Avertir le modérateur

LES TROIS COSTIERES-DE-NÎMES INCONTOURNABLES

Château BEAUBOIS  

François et Fanny Beaubois

Franquevaux 30640 Beauvoisin

Tél. 04 66 73 30 59

e-mail : chateau-beaubois@wanadoo.fr

www.chateau-beaubois.com          

❤❤❤ Propriété dirigée par François et Fanny, frère et sœur, quatrième génération de vignerons. Ils ont uni leurs compétences et mêlent leur histoire à celle de BeauBois. François s’occupe avec soin des vignes, il est en perpétuelle recherche de nouvelles méthodes, afin d’améliorer la qualité de ses raisins qui sont la base de tout grand vin. Fanny élabore les vins en y apportant sa part de féminité et d’exigence. 51 ha en Agriculture Biologique depuis 2009.

Nous avons sélectionné ce beau Costières de Nîmes rouge cuvée Harmonie 2015, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau (20 e). Egalement le Costières de Nîmes rouge cuvée Élégance 2016, de couleur cerise soutenue, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, encore un peu jeune (10,20 e). Agréable Costières de Nîmes rouge cuvée Confidence 2016,  de robe pourpre, au nez complexe (cassis mûr, cannelle, musc, poivre...) (13 e). Elégant Costières de Nîmes blanc cuvée Confidence 2017, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, alliant finesse et structure, très harmonieux (13 e). Tout comme le Costières de Nîmes blanc cuvée Élégance 2017, rond et vivace, fleure le narcisse, d’une bonne persistance au palais (10,20 e).

 

 

Château MOURGUES DU GRÈS       

Anne et François Collard

1 055, chemin Mourgues du Grès

30300 Beaucaire

Tél. 04 66 59 46 10

e-mail :

chateau@mourguesdugres.com

www.mourguesdugres.com            

❤❤❤❤❤ François Collard, ingénieur agronome et œnologue, fait ses premières armes au Château Lafite-Rothschild dans le Médoc, et regagne l'exploitation familiale en 1990. Un travail précis dans le vignoble associé à un goût de l'innovation se concrétisent par la première mise en bouteille pour le millésime 1993. Le style des vins de Mourgues du Grès est lancé. Son épouse Anne le rejoint en 1995, pour le seconder dans cette aventure. Domaine certifié Agriculture Biologique.

Voilà un remarquable Costières de Nîmes rouge Terre de Feu 2015, vieilles vignes de Grenache avec une touche de Mourvèdre et de Carignan, aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux, un vin où les tanins ronds permettent de l'apprécier dès à présent. Goûtez aussi le Costières de Nîme rouge Capitelles 2016, issu d’une sélection de vieilles vignes de Syrah, complétées de Grenache et de Carignan, de couleur pourpre intense, aux tanins puissants et savoureux, épicé et très parfumé (mûre, fraise des bois, cuir...), de structure riche. Quant à cet IGP Pont du Gard blanc Terre d’Argence 2016, vieilles vignes de Viognier et Petit Manseng, avec une touche de Rousssane, de bouche fraîche et souple à la fois, il est persistant au palais, un vin avec des arômes de fougère et de fruits.

 

 

Château TROIS COLOMBES LES RAMEAUX

Famille Guillon

Chemin des Charrettes

30800 Saint-Gilles

Tél. 04 66 87 30 30

e-mail : rameauxfr@aol.com

www.troiscolombeslesrameaux.com         

❤❤❤❤ “Nous souhaitons œuvrer dans un esprit le plus en adéquation possible avec la nature, précise-t-on, ici. Nous nous employons à une agriculture raisonnée grâce à une utilisation très maîtrisée et seulement lorsque nécessaire des traitements de la vigne. Ainsi nous travaillons sur une vigne enherbée qui permet de garder la flore et la faune intactes et d’enrichir naturellement les sols grâce à la décomposition. Vous pourrez découvrir une flore intense et variée dans un jardin autour du domaine. Nous avons souhaité, en plus de la beauté et du charme des plantes et de notre adhésion à la charte paysagère de Costières de Nîmes, permettre une meilleure repolénisation, et développer un éco-système (présence d’une petite mare, plantations d’arbres tels qu’olivier, chênes blancs, pins, lauriers…, mais aussi d’un potager et de son compost). Gîtes sur place.

Goûtez ce Costières-de-Nîmes rouge 2007, élevage en barrique, un vin dense, avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche, de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de mûre, alliant charpente et souplesse.

Agréable Costières-de-Nîmes rouge 2017, coloré, au nez de fruits macérés, de bouche à la fois puissante et ronde, encore un peu jeune, quand le 2016 est de couleur profonde, très charnu, aux tanins présents mais fondus, avec le nez dominé par le pruneau. 

 

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu