Avertir le modérateur

Le Top Vignerons 2017 du Val De Loire

 

Top Vignerons Région Val De Loire

Ces hommes et ces femmes savent ce qu’ils ont à faire, se passent d’un magicien pour fabriquer une cuvée (très) spéciale, et ne perdent pas leur temps à frimer ou à jongler avec leurs tarifs...
 
Respectant les anciens, ils travaillent, connaissent la force de leur sol, se servent à bon escient des techniques les plus modernes, sans perdre leur âme. Ils ont des valeurs, aiment leur vin, comme moi, comme vous. Et c’est tout ce qui compte.
 
Ceux-là, bien sûr, sont la fierté de notre pays tant ils sont attachés à des valeurs, primordiales, que d’autres producteurs ont bien du mal -encore- à assimiler : La qualité réelle de leurs sols.
 
Un terroir, cela ne se crée pas, il en existe ou pas, voilà tout. Son osmose avec un cépage crée ce que nous buvons : un vin racé ou non.
 
Un vignoble, c’est un homme (ou une femme) qui crée un vin, se passionne pour cela, et le fait partager, pour gagner sa vie, certes, mais toujours avec un sens patrimonial conséquent. Pas un “business-plan” ni une société capitalistique qui existe pour s’acheter des sculptures, frimer dans des salons ou éviter l’Isf...
 
 
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

 

Prix d’Honneur

 Les références de leur appellation, que je connais généralement depuis longtemps, un bon nombre étant retenus depuis le 1er Guide (ou patiquement), ce qui -en soi- mérite un véritable “coup de chapeau”, tant il est difficile de se maintenir au plus haut niveau, chacun dans sa gamme, naturellement, et dans son style. Ils associent le talent et la passion, sans se faire avoir par les modes... tout ce que l’on aime. Certains et rares vignerons peuvent également y accéder très rapidement lorsque le “coup de cœur” est immédiat.
 
Frédéric et Elisabeth Barillot
Jean-Charles Borgnat (Commanderie)
Famille Davault (Chaise)
Bruno et Patricia Denis (Renaudie)
André Dezat
Patrice et Philippe Duveau (Guilloterie)
Pascal Gitton
Famille Godineau
Jean-Christophe Mandard
Pierre Picot (Chaillot)
Jean-Max Roger
Marc et Laurence Vincent (Paleine)

 

Prix d’Excellence

 De grandes valeurs sûres, dans toute la gamme, dans le Guide depuis longtemps ou qui sont de grands coups de cœur des derniers millésimes. Ils sont également garants d’une régularité qualitative exemplaire et d’un attachement réel au terroir. Du grand art encore, chacun possédant son originalité. Pour quelques-uns, s’ils confirment cette excellence, ils atteindront le Prix d’Honneur.
 
Famille Bouchié-Chatellier
Famille Feray (Moncontour)
Bruno et Nicolas Lecomte
Annabelle Michaud (Montigny)
Famille Petiteau-Gaubert (Tourlaudière)
Christian Thirot-Fournier

 

Satisfecits 

 Les grandes satisfactions de ces derniers millésimes et/ou ceux dont les vins m’ont particulièrement séduits cette année, qui se distinguent vraiment dans les dégustations et dont le talent se confirme. Ils peuvent prétendre au Prix d’Excellence. C’est déjà, en soi, une belle garantie qualitative d’être dans cette catégorie.
 
Régis Dansault
Vincent Giraudon
Stéphanie Guillot
Rémy et Raphaël Luneau (R de la Grange)
Anne-Cécile Roy
Frédéric Sigonneau (L'R)

 

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu