Avertir le modérateur

CINQ COUPS DE CŒUR DANS LA LOIRE

Jean-Christophe MANDARD

Jean-Christophe MANDARD 

(TOURAINE)

Le Moulin-Feuillet - 14, rue du Bas-Guéret
41110 Mareuil-sur-Cher
Téléphone :02 54 75 19 73 
Télécopie : 02 54 75 16 70 
Email : mandard.je@wanadoo.fr 
Site : www.mandardjeanchristophe.fr 

Domaine de 16,7 ha, où Jean-Christophe Mandard représente la 4e génération depuis 1870. Le vignoble bénéficie d’un encépagement varié de 10 cépages, plantés sur des sols perrucheux (argile à silex) et des bournais, les vignes sont menées selon la méthode Terra Vitis.
Un grand coup de cœur pour ce Touraine blanc Sauvignon 2014, de robe brillante et limpide, associant la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, très charmeur.  Excellent Touraine rouge Les P’tites Notes 2013, élaboré à partir de 70% de Pinot Noir et 30% de Gamay, bien typé, à la fois riche et souple, au bouquet intense avec des notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche fondue.
Le Touraine blanc Chenin Vignoble du Haut-Bagneux 2014 développe un nez de fruits frais, un bien joli vin qui mérite une cuisine délicate comme un cocktail de crevettes à la mangue ou un rôti de saumon aux échalotes.
Le Touraine Chenonceaux 2013, élaboré avec 70% de Côt et de 30% de Cabernet franc, de belle couleur, parfumé, bien structuré, fondu, d’un remarquable équilibre en bouche, est un vin généreux et classique.
Il faut aussi goûter son Touraine brut (méthode Traditionnelle), qui sent bon la pêche et le lis, de mousse vive, toujours très abordable comme le Tourainebrut Perles Roses, au nez fruité (notes de groseille et fraise des bois) et une bouche onctueuse et harmonieuse.

 

GODINEAU Père et Fils

GODINEAU Père et Fils 

(BONNEZEAUX)

Domaine des Petits-Quarts - La Douve
49380 Faye-d’Anjou
Téléphone :02 41 54 03 00 
Télécopie : 02 41 54 25 36 
Email : earl.godineau@terre-net.fr 

Toujours au sommet avec ce superbe Bonnezeaux Malabé 2015, de bouche concentrée et d’une belle vinosité, mais tout en fraîcheur, ample et suave, qui sent la brioche et la pêche jaune. Le 2014, liquoreux, d’une très grande finesse, racé, au nez puissant, de bouche parfumée, de garde, bien sûr. Le 2013 est velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de fruits frais, tout en bouche, aux nuances d’abricot et de miel, d’une belle longueur. Le 2011 poursuit sa belle évolution, un grand vin gras et dense, aux connotations confites subtiles (mandarine, coing), d’une longue finale aromatique, de grande garde comme le prouve ce Bonnezeaux 1990 reçu cette année, liquoreux et vif à la fois, aux senteurs persistantes de fruits confits et d’une très jolie finale aux connotations subtiles de miel et de rose, de bouche profonde.
Le Coteaux du Layon Faye d’Anjou 2014, gras et fin, moelleux et frais en bouche, d’une belle onctuosité, aux nuances de brioche et de fruits jaunes macérés, est évidemment d’excellente garde. Excellent Anjou rouge 2012, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue

 

Domaine Le CAPITAINE

Domaine Le CAPITAINE 

(VOUVRAY)
Alain, Christophe et Florian Le Capitaine
11, rue Saint-Georges (cave)
37210 Rochecorbon
Téléphone :02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86 
Email : contact@domainelecapitaine.com 
Site : www.domainelecapitaine.com 

Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. “La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, explique-t-on, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d’élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi-secs. Lorsque l’été indien accompagne les vendanges, on observe le développement de la pourriture noble qui permet les vins moelleux.”
Très joli Vouvray blanc sec Les Perrières 2015, charmeur, qui développe un goût minéral où se mêlent des notes de poire et de chèvrefeuille, à ouvrir sur des crustacés. Le Vouvray demi-sec blanc Adrien 2015, où la suavité s’allie à la distinction, un vin de garde, aux notes florales subtiles, épicé, tout en bouche, bien typé comme ce Vouvray Réserve 2015, richement bouqueté, tout en rondeur, de bouche fruitée, tendre et corsé à la fois, alliant saveur et distinction.
Le Méthode Traditionnelle 2013 est de belle mousse persistante, est fruité et corsé à la fois, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robedorée.

 

COULY-DUTHEIL

COULY-DUTHEIL 

(CHINON)
Arnaud Couly
12, rue Diderot - BP 234
37500 Chinon
Téléphone :02 47 97 20 20 
Télécopie : 02 47 97 20 25 
Email : info@coulydutheil-chinon.com 
Site : www.coulydutheil-chinon.com 

Le domaine (depuis quatre générations) est géré selon le principe de la lutte raisonnée et du respect de l'environnement (enherbement complet du vignoble, effeuillage, faibles rendements...). Trois terroirs : les plaines aux graviers mêlés de sables en bordure de Vienne, les pentes et les plateaux argilo-silicieux, et les coteaux argilo-calcaires.
Toujours une référence avec ce Chinon rouge Clos de l'Olive 2014, corsé, aux tanins fondus, bien en bouche, riche et structuré, au nez per- sistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle. Le Chinon rouge Clos de l'Écho 2014 est typé par ses arômes de fruits rouges et sa structure intense. Le Chinon rouge Baronnie Madeleine 2014, de couleur soutenue, de belle robe grenat, est riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de prune et de griotte.

 

Domaine DOZON

Domaine DOZON 

(CHINON)
Eric Santier
Le Rouilly
37500 Ligré
Téléphone :02 47 93 17 67 
Télécopie : 02 47 93 95 93 
Email : domainedozon@gmail.com 
Site : www.domaine-dozon.fr 

L’ensemble des 14 ha du domaine se situe au lieu-dit du Saut au Loup à Ligré, sur la rive gauche de la Vienne, en AOC Chinon. Réparti sur deux types de sols, argilo-siliceux en haut de coteaux, argilo-calcaires en bas de coteaux, le vignoble d’un seul tenant est exposé sud, sud-est. 
“Propriété de la famille Dozon pendant 5 générations, j'ai repris le domaine en septembre 2013. Le vignoble : il s'agit de Cabernet Franc (97 % de la surface) et de Chenin (3 %). L’ensemble du vignoble se situe sur un plateau et coteau d’une altitude de 110 à 80 m, exposé sud / sud-est, sur principalement des formations géologiques du Sénonien et du Turonien Supérieur. On trouve des sols argilo-siliceux et du tuffeau jaune, avec pour certaines parcelles des sables et limons en surface. ” 
Remarquable Chinon rouge Clos du Saut-au- Loup 2014, 100% Cabernet Francvignes 40 ans, riche et soyeux à la fois, avec une bouche puissante, parfumée et persistante, aux nuances de mûre en finale, d’excellente évolution.

 

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu