Avertir le modérateur

  • Beaujolais : faites-vous plaisir avec ces beaux vins charmeurs et typés

     

    1871-2.jpg

    Les vins sont toujours aussi bons, à Fleurie comme à Morgon, en Chénas comme en Brouilly.

    Les hommes et les femmes (sur la photo, Sylvie Dufaitre-Genin du Domaine CRÊT des GARANCHES) de la région font des vins à leur image, francs, authentiques et gais, qui possèdent une typicité bien réelle, qu’hélas, certains, se plaisent bêtement à critiquer. Les vins qui comptent proviennent de terroirs spécifiques de roches volcaniques ou d’argiles siliceux. Les sols comptent ici, autant qu’ailleurs. 

     
     
    La géographie

    L’appellation concerne en tout 72 communes et deux grandes zones la composent :

     

    - La première, située au sud du vignoble, s’inscrit globalement dans un quadrilatère dont les sommets sont Chazay-d’Azergues, Pontcharra-sur-Turdine, Chamelet et Ville­franche ; elle est traversée, dans sa partie sud, par l’Azergues et ses nombreux affluents, le plus important d’entre eux, le Soanan, rejoint l’Azergues aux ponts Tarrets. Au sud-ouest (entre Soanan et Azergues), les coteaux s’adossent à une petite chaîne de sommets dont le plus avancé est le mont Chatard (701 m).

    Au nord-est de l’Azergues, les crêts Rémont puis une succession de sommets s’étageant entre 650 et 800 m constituent l’arête principale d’où descendent les coteaux dont les pentes s’étalent en éventail en direction du val de Saône et jusqu’à Villefranche. Une chaîne de crêtes nord-sud (Charnay-Pommiers), parallèle au val de Saône domine (350 à 400 m) un magnifique paysage de collines couvertes de vignes. Le sol est constitué de dépôts sédimentaires argilo-calcaires qui datent de l’ère secondaire ; on y trouve des roches variées, grès, calcaire blanc, calcaire à gryphées, pierre dorée. Les calcaires et leurs sols argileux ou caillouteux donnent des terres gardant l’humidité et la fraîcheur. L’épaisseur du sol est faible (quelques dizaines de centimètres) et les cailloux nombreux. Les sols sont souvent riches en calcaire. Ce sont des terres peu profondes, qui alternent avec les terres gréseuses.

     

    - La seconde zone s’étire en direction du nord, en une bande presque continue, depuis Villefranche jusqu’à la Saône-et-Loire, sur les premiers coteaux, longeant la vallée de la Saône. Les sols sont essentiellement constitués d’alluvions déposées au cours des ères tertiaires et quaternaires et, dans les parties les plus hautes, de déchets d’érosion provenant des zones supérieures (roches métamorphiques délitées et pourries). Ces cailloutis, argileux et non calcaires, forment des terres à vignes très caillouteuses en surface et argileuses en profondeur.

    Les pentes sont très faibles et le sol facile à travailler. Elles se rapprochent des terres argileuses du secondaire. Les terrains argilo-calcaires de la partie sud de l’aire d’appellation sont des terrains plutôt froids, ne favorisant pas la maturation précoce des raisins, les vendanges ne s’y font pas très tôt ; les vignes des bas de coteaux à proximité du val de Saône, cailloutis alluviaux mêlés d’argile, sont plutôt précoces pour la maturation.

     

    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    CHENAS
    MOULIN-A-VENT

    BEL AVENIR
    CHAMPAGNON
    DUBOEUF
    MORTET
     
    P.-M. CHERMETTE
    SAMBIN
     
    Cave Ch. CHENAS
    MORGON
    JULIENAS
    REGNIE
    Gérard BRISSON
    GRANIT DORÉ
    Michel TÊTE
    PIZAY
     
    CHAPONNE
    Michel GUIGNIER
     
    (CHERS)
    (GAGET)
    FLEURIE
    SAINT-AMOUR
    BEAUJOLAIS
     
    Cédric CHIGNARD
    METRAT
    EMERINGES (B)
    PARDON
    PÉRELLES (B)
    PAMPRES D'OR (B)
     
    (ROTISSON (B))
    Cédric VINCENT (B)
     
    A. S. DUBOIS
    MONTERNOT (B)
    GUELET
    BROUILLY
    COTE-DE-BROUILLY
    CHIROUBLES
    BARON DE L ECLUSE
    CHEYSSON
    COMBE AU LOUP
    CRÊT DES GARANCHES
    Alain MICHAUD
     
    A. CHARVET
    LORON
    SAVOIE
    JURA
    BUGEY
    Alain BOSSON (Sa)
    MOLLEX (Sa)
    Denis FORTIN (Sa)
    DORBON ( Ju)
    Daniel DUGOIS (Ju)
    MILLION-ROUSSEAU (Sa)
     
    Benoît BADOZ (Ju)
    Franck PEILLOT (Sa)
    LAMBERT (Sa)
    Pascal PAGET
     
    Amélie GUILLOT (Ju)
    DUPASQUIER
    MEUNIER (Bugey)
     
    ANGELOT
    CAVE CHAUTAGNE (Sa)



    DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CHENAS
    MOULIN-A-VENT

    JUILLARD-WOLKOWICKI
    MORGON
    JULIENAS
    REGNIE
    DONZEL
    DUFOUR
    VOLUET*
     
    PIRON
    PLAIGNE
    FLEURIE
    SAINT-AMOUR
    BEAUJOLAIS
     
    FOURNELLES*
    LASSAGNE
    VIGNES du PARADIS*
    NUGUES (B)
     
    CRÊT du RIS
    MADONE
    MARRANS
    BROUILLY
    COTE-DE-BROUILLY
    CHIROUBLES
     
    SAVOIE
    JURA
    BUGEY
    CHEVIGNEUX (Bugey)
    MOREL
    PETIT (Ju)
     
    (PERRIER (Sa)*)
    PINTE
    PUFFENEY

    TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CHENAS
    MOULIN-A-VENT

    CHANTEGRILLE
    (Jean BARONNAT*)
     
    CÔTES DE LA MOLIÈRE
    MORGON
    JULIENAS
    REGNIE
    Dom.du VIN DES POÈTES
    FLEURIE
    SAINT-AMOUR
    BEAUJOLAIS
     
    (Cave SAIN-BEL)
    (MANTELLIERE*)
    BROUILLY
    COTE-DE-BROUILLY
    CHIROUBLES
    DALAIS
    Domaine de la MOTTE
    SAVOIE
    JURA
    BUGEY
    (MACLE*)

     

    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
  • A SANCERRE, LES VINS N’ONT JAMAIS ETE AUSSI BONS !

    Jean-Marc CHEVREAU

    Jean-Marc CHEVREAU 

    (SANCERRE)

    4, chemin de la Noue - Le Bourg
    18300 Crézancy-en-Sancerre
    Téléphone :02 48 79 04 77 ou 02 48 79 08 67 
    Télécopie : 02 48 79 44 17 
    Email : chateaudecrezancy@gmail.com 
    Site : www.vins-sancerre-chevreau.com 

    Au sommet. “Le Sancerre est comme un bon chrétien, il est bon quand il a fait ses Pâques”, dit-on ici, comme le faisait Balzac. Un vignoble d'environ 13 ha, composé d'une partie de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les terres blanches, appelées "grosses terres" de composition argilo-calcaire qui se trouvent sur les collines les plus élevées, et d'une partie en caillottes, des sols très pierreux et calcaires.
    Toujours l’un des meilleurs Sancerre rouge 2012, de bouche riche, aux notes de mûre et d’humuscorsé et savoureux, tout en rondeur, ample et distingué. Le 2011 est remarquable, aux notes de griotte, harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, possédant un réel potentiel d’évolution, très typé. Le Sancerre blanc 2013, charmeur par sa finesse aromatique, de bouche profonde et intense, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes. Excellent Sancerre rosé 2012, épicé, de robe légère, mêlant nervosité et suavité. Gîtes disponibles.

     


    GITTON Père et FilsSANCERRE GITTON Père et Fils

    GITTON Père et Fils 

    (SANCERRE)
    Pascal Gitton
    Chemin de Lavaud
    18300 Ménétréol-sous-Sancerre
    Téléphone :02 48 54 38 84 
    Télécopie : 02 48 54 09 59 
    Email : gittonvin@wanadoo.fr 
    Site : www.gitton.fr 

    Pascal Gitton s’attache à élever des vins très marqués par leurs différents terroirs et la “main de l’homme”. 
    “En 2014, la vendange était superbe, nous dit Pascal Gitton, c’est un millésime très fruité, un degré très correct qui donne un très bel équilibre, des vins assez secs, d’une bonne acidité, desvins assez pleins, pas très ronds qui ont une bonne tenue et une excellente longévité.
    En 2013, pour mes vins haut de gamme (Larrey, Galinot…) , je n’en ai pas produit car il manquait un peu de puissance, j’ai encore à la vente les 2009, 2010 et 2012 superbes, j’ai fait l’impasse en 2011 et 2013.” 
    Très beau Sancerre Les Romains blanc 2012, de bouche friande qui développe des nuances de coing, vraiment réussi dans ce millésime. Beau Sancerre Galinot Silex 2009, au nez intense, tout en puissance et finesse, à la robe intense, un vin ample au nez, qui allie structure et distinction, avec ces notes de fumé et d’agrumes mûrs spécifiques. Superbe Sancerre blanc Vigne du Larrey 2010, un vin très bien vinifié, de robe brillante et limpide, nez de fougère et d’acacia, d’une jolie rondeur, suave et persistant. Les Montachins 2014, dont le terroir est situé à l’ouest où les vignessont protégées par une colline, est de robe pâle, brillante et limpide, d’une jolie complexitéaromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de fleurs blanches. Beau Sancerre blanccuvée Xelis 2012, dense, avec ce nez complexe où s’allient le genêt et le grillé, tout en finale, degarde. Son Sancerre Les Herses 2012, est dans la lignée, avec son style propre, équilibré, parfumé et persistant, bien sec et floral en bouche.

     


    Henry NATTERSANCERRE Henry NATTER

    Henry NATTER 

    (SANCERRE)
    Henry et Cécile Natter
    Place de l'Église
    18250 Montigny
    Téléphone :02 48 69 58 85 
    Télécopie : 02 48 69 51 34 
    Email : info@henrynatter.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/henrynatter 
    Site : www.henrynatter.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les 3couleurs. Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leurs bouteilles soit une source de convivialité. Leur fille, Mathilde, travaille avec ses parents, son frère, Vincent-Joseph, s’occupe plus de la cave.
    Depuis près de 25 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ensemble, ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur pour des “Vignerons atypiques”. La famille a à cœur de faire découvrir les subtilités de leur terroir, leur environnement, leur travail afin que leurs bouteilles soient ce lien discret entre la nature et eux-mêmes : source de merveilleuse convivialité. 
    blanc 2014 est un très beau millésime qui se livre avec beaucoup de simplicité, de générosité, nous explique Vincent-Joseph Natter. C’est un vin complexe, vraiment marqué par la griffe “Henry Natter”. Le terroir argilo-calcaire s’exprime parfaitement. Dans nos Vins, on ne retrouve pas des Sauvignons type “Nouveau Monde” qui sentent le buis, nos Vins présentent un beau classicisme, ils sont typés et se goûtent très bien, dès maintenant. 
    Rouge 2014 : un très beau millésime, nous avons pu extraire davantage, cela est dû à notre nouvelle méthode de vinification qui a évolué depuis le 2012. Elle apporte dans les Vins plus de complexité, plus de matière, et nous sommes très satisfaits des résultats. En 2014, on trouve à la dégustation des arômes tertiaires de cépages, des notes intenses de café, de cacao. Je suis très heureux d’avoir pu le vinifier. 
    En 2013, nous n’avons pas produit de vin, rouge ou blanc, cela a été une année difficile avec mon grave accident, mes parents ont préféré prendre cette décision.” 
    Le Sancerre cuvée François de la Grange blanc 2012, de robe pâle, brillante et limpide, très agréable, associe la fraîcheur à l'élégance, d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de fleurs blanches. Très joli 2011, de belle robe jaune d'or, d'une grande subtilité d’arômes où se décèlent des nuances de noix, de citron et de pêche, de bouche puissante et d'une longue finale. Le 2010, tout en subtilité d'arômes (fruits frais, aubépine), sec, typé et parfumé, de bouche ample, développe des notes délicates de genêt et de coing. "La cuvée François de la Grange est élevée un an en foudres de chêne, précise Mathilde Natter, elle offre beaucoup de complexité, séduit par ses notes de fruits secs, orange confite, pistache, fruits confits. L'attaque est franche, le vin est rondgras, avec un long retour aromatique en finale." 
    Très beau Sancerre rouge l'Enchantement 2010, vinification et élevage en fûts de chêne, de couleur grenat soutenu et intense, au nezpuissant de fruits surmûris, de truffe et de musc, aux tanins harmonieuxgénéreux, un joli vin, de bouche savoureuse. Leur Sancerrerosé est toujours le meilleur de l'appellation, de belle teinte, avec des notes d'orange et de fleurs blanches, ample, gras, idéal sur des mets épicés. 
    Excellent Sancerre blanc 2012, issu du terroir des terres blanches, au nez dominé par les fleurs fraîches, très charmeur, légèrement poivré, aux notes de tilleul et de fruits secs, de bouche persistante, très équilibré, alliant ampleur et vivacité. 
    Goûtez le Sancerre Secret d'Anaëlle Sparkling rosé, de mousse crémeuse, de bouche ronde, de robe délicatement rosée, alliant nervosité et rondeur, avec ces senteurs de fruits frais, d’une belle minéralité.

    Domaine du P'TIT ROY

    Domaine du P'TIT ROY 

    (SANCERRE)
    Pierre et Alain Dezat
    Mainbray
    18300 Sury-en-Vaux
    Téléphone :02 48 79 34 16 
    Télécopie : 02 48 79 35 81 
    Email : dezat.pierre@orange.fr 

    Une exploitation familiale de quelque 10 ha de vignes plantées sur les côteaux du village de Maimbray. Leur Sancerre blanc est à la carte du restaurant Troisgros de Roanne depuis 1962, soit une cinquantaine d’années.
    Remarquable Sancerre blanc 2013, enherbement partiel et travail au solvinification pressurage à basse pressiondébourbage à froid,fermentation en cuves thermo régulées, travail des lies, stabilisation tartrique par le froid, élevage en cuves assez long avant mise enbouteilles (environ 8 mois)... le tout expliquant ce vin, alliant nervosité et gras, au nez envoûtant, où l’on retrouve des notes de fleursblanches et de noisette, bien marqué par son terroir. 
    Savoureux Sancerre rouge 2010, issu de vignes de 35 ans en moyenne sur sol de caillottes, tris sur pied, élevage environ 12 mois en cuves, aux notes de griotte, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesseen finale, possédant un réel potentiel d’évolution. Excellent Sancerre rosé 2013, de jolie robe, un vin franc et légèrement épicé, avec cenez de fleurs fraîches, mêlant vivacité, suavité et belle complexité au palais.

    Domaine Daniel REVERDY & FilsSANCERRE Domaine Daniel REVERDY & Fils

    Domaine Daniel REVERDY & Fils 

    (SANCERRE)

    Chaudenay
    18300 Verdigny
    Téléphone :02 48 79 33 29 
    Télécopie : 02 48 79 33 29 
    Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr 
    Site : www.daniel-reverdy-sancerre.com 

    Le vignoble compte 9,3 ha et, depuis 2000, avec l’arrivée sur le domaine du fils de Daniel, Cyrille, fort de 5 années d’études viticoles, et la création d’une nouvelle cuverie, il n’y a plus de vente au négoce. De la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect duterroir. Les sols sont principalement des Terres blanches (argilo-calcaire), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : florauxfruités mêlés de nuances végétales.
    “2013 : année pluvieuse, mais le millésime est bien réussi, fruité, minéral, nous précise Cyrille Reverdy, les rouges sont très colorés. En 2014, les blancs ont une belle longueur en bouche (ressemblent au 2002), les rosés sont très semblables au 2013, de couleur pâle, sur le fruit, et les rouges, en cours d'élevage, parfaits, supérieurs à 2013. A la vente en 2015 : les 2013, les 2014 (avril-mai), les rosés, le Sancerre rouge 2012, suivi du 2013, et le Sancerre rouge P'tit Luce 2012.” 
    Superbe Sancerre blanc 2013, issue de vignes de 30 ans, et d'une fermentation à bassetempérature (14-17°c) et d'une vinification traditionnelle avec élevage sur lies totales sur une période de 6 mois... un vin d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, de musc et de narcisse, tout en ampleur et parfums, mêlant la fraîcheur à l’élégance. LeSancerre blanc cuvée Anthéas 2012, vieilles vignes de plus de 50 ans sur des sols argilo-calcaires, terres blanches, vendanges manuelles, élevage sur lies totales sur une période d’un an (25% de cette cuvée sont élevés en fûts de chêne), est un vin qui fleure le musc, la reinette et l’aubépine, tout en bouche, très harmonieux, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, à déboucher sur des crustacés. Le Sancerre rosé est de belle teinte, ample, friand, riche en finale, tout en nuances, à un prix particulièrement attractif. Le Sancerre rouge 2012,vignes de 40 ans, est ferme, coloré, avec des connotations de fraise des bois et d’épices, tout en bouche comme le Sancerre P’tit Luce rouge 2012, généreux, au nez très ouvert de sous-bois et de mûre, de bouche marquée par les fruits rouges et le poivre.

    Domaine Alban ROBLINSANCERRE Domaine Alban ROBLIN

    Domaine Alban ROBLIN 

    (SANCERRE)

    La Rabotine
    18300 Sury-en-Vaux
    Téléphone :02 48 79 31 15 et 06 82 74 05 31 
    Télécopie : 02 48 79 31 15 
    Email : roblin.larabotine@orange.fr 
    Site : www.alban-roblin-sancerre.fr 

    La famille Roblin cultive la vigne sur les coteaux Sancerrois depuis plusieurs générations. Une exploitation de 12 ha qui se situe autour du village de Maimbray. Le domaine est conduit en agriculture raisonnée. Afin de limiter l’érosion, et dans un souci de respect de la nature des sols et de l’environnement, la majeure partie du vignoble est enherbée, la bande de terre sous le rang étant travaillée mécaniquement. 
    “Pour ce millésime 2014, nous dit Alban Roblin, malgré un été désastreux, le beau mois sec de septembre, nous a permis de faire une belle récolte saine. Cela nous donne un vin bien représentatif de l’appellation, avec un bel équilibre, sur l’agrume, qui va continuer à mûrir avec le temps. Il est déjà gras, avec une belle richesse. Le rouge a une couleur rubis bien prononcée, c’est un vin riche et concentré, et le rosé a une belle robe saumonée.”
    Tout en bouche, ce Sancerre blanc cuvée Alban Roblin 2013, sol argilo-calcairevinificationtraditionnelle en cuves Inox avec contrôle des températures puis élevage sur lies fines avecremontage 4 à 5 mois, légère filtration avant la mise en bouteille... est vraiment remarquable, très bien équilibré en acidité, avec ces arômes de pomme et de tilleul, de bouche subtile, un vind’une grande finesse, racé, séduisant par sa structure distinguée en finale. Le Sancerre blanccuvée Héritage 2012, vinifié sur lies fines pendant une dizaine de mois en fûts de chêne, est plus rond, et mêle puissance et souplesse. 
    Belle réussite encore avec ce Sancerre rouge 2013, qui possède un charnu bien présent et cette charpente à la fois riche et souple, avec ces notes de petits fruits à noyau, aux tanins présents mais bien ronds
    Excellent Sancerre rosé 2013, aux parfums intenses et frais de fruits rouges, associés à de discrètes notes florales, très agréable.

    Domaine Jean-Max ROGER

    Domaine Jean-Max ROGER 

    (SANCERRE)

    11, place du Carrou
    18300 Bué
    Téléphone :02 48 54 32 20 
    Télécopie : 02 48 54 10 29 
    Email : contact@jean-max-roger.fr 
    Site : www.jean-max-roger.fr 

    Un domaine de 31 ha. La famille est issue d'une longue lignée de vignerons du village de Bué. Les premiers écrits la mentionnent dès le début du XVIIe siècle. Jean-Max Roger reprend les quatre hectares de vignes que lui lèguent ses parents au début des années 1970. Il développe le domaine pour en donner les contours actuels. À partir de l'année 2004, deux de ses trois fils, Étienne et Thibault, reviennent sur l'exploitation après différentes expériences professionnelles en France et à l’étranger. Le troisième fils, Xavier, exprime cette passion du vin dans le Languedoc-Roussillon.
    Beau Sancerre blanc GC 2011, de robe jaune clair, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, tout en nuances. Le Sancerre rouge La Grande Dimière 2010, harmonieuxtypé, au nez de fruits mûrs et d’humus, auxtanins équilibrés, à la fois puissant et rond, d’un beau rouge profond, riche en fruits rouges et noirs au palais. Goûtez leur Pouilly-FuméCuvée Les Chante-Alouetttes 2013, typévifclair, bien équilibré en acidité, élégant, au nez de rose et d’amande, de bouche flatteuse. Très agréable Menetou-Salon blanc Morogues Le Petit Clos 2012, de couleur jaune d’or, au nez d’agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, tout en rondeur.

    Domaine de SARRYSANCERRE Domaine de SARRY

    Domaine de SARRY 

    (SANCERRE)
    Christelle et Nicolas Brock
    Le Briou - Route de Bourges
    18300 Sancerre
    Téléphone :02 48 79 07 92 
    Télécopie : 02 48 79 05 28 
    Email : info@sarry.org 
    Site : www.sarry.org 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares. repris par le sympathique Nicolas Brock à la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le domaine (11 ha d’un seul tenant), perché sur la Montagne Noire (l’un des points culminants de la région, 353 m d’altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les “terres blanches”. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d’hectares de caillottes. 
    Aucun herbicide, ni insecticide n’est employé. Les sols sont travaillés mécaniquement. L'enherbement existant est naturel et varié (diversité). Le retour à des pratiques agraires ancestrales contribue à favoriser la vie des sols (cycles) à travers le respect des équilibres naturels de la flore et de la faune.
    “L’année 2014, nous raconte Nicolas Brock, a été marquée par de longs épisodes pluvieux notamment durant l’été. Grâce à un mois de septembre sec et ensoleillé, nous avons pu vendanger des raisins de belle maturité début octobre, dans un climat d’été indien. Lemillésime 2014 est vifrond équilibré, vraiment parfaitement réussi.
    Notre cuvée Les Mille Sens est proposée à la vente jusqu’en juin, c’est la version du Domaine de Sarry qui, lui, est généralement distribué avec une année de retard. C’est le même vin mais avec une notion d’élevage.
    La Montagne Noire 2014 ne sera commercialisée qu’à partir de 2016 après deux années d’élevage notamment en fûts de chêne de la forêt de Tronçais.” 
    Vous aimerez ce Sancerre Les Mille Sens blanc 2013, racé, typé comme on les aime, aux arômes intenses, associant charpente etfinesse, ample au palais, avec des nuances subtiles de noisette et de fruits jaunes, un beau vin qui s’accorde aussi bien avec une salade d'asperges et langoustines que sur une cervelle de veau grenobloise. Le 2012, d’une grande finesse, au nez complexe et puissant, est de bouche très harmonieuse, avec des nuances délicates de pêche blanche et de narcisse, très classique. Beau 2011, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, un vin ample et suave, tout en nuances d’arômes (pivoine, abricot frais). 
    Le Sancerre Domaine de Sarry rouge 2012, vignes âgées de 40 ans et élevage durant une année en fûts de chêne, bien marqué par son Pinot Noir, de robe brillante, est remarquable, charnu, puissant et complexe, de bonne garde, épicé, un vin qui emplit bien la bouche. Formidable Sancerre Montagne Noire 2012, un grand vin minéral, au nez concentré où dominent la pêche et les petits fruitssecs, d’une belle longueur, avec cette bouche marquée par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille) et les agrumes frais, très distingué, de belle évolution.

    Domaine Michel VATTAN

    Domaine Michel VATTAN 

    (SANCERRE)
    Nathalie et Pascal Joulin
    Maimbray
    18300 Sury-en-Vaux
    Téléphone :02 48 79 40 98 
    Télécopie : 02 48 79 41 20 
    Email : joulinp@orange.fr 
    Site : www.michel-vattan.com 

    Incontestablement au sommet. Une exploitation familiale depuis 1930, qui compte à ce jour 9 ha de vignes en monoculture. Depuis mai 2008, Michel Vattan et Pascal Joulin se sont associés, en prévision du départ à la retraite de Michel. Pascal travaillant sur l'exploitation depuis 2002, la mise en place de ce projet a été réfléchie dans le but d'orienter le travail vers les ventes en bouteilles, en créant des cuvées issues des différents terroirs du vignoble. Maîtrise desrendements, enherbement de la plus grande partie des parcelles, pas d'utilisation d'insecticides depuis plusieurs années dans le respect de la typicité et de l'environnement pour privilégier la qualité des vins.
    Superbe Sancerre cuvée Argille 2013, alliant rondeur et fraîcheur, un vin typé comme on les aime, frais, au nez de noisette et de fruitsfrais, de belle robe, de bouche puissante où l’on retrouve des nuances de noix, de citron et de pomme, d’une longue finale. Très beauSancerre Les L.O 2012, issu de vieilles vignes (60 à 80 ans) sur marnes Kimméridgiennes, un grand vin riche, harmonieux, aux notes defruits secs (amande), d’aubépine, de musc, d’une belle ampleur, avec cette bouche pleine et distinguée, vraiment savoureuse. 
    Le Sancerre cuvée Calcaire 2013 est très équilibré, d’une belle harmonie, souple, aux arômes de reinette et de noisette, tout en distinction, complexe et rond, très bien vinifié, un vin qui évolue très bien comme en atteste le 2010, au nez dominé par les fruits mûrs et la noix, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur en bouche. Goûtez leur Sancerre rouge 2012, très aromatique, avec ces notes subtiles et intenses d’humus, de petits fruits rouges surmûris et d’épices, de jolie robe pourpre.
     
  • CLASSEMENT BOURGOGNES ROUGES : LES TERROIRS SIGNENT DES VINS MAGIQUES

    1912.jpgSi, sur toute la planète, on est bien content de marquer sur son étiquette des noms de cépages pour vendre un produit quelconque, sans typicité réelle, ici, c’est tout le contraire : même si le cépage est le même, un Pommard n’a rien à voir avec un Vosne-Romanée, un Puligny-Montrachet avec un Meursault. Mieux : entre deux vins d’une même appellation, selon l’exposition (mi-pente...) et le vigneron, Grand Cru ou Premier Cru, la différence est notable.   Bref, vous êtes dans le pays où le terroir s’exprime le plus, le plus simplement du monde comme le sont ces vignerons exemplaires, attachés à une éthique du vin qui nous est chère. 

    Sur la photo : Pierre-Emmanuel Gelin

     

    Accédez gratuitement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    GEVREY-
    CHAMBERTIN 
    FIXIN 
    AUTRES
    ESMONIN (GCh)
    GELIN (Fixin)
    Philippe LECLERC (GC)
    Henri REBOURSEAU (Ch)
     
    Pierre BOURÉE (Ch Ch)
    Marc BROCOT (Mars.)
    FOUGERAY DE BEAUCLAIR
    SEGUIN MANUEL
     
    Nicolas POTEL
    MOREY SAINT-DENIS
    CHAMBOLLE- 
    MUSIGNY

    Clos des LAMBRAYS (MSD)
    MONTS-LUISANTS (MSD)
     
    François BERTHEAU
    COQUARD-LOISON-FLEUROT (ChM)
    PIERRE NAIGEON (CHM)
    VOSNE-ROMANEE 
    NUITS ST GEORGES VOUGEOT
    COTE DE NUITS
    CHEVILLON-CHEZEAUX (N)
    COUDRAY-BIZOT (É)
    François GERBET (VR)
     
    GROS (Gd-É)
    René CACHEUX
    LOUIS LATOUR
    POULETTE (Vr)
    CH. DE SANTENAY
     
    LABOURE-ROI
    Manuel OLIVIER
     
    CRUCHANDEAU 
    VOLNAY 
    POMMARD 
    AUTRES 

    AMPEAU (V)
    Antonin GUYON (V)
    PRIEUR-BRUNET (V)
    Michel PRUNIER (AD)
    VIRELY-ROUGEOT (P)
     
    Albert BOILLOT (P)
    B. DELAGRANGE (V)
    DICONNE (AD)
    MUSSY (P)
    NUDANT (V)
    POULLEAU (V)
     
    MEIX (SA)
    VIOLOT-GUILLEMARD (P)
    CORTON 
    COTE DE BEAUNE AUTRES 

    ANTONIN GUYON (C)
    MAREY (C)
     
    Clos BELLEFOND (S)
    Gérard DOREAU (Mo)
    DUBREUIL-FONTAINE (C)
    Jean-Jacques GIRARD (PV)
     
    DENIS (AIC)
    JAFFELIN (PV)
     
    CHARLEUX (S)
    CHOUPETTE (S)
    COTE CHALONNAISE MACON
    AUTRES

    BRUYÈRE (Mâcon)
    PARIZE (Givry)
    Alain VIGNOT
     
    BERGER-RIVE
    Eric DARLES (Irancy)
    HEIMBOURGER (Irancy)
     
    NINOT (Rully)



    DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    GEVREY-
    CHAMBERTIN 
    FIXIN 
    AUTRES
    (AUDOIN (Mars.))
    DEREY (Fixin)
    MOREY SAINT-DENIS
    CHAMBOLLE- 
    MUSIGNY

    Guy COQUARD (MSD)
    DIGIOIA-ROYER (ChM)
     
    Pierre AMIOT (Clos de la Roche)
    VOSNE-ROMANEE 
    NUITS ST GEORGES VOUGEOT
    COTE DE NUITS
    (BERTAGNA)
    Jean PETITOT (Côte Nuits)
    VOLNAY 
    POMMARD 
    AUTRES 

    PIGUET-CHOUET (AD)*
    CORTON 
    COTE DE BEAUNE AUTRES 

    JACOB (C)
     
    ROMAIN PERTUZOT (AIC)
    ARDHUY (C)
    BERTHELEMOT (Beaune)
    PETITJEAN-DAMY (Mo)
    COTE CHALONNAISE MACON
    AUTRES

     

    TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    GEVREY-
    CHAMBERTIN 
    FIXIN 
    AUTRES
    (Ch. de MARSANNAY (Ch))
    MOREY SAINT-DENIS
    CHAMBOLLE- 
    MUSIGNY

     
    VOSNE-ROMANEE 
    NUITS ST GEORGES VOUGEOT
    COTE DE NUITS
     
    VOLNAY 
    POMMARD 
    AUTRES 

    GEORGES GLANTENEY (V)*
    (PIERRE ANDRE)
    MOULIN AUX MOINES (AD)
    CORTON 
    COTE DE BEAUNE AUTRES 

    C.PAULANDS (AlC)
    COTE CHALONNAISE MACON
    AUTRES

    (PÈRE TIENNE (Mâcon))
    ROIS MAGE (Rully)

     

    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu