Avertir le modérateur

  • La grande race des vins de Robert AMPEAU et Fils

     

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Dans la famille Ampeau on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs Vins. DesVins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec destanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, d'épices d'humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants.
    Comme moi, excitez vos papilles avec ce grand Pommard 1996, ample et dense, aux taninspuissants et fins à la fois, gras, un vin très parfumé (notes de fruits frais, de sous-bois, d'épices...), alliant finesse et charpente, Remarquable 1991, coloré, parfumé (notes de cerise noire et de réglisse), qui allie délicatesse et puissance en bouche. Le 1989 est superbe, complexe et puissant, fondu en bouche, de couleur grenat, savoureux, aux tanins soyeux, au nez de violette et de truffe, mêlant rondeur et charpente. Splendide Meursault Charmes 1996, marqué par son terroir, aux nuances de petits fruits frais et de pain grillé, d'une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur une langouste. Le Beaune Closdu Roi rouge 1994 1990, tout en harmonie avec des nuances de petits fruits à noyau, de belle robeintense, aux tanins savoureux et puissants à la fois, très charmeur. Le Savigny rouge 1991 est très parfumé, bien typé, fort bien élevé, mariant couleur et matière, au nez expressif à dominante defruits frais et d'humus, aux tanins moelleux, un vin ferme et charmeur comme cet Auxey rouge 1997, puissant en bouche, corsé, charpenté, avec des arômes intenses (cassis, sous-bois, truffe) et persistants, 
    Le Volnay Premier Cru Santenots 1993, à la fois puissant et velouté, est concentré et parfumé, aux connotations typiques de mûre et de sous-bois au palais. Excellent Savigny-Lès-Beaune Lavières 1997, tout en élégance, très fruité, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nezcomplexe (cuir, framboise, mûre). Le Meursault Premier Cru Perrières 1997, charmeur, avec beaucoup de finesse aromatique, est de bouche harmonieuse, aux nuances de miel et de noix fraîche.
    On se fait tout autant plaisir avec ce Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 1995, très typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d'élégance, vraiment agréable. Le 1994, adressé cette année, est gras, avec beaucoup definesse, des arômes marqués d'amande et de musc, un vin d'une belle intensité, puissant. Le 1993, d'une grande complexité aromatique (fruits secs), est suave en bouche, riche et structuré, avec ces saveurs si caractéristiques de fruits jaunes mûrs et de pain grillé en finale. 
    Autre réussite, ce Blagny La Pièce Sous le Bois rouge 1990, à la fois fin et corsé, avec ses notes très caractéristiques et très persistantes de mûre, de violette et d'épices, aux tanins veloutés, un vin tout en bouche, vraiment charmeur comme le 1976, où la complexité s'allie à la distinction, est savoureux, de couleur rouge profond aux reflets violets, aux tanins bien enrobés par le fruit, avec des nuances de cassis cuit et de truffe.
    Goûtez aussi le Savigny-Lès-Beaune 1992, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche, tout en finale comme ce Puligny-Montrachet Les Combettes 1994, racé, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), qui associe finesse et structure, richesse et distinction. Vous l'avez déjà compris, pas la moindre hésitation.

    Michel Ampeau

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu