Avertir le modérateur

VAL DE LOIRE : LES PLATS QUI COLLENT A CHAQUE APPELLATION

 

Des confins du massif central jusqu’à l’estuaire, les vignobles ponctuent le paysage le long du fleuve et de ses affluents. Depuis Roanne ou Saint-Pourçain, jusqu’à Nantes ou Saint-Nazaire, la vigne occupe les coteaux de Bordure, sur près de 1000 km. Il y avait ainsi en 1999, 50 000 ha de vigne et un volume produit de vins de 9,63 % de la production française, avec 2 743 582 hl.
Les vins de cette vaste région ont pour points communs la fraîcheur et la délicatesse de leurs arômes, essentiellement dues à la situation septentrionale de la plupart des productions.

Le climat : Vignobles septentrionaux soumis à une influence atlantique plus ou moins marquée. Le courant d’air atlantique s’engouffre d’ouest en est, dans le couloir dessiné par la Loire, puis s’estompe peu à peu au fur et à mesure qu’il rencontre les collines du Saumurois et de la Touraine.
Les sols: sont extrêmement variés: schistes et gneiss (Muscadet et Anjou), craie Tuffeau (Touraine), silex (Sancerre).
Le relief influe beaucoup sur le climat pour limiter l’action des courants. De même l’exposition en fonction de l’emplacement des parcelles peut changer du tout au tout les vins produits, les risques de gelée…

Les vignobles du muscadet sont situés sur des mamelons de plateau, ceux d’Anjou sur les coteaux de la Loire et de ses affluents. Vouvray se trouve sur un plateau calcaire.

Les cépages
En blanc, on trouve le melon qui produit le muscadet, la folle blanche pour le gros plant. Le chenin (ou pineau de la Loire) sert pour les Anjou blanc, Vouvray, Saumur blanc, Montlouis… Le sauvignon blanc est lui utilisé dans les vignobles du centre, tandis que le chasselas y disparaît progressivement.

En rouge, le grolleau noir servait surtout pour les rosés demi secs. Le cabernet franc (autrefois appelé breton) est le cépage roi du val de Loire. On trouve également du cabernet sauvignon sur les terres les plus chaudes, pour élaborer des vins plus structurés. Gamay, et côt sont également employés. On retrouvera le pinot noir dans les vignobles du centre.

Les styles de vins
Rosés : à base de cabernet franc, cabernet sauvignon, gamay, pineau d’Aunis et grolleau, ces rosés au charme si distinct, peuvent être parfaitement secs ou bien sucrés comme les fameux cabernet d’Anjou.

Rouges légers: C’est le style de vin qui a fait la réputation du Val de Loire. Très courus en restauration, ils s’adaptent à énormément de types de menus différents, du poisson à la viande rouge. Souples et fruités, ils peuvent être servis légèrement frais ou à température ambiante. On retrouve ainsi les Saumur, Anjou, St Nicolas de Bourgueil, Ménetou-Salon.

Rouges tanniques: issus des vieilles vignes et des meilleurs terroirs, ils constituent souvent les cuvées haut de gamme des producteurs. Ils sont de plus en plus élaborés avec les méthodes bordelaises, avec de grosses extractions de couleur et de tannins, et des élevages en barrique. Les plus renommés sont les Chinon, Anjou villages, Bourgueil et Saumur Champigny.

Blancs très secs: On retrouve l’ensemble des vins de la région nantaise avec les muscadets et les gros plants, ainsi que les différents sauvignon produits dans le centre: Pouilly fumé, Sancerre, Ménetou Salon, Reuilly, Quincy.… Si le vignoble nantais connaît une grave crise commerciale, les vins du centre ont eux actuellement le vent en poupe, grâce à leur côté aromatique bien plus développé.

Blancs secs onctueux : Le chenin produit en Anjou et Touraine permet d’élaborer de magnifiques vins de ce type, qui se bonifient avec les années.

Blancs moelleux et liquoreux : Toujours produits avec du Chenin, on trouve différents types de vins selon la concentration en sucres résiduels, des demi secs jusqu’aux liquoreux. Si les côteaux du Layon, Quarts de Chaume et Bonnezeaux sont toujours les plus renommés, les coteaux de l’Aubance ou les vins de Touraine comme les Saumur blancs ont fait d’énorme progrès. Montlouis et Vouvray peuvent également être exceptionnels.

Effervescents : Les Crémants de Loire, Saumur, Touraine ou Vouvray sont d’excellentes alternatives au Champagne. En effet, on y trouve d’excellents rapports qualité prix, et certaines cuvées peuvent parfaitement rivaliser avec de très bons Champagne.

Les différentes régions
Région nantaise : Cépages rouges: Cépages blancs: melon (muscadet) et folle blanche (gros plant).

Terroirs: massif armoricain (gneiss, schistes, roches sédimentaires et éruptives du primaire) climat océanique doux et humide.Appellations : Gros Plan, Muscadet, Muscadet Sèvre et Maine (avec élevage ou non sur lie).

Anjou : Cépages rouges: cabernet franc, cabernet sauvignon, grolleau, gamay. Cépages blancs: chenin.

Terroirs: formations primaires du massif armoricain et roches sédimentaires du bassin parisien. Nombreux micro climats en fonction de la topographie (coteaux, failles, plaines, plateaux…).Appellations : Rosé de Loire, cabernet d’Anjou, Anjou rouge et blanc, Anjou villages, Anjou villages Brissac, coteaux du Layon, de l’Aubance, Bonnezeaux, Quarts de Chaume.

Saumurois : Cépages rouges: cabernet franc, gamay. Cépages blancs: chenin.

Terroirs: craie tuffeau sur le plateau et sols plus riches en contrebas. Climat semi océanique et semi continental. Appellations : coteaux de Saumur, Saumur Brut, Saumur blanc et rouge, Saumur Champigny.

Touraine : Cépages rouges: cabernet franc, gamay, côt. Cépages blancs: chenin.

Terroirs: craie tuffeau (Vouvray, Montlouis, St Nicolas de Bourgueil), coteau turonien (St Nicolas de Bourgueil), argiles à silex (Touraine Amboise), sols plus ou moins sablo graveleux (Chinon, Bourgueil). Appellations : Touraine, Touraine Amboise, Vouvray, Montlouis, Chinon, Bourgueil.

Centre : Cépages rouges: gamay, pinot noir. Cépages blancs: sauvignon blanc, chasselas.

Terroirs: siliceux et parfois calcaires. Appellations : Sancerre rouge et blanc, Pouilly fumé, Pouilly sur Loire, Reuilly, Quincy, Ménetou-Salon rouge et blanc.

Quels plats pour chaque appellation : cliquez sur le nom 

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu