Avertir le modérateur

DIX APPELLATIONS, DIX REFERENCES

COTES-DU-RHONE-VILLAGE CAIRANNE


DOMAINE ALARY

DOMAINE ALARYUn domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirsdifférents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vinssont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en conversion bio depuis 2009. Vendanges manuelles, tri de la vendange à lavigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits…
Excellent Cairanne La Brunotte 2010, au nez de griotte et de cassis mûrs, est dense et complexe, très parfumé en bouche avec une finale poivrée. Le Cairanne rouge La Font d’Estevenas 2009, aux arômes de violette et de réglisse, avec des tanins présents et soyeux à la fois, un vin ferme etgénéreux. Le Cairanne blanc La Font d’Estevenas 2009, qui a ce nezcomplexe où dominent les groseilles et l’humus, un vin ferme et fruitécomme leur Cairanne CDR-Villages La Jean de Verde 2009, corsé, de bellerobe soutenue, aux notes de sous-bois et de fraise, alliant structure et souplesse, d’excellente évolution comme le prouve ce 2007, d’une bellecouleur grenat pourpre, riche et parfumé, aux connotations discrètes defruits macérés et d’humus, harmonieux. Il y a aussi le CDR blanc sec La Chèvre d’Or 2011, de bouche fraîche et souple à la fois, aux notes de chèvrefeuille. Goûtez l’IGP Principauté d’Orange blanc sec La Grange Daniel Roussane 2011, de robe délicate, qui sent la rose, alliant nervosité et rondeur.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Denis Alary
Nom du responsable : Denis Alary
Adresse : La Font-d'Estevenas Route de Rasteau 84290 Cairanne
Téléphone : 04 90 30 82 32
Télécopie : 04 90 30 74 71
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainealary




COTEAUX VAROIS EN PROVENCE


DOMAINE DE FONTLADE

DOMAINE DE FONTLADE« Rigueur et Passion », pourrait être notre devise.
Rigueur dans nos méthodes de culture et d’élaboration de nos vins, passion pour notre métier et notre terroir. Le vignoble de 40 ha, propriété de la baronne Philippe de Montremy depuis plus d’un demi-siècle, s’étend sur des coteaux calcaires. Les étés chauds et secs de ces dernières années, nous ont permis d’élaborer des vins puissants,aromatiques et élégants. Des rouges chaleureux, des rosés aux arômes defruits rouges séduisants, des blancsfloraux et frais. En 2008, l’élégance plus que la puissance caractérisera nos vins.
Remarquable Coteaux-Varois-en-Provence rouge cuvée de l’Hermite Maunier Vieilles Vignes 2007 (60%Syrah, 30% Grenache et 10% Cabernet), élevé 8 mois en fûts de chêne, auxarômes de fruits cuits et d’épices, riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, d’excellente garde. Complexe, la cuvéeSaint Qvinis rouge 2006, est de robeprofonde, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin d’une belle harmonie, qui poursuit son évolution. La cuvée Saint-Qvinis rosé 2011 est de belle teinte, bien fruitée au nez comme en bouche, qui mérite une cuisine épicée, toujours très séduisante comme le Côtes-de-Provence rosé Aurélia Prima 2010, un assemblage de Syrah et Grenache (50/50) qui a macéré une nuit avant d’être saigné et vinifié à froid (en dessous de 17°), qui développe des nuances de fleurs et d’épices, mêlant richesse et souplesse, de bouche fruitée.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : SCEA Baronne Philippe De Montremy
Nom du responsable : Véronique Goupy
Adresse : Route de Cabasse 83170 Brignoles
Téléphone : 04 94 59 24 34
Télécopie : 04 94 72 02 88
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateau-de-fontlade
Site personnel : www.chateau-de-fontlade.com



POUILLY-FUISSE


DOMAINE DU CHALET POUILLY

DOMAINE DU CHALET POUILLYDepuis plus d'un siècle déjà, la famille Plumet vit dans le village de Solutré-Pouilly situé dans la région du Mâconnais enBourgogne, France. Les premières vignes ont été plantées en 1850 - bien qu’il semblerait que l'origine de la propriété familiale remonte à 1774. Depuis les connaissances viticoles ainsi que le savoir-faire familial furent transmis de génération en génération.
Le Domaine du Chalet Pouilly est situé à flanc de coteaux et domine le petit hameau de Pouilly au cœur de l'appellation Pouilly-Fuissé. Les 8,5hectares se partagent entre 5 ha de “Pouilly-Fuisse”, 3 ha de “Saint-Véran” et 0,5 ha de “Mâcon-Solutré”. L'âge moyen des vignes est d'une quarantaine d'années pour le Pouilly-Fuissé et d'une cinquantaine d'années pour le Saint-Véran. Certaines sont centenaires. Le Mâcon-Solutré a été planté en 2010. Les terrains sont à prédominante argilo-calcaire pour lePouilly-Fuissé et calcaire pour le Saint-Véran. En 1983, Henri Plumet transmit sa propriété à sa fille Marie-Agnès Plumet et son époux BernardLéger.
Le Domaine vous propose ce Pouilly-Fuissé 2009, élevé en fûts de chênependant 18 mois dans la tradition bourguignonne, présente une robe orclair, au nez délicat, capiteux, boisé, fin, aux parfums d'amande, de fruitsblancs, de tilleul, de bouche dense, ample, qui séduit par son équilibre et sa richesse aromatique (bois, fruits, fleurs) le tout porté par une matière généreuse. Une réussite. Il faut savoir être patient afin de profiter pleinement de l’évolution bénéfique du temps. Le Pouilly-Fuissé 2005, élevage 18 mois en fûts traditionnels, est un vin aux nuances complexes où dominent les fleurs et le fumé, harmonieux, un vin ample et gras en bouche. Le Pouilly-Fuissé, au bouquet fleuri, avec des notes de noisette et de pêche blanche, tout en finesse, est régulièrement réussi.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Marie Agnès Léger-Plumet
Nom du responsable : Dr Bernard Léger-Plumet
Adresse : Les Gerbeaux 71960 Solutré-Pouilly
Téléphone : 03 85 35 80 07
Télécopie : 03 85 35 85 95
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chaletpouilly
Site personnel : www.chaletpouilly.com



BEAUJOLAIS-VILLAGES et REGNIE


DOMAINE PARDON

DOMAINE PARDON Depuis 1820, la famille PARDON est propriétaire de vignobles dans la région du Beaujolais, la délimitation des CRUS en AOCn’ayant commencée qu’en 1936.
Notre cave se situe au lieu dit « La Chevalière » à Beaujeu dans le Rhône (69) à environ 55km au nord de Lyon. Beaujeu étant la capitale historique du Beaujolais.

Nous disposons également de deux chais de Vinification, l’un à REGNIÉ DURETTE et le second à FLEURIE, plus au nord dans la zone des CRUS.

Afin de proposer une gamme complète, en sus des vins de nos Domaines, nous travaillons en partenariat avec d’autres Vignerons situés sur lesterroirs les plus représentatifs de la région. Quant aux quelques vins deBourgogne présents sur notre liste, nous les sélectionnons et nous les embouteillons à Beaune, pour la plupart d’entre eux.

Beau Régnié 2013 cuvée Tim, issu d'un sol granitique et sablonneux spécifique à la commune, récolte manuelle à maturité complète, macérationsemi carbonique de 8 jours, élevage en cuve pendant 8 mois, technique du grillage... le tout donnant ce vin complexe, épicé, un vin qui emplit bien la bouche, aux senteurs de fruits macérés et d'épices, riche, de belle teinte grenat, mêlant finesse et charpente. Savoureux FLEURIE cuvée Hugo 2012, aux tanins bien soyeux, de robe pourpre, au nez dominé par la fraiseet la mûre, structuré, d'une jolie finale, un vin classique. Goûtez leBeaujolais-Villages cuvée de l'Ermitage 2013, de robe rubis soutenu, aux senteurs de groseille et de pivoine, de bouche fraîche.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Eric Pardon - Jean-Marc Pardon
Nom du responsable :
Adresse : La Chevalière 69430 BEAUJEU
Téléphone : 04 74 04 86 97
Télécopie : 04 74 69 24 08
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/pardonetfils
Site personnel : www.pardonetfils.com


 

 

BEAUMES-DE-VENISE


CHATEAU REDORTIER

CHATEAU REDORTIERChâteau Redortier, site historique renommé, compte 35 hectaresd’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaumes-de-Veniseet Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un solargilo-calcaire et de la sécheresse estivale.
L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins auxvins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956.
La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. Lavinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Lesvins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables.
La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Famille de Menthon
Nom du responsable : Famille de Menthon
Adresse : 84190 Suzette - Beaumes de Venise
Téléphone : 04 90 62 96 43
Télécopie : 04 90 65 03 38
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauredortier



 

AVENAY


CHAMPAGNE LAURENT-GABRIEL

CHAMPAGNE LAURENT-GABRIELEn 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange en raisins. Dès l'automne 1982, il décide de produire son propre champagne, avec l'aide de son épouse, et déposent leur marque actuelle "champagne Laurent-Gabriel". Depuis 2001, Marie-Marjorie, leur fille les a rejoints. L'exploitation est très modeste, 2, 5 ha de vignes qui produisent environ 18000 bouteilles de champagne par an. Les vignes sont situées sur deuxterroirs 90% à Avenay Val d'Or classé 1erCru et Avize classé grand cru.
Remarquable champagne cuvée PrestigeMillésime 2000 (80% pinot noir, 20%Chardonnay), issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, où toute la complexité du pinot noir, s’exprime, un champagne généreux et élégant, demousse persistante, très fruité, une cuvée d’une jolie intensité aromatique(brioche, pêche), ample au nez comme en bouche. Le champagne brutCarte d’Or (75% pinot noir, 15% Chardonnay, 5% pinot meunier, provenant des années 2006 et 2007 et années de réserve), est tout en arômes, avec ce nez de petits fruits frais, de tilleul et d’amande, un beau champagnesuave, de mousse fine, mêlant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle finale. La cuvée Grande Réserve brut (75% pinot noir, 15%Chardonnay, 10% pinot meunier, année 2005 avec des vins de réserve, sans fermentation malolactique, sans passage au froid, et un passage de 4 à 6 mois en fûts de chêne), classique et bien équilibrée, de bouche fruitée, un champagne très harmonieux, généreux et charmeur, puissant au palais.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : EARL Laurent-Gabriel
Nom du responsable : EARL Laurent-Gabriel
Adresse : 2, rue des Remparts 51160 Avenay - Val d'Or
Téléphone : 03 26 52 32 69
Télécopie : 03 26 59 92 08
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel
Site personnel : www.laurent-gabriel.com


 

BORDEAUX


DOMAINE DE LAUBERTRIE

DOMAINE DE LAUBERTRIEPropriété familiale depuis le XVI ème siècle. L'Auberterie est une formation du haut moyen âge ; la famille Pontallier y apparaît dans les textes depuis la fin du XVI ème siècle. Ancien fief de la Baronnie de la Rivière au Duché de Fronsac, elle rejoint le Cubzagais à partir de la révolution française. Les bâtiments d'exploitation remontent au XVIII et XIX ème siècle, la maison d'habitation a été surélevée et terminée en 1863. Marie Christine Pontallier est secondée par ses enfants, Arnaud et Benoit, qui s'impliquent de plus en plus.
Le Domaine de Laubertrie compte 15hectares de vignes, situés sur un plateauargilo-calcaire. La culture y est traditionnelle, les vins sont élaborés dans nos chais, de façon artisanale, en essayant de respecter les caractères duterroir et de chaque millésime. Le travail du sol privilégie les procédés mécaniques et l'enherbement naturel. Les vendanges se font manuellement. Les vins produits sont des Bordeaux rouge, Bordeaux blancet Bordeaux rosé et également du Crémant de Bordeaux. Les derniersmillésimes sont caractérisés par une climatologie exceptionnelle. Les vinssont puissants, corsés, très marqués par le fruit.
Toujours au sommet de son appellation avec ce Bordeaux rouge 2010, trèséquilibré, au nez de cerise confite et d’humus, de charpente très élégante, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, d’excellente garde. Le 2009, aux senteurs de violette et d’humus, de bouche charnue, un vin coloré et dense, associe structure et rondeur, aux tanins riches, de couleurgrenat. Le Bordeaux blanc est de robe jaune pâle, floral, harmonieux, un vin qui sent bon la pomme et l’aubépine, de très bonne bouche. JoliCrémant de Bordeaux, à la mousse ample et florale. Parfait pour une halte dans le vignoble, deux gîtes sont disponibles sur place.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : SCEA Pontallier et Fils
Nom du responsable : SCEA Pontallier et Fils
Adresse : 50, route de Laubertrie 33240 Salignac
Téléphone : 05 57 43 24 73
Télécopie : 05 57 43 17 24
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedelaubertrie
Site personnel : www.chateau-laubertrie.com


 

HAUT-MEDOC


CHATEAU SAINT-AHON

CHATEAU SAINT-AHONPropriété de Charles de Montesquieu au XVIIe siècle, le Château Saint-Ahon a été acquis par le comte et la comtesse Bernard de Colbert en 1985, c’est à présent leur fille et son mari, Françoise et Nicolas de Courcel, qui ont repris les rênes de ce domaine de 31 ha (60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot noir, 5% Cabernet franc et 5% petit verdot), en 2003.
Coup de cœur pour leur Haut-Médoc CruBourgeois 2009, de belle robe pourpre, auxtanins mûrs mais tout aussi riches, dominé par le cassis et la framboise, bien charnu comme il le faut, un vin qui développe beaucoup de volume, très prometteur. Le 2008, charpenté, tout en nuances aromatiques, de robesoutenue, aux tanins puissants, au nezcomplexe où dominent les fruits mûrs, le cuir et les sous-bois, mérite un peu de patience. Le 2007, bien charnu, de bouche ample et parfumée, tout en persistance d’arômes (fruitsrouges mûrs, cannelle), tout en charme, est à apprécier sur une omelette aux truffes. Beau 2006, médaille d’Or au concours de vins de Bordeaux et de Bronze à Mâcon en 2009 de couleursoutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d’humus et de poivre, un vin corsé et charpenté, aux tanins harmonieux mais puissants, de belle charpente, charnu et prometteur. Remarquable 2005 (60%Cabernet-Sauvignon, 28% Merlot, 10% Cabernet franc et 2% petit verdot), médaille d’Argent à Mâcon, un vin de belle robe soutenue, avec ce charnuet cette pointe d’épices spécifiques, de bouche puissante et souple,tannique, de garde.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Nicolas et François de Courcel
Nom du responsable : Nicolas et François de Courcel
Adresse : 57, rue Saint-Ahon 33290 Blanquefort
Téléphone : 05 56 35 06 45
Télécopie : 05 56 35 82 37
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateausaintahon
Site personnel : www.saintahon.com


 

POUILLY-FUME


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS

DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILSUn domaine familial de 21 ha, dont certaines parcelles de vignessont âgées de plus de 80 ans, exploité par Gérard et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Macon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région :calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas.
Leur Pouilly-Fumé cuvée silex est vraiment superbe, associant complexité et finesse, au nez subtil où se retrouvent des notes de miel, de fleurs et d'épices, très marqué par ce sol qui lui confère ce goût minéral, d'une grande fraîcheur en bouche, un grand vin racé, très équilibré, puissant, ample et gras, de très bonne évolution. Le Pouilly-Fumé Coteau des Girarmes est remarquable, avec ces notes de fruits frais et de tilleul, un vingras et parfumé, typé, ample et fruité, persistant.
Membre des Vignerons Indépendants de France.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Gérard et Bernard Pabiot
Nom du responsable : Gérard et Bernard Pabiot
Adresse : 13, route de Pouilly, Boisgibault 58150 Tracy/Loire
Téléphone : 03 86 26 18 41
Télécopie : 03 86 26 19 89
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com



 

GP MAURES


DOMAINE DE L'ANGLADE

DOMAINE DE L'ANGLADEPropriété de la famille Van Doren depuis trois générations (1925), le Domaine de l’Anglade est l’unique domaine viticole au cœur du Lavandou, dans le Var. Entouré de pinèdes et de cannes deProvence, le domaine d’une quarantaine d’hectares, dont 18 ha de vignes, est intégré dans un écrin de verdure, au bord de la mer. Les pieds dans l'eau, le Domaine de l'Anglade a des atouts naturels exceptionnels et Bernard Van Doren, propriétaire-récoltant -vigneron indépendant, travaille pour les préserver.
On cultive la vigne le plus naturellement possible en collaborant avec l'environnement pour y créer une biodiversité bénéfique : pas d'engrais chimiques, pas d'herbicides, enherbement, utilisation de copeaux de canne pour structurer le terrain.
La récolte est faite à la main au petit matin pour conserver la fraîcheur de lanuit et préserver les subtils arômes des baies. Grâce à cette alchimie, lesvins du Domaine de l’Anglade ont su conquérir en quelques décennies leurs lettres de noblesse et se retrouver sur de grandes tables qui portent haut les couleurs de la gastronomie et des vins français.
Le chai est construit contre la roche naturelle, un cadre unique qui invite à un voyage d’exception.
L’alliance de la pierre et du bois, matériaux nobles et fraîcheur optimale pour des dégustations-visites à couper le souffle.
Visite du Domaine sur rendez-vous pour découvrir :
3 rosés incontournables : la cuvée Tradition fraîche et gourmande, Grenache-Syrah-Merlot-Cinsault ; le Rosé d’Anna, cuvée fine et élégante Grenache-Syrah-Merlot ; et « La Source », un rosé Haute-Couture, Merlot-Grenache, éditée en série limitée de 3000 bouteilles.
L’unique cuvée en blanc, « le blanc » sec et frais, Rolle-Sémillon.
3 rouges : le « Grenache-Syrah », le Merlot mono cépage, et l’exception «cuvée du Brocard », pur Cabernet Sauvignon élevé en fûts de chêneFrançais.


 

Adresse :


Nom du propriétaire : Bernard Van Doren
Nom du responsable : Bernard Van Doren
Adresse : Avenue Vincent Auriol 83980 Le Lavandou
Téléphone : 04 94 71 10 89
Télécopie : 04 94 15 15 88
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedelanglade
Site personnel : www.domainedelanglade.fr



Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu