférents qui permettent une subtilité dans les assemblagesen fonction des millésimes. Lesvins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en conversion bio depuis 2009. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits…
    Excellent Cairanne La Brunotte 2010, au nez de griotte et de cassis mûrs, est dense et complexe, très parfumé en bouche avec une finale poivrée. Le Cairanne rouge La Font d’Estevenas 2009, aux arômes de violette et de réglisse, avec des tanins présents et soyeux à la fois, un vin ferme etgénéreux. Le Cairanne blanc La Font d’Estevenas 2009, qui a ce nezcomplexe où dominent les groseilles et l’humus, un vin ferme et fruitécomme leur Cairanne CDR-Villages La Jean de Verde 2009, corsé, de belle robe soutenue, aux notes de sous-bois et de fraise, alliant structure et souplesse, d’excellente évolution comme le prouve ce 2007, d’une belle couleur grenat pourpre, riche et parfumé, aux connotations discrètes de fruits macérés et d’humus, harmonieux. Il y a aussi le CDR blanc secLa Chèvre d’Or 2011, de bouche fraîche et souple à la fois, aux notes de chèvrefeuille. Goûtez l’IGP Principauté d’Orange blanc sec La Grange Daniel Roussane 2011, de robe délicate, qui sent la rose, alliant nervosité et rondeur.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Denis Alary 
    Nom du responsable : Denis Alary 
    Adresse : La Font-d'Estevenas Route de Rasteau 84290 Cairanne 
    Téléphone : 04 90 30 82 32 
    Télécopie : 04 90 30 74 71 
    E-Mail : domainealary@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainealary 



     

    CHATEAUNEUF-DU-PAPE


    CLOS SAINT-PIERRE

    CLOS SAINT-PIERREVéritable renaissance pour ce vignoble de 4,5 ha depuis sa reprise par Carole et Pierre Perveyrie. Le Domaine est en troisième année de reconversion bio. Tout est mis en œuvre pour exploiter le potentiel des terroirs, dans le respect de la tradition vigneronne et la petite surface du vignoble permet une approche artisanale et artistique. Le travail du sol et l’apport de leur propre fumier de cheval ont pour objectif de faire descendre les racines des vignes pour capter l’énergie et la minéralité du sol, tout en favorisant la vie microbienne souterraine ainsi que les écosystèmes. La croix papale est devenue l’emblème du Clos Saint-Pierre, symbole d’un art de vigne et d’un art de vie.
    Le Châteauneuf-du-Pape cuvée Urbi 2010, parts égales de Grenache et de Syrah (40% chacun) avec 20% de Mourvèdre, intense en couleurcomme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, avec cette pointe réglissée au palais, un vin aux tanins bien fermes et soyeux à la fois, de garde, évidemment. Le 2009 est de couleur intense, parfumé (cassis, poivre), un vin riche, puissant en bouche, aux tanins présents et savoureux à la fois, d’une jolie finale persistante, légèrement épicée, unvin typé, de bouche généreuse, d’excellente évolution

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Carole et Pierre Perveyrie 
    Nom du responsable : Carole et Pierre Perveyrie 
    Adresse : Château des Secrets - 2 527, chemin Blanc 84100 Orange 
    Téléphone : 06 10 29 50 25 
    Télécopie : 04 90 34 40 25 
    E-Mail : clossaintpierre@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/clossaintpierre 



Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu